Resto trottoir
En cette fin d'année, nous en profitons pour formuler nos vœux pour une belle année 2015 :
- que l'espace public ne soit plus réservé aux seuls déplacements et événements validés officiellement mais devienne un véritable lieu d'échanges par les discussions, transmissions d'infos, partages, jeux...
- que l'éducation, la justice, le soin soient également réappropriés par chacun plutôt que délaissés à des institutions qui nous dépersonnifient.
- que le monde prenne enfin conscience que les conflits mondiaux ont toujours pour origine des inégalités d'accès aux besoins essentiels. Encore aujourd'hui dans le monde près de 800 millions de personnes souffrent de la faim et sont privés d'eau potable.
-que l'incitation aux cultures d'exportation est surtout génératrice de profits pour l'occident tandis qu'elle sape l'agriculture vivrière locale, piégeant les populations dans la pauvreté et une forme d'esclavage moderne.
- que les 9 tonnes de viande consommées par seconde dans le monde ne font que renforcer la faim, car en y réservant les 2/3 des terres agricoles et face à une désertification galopante, ce sont encore les plus pauvres que l'on prive des aliments de base comme les céréales dont le prix à explosé. Sans oublier que la vague de découvertes scientifiques sur la sensibilité et la conscience des animaux que l'on exploite devraient nous faire songer d'avantage à leur condition, dans un contexte où l'on tend à industrialiser l'élevage comme jamais. En cette veille de Mithragan, la fête célébrant la renaissance du soleil par le rallongement des jours, ayant inspiré celle de Noël, le ton devrait être à l'optimisme.
Nous sommes tout un chacun porteurs de changement, par nos actions, par nos échanges. Aussi gardons à l'esprit que derrière la fête commerciale que l'on connaît aujourd'hui il y avait avant tout des symboles d'espoir et de solidarité.
Ce dimanche 28 décembre comme tous les derniers dimanche du mois, vous pourrez nous rejoindre au Resto Trottoir place Marulaz à partir de 11h30 pour l'installation mais surtout pour un repas gratuit végétalien !
Vous trouverez aussi peut-être de beaux cadeaux à vous faire dans la zone de gratuité, ou qui sait, aussi à donner !
À bientôt !
Les trottant.e.s
Histoire mondiale de l'anarchie
Histoire mondiale de l'anarchie*
Tournée de conférences avec Gaetano Manfredonia
-Jeudi 11 décembre St-Imier (Suisse) Espace noir, 29 rue Francillon, 20h. Entrée libre.
-Vendredi 12 décembre à Besançon (25) Librairie L'Autodidacte, 5 rue Marulaz, 20h30. Entrée libre.
-Samedi 13 décembre Port-sur-Saône (70) Cité du Bon secours, rue de l'église, 20h30. Entrée libre.
Première histoire mondiale de l'anarchie, superbement illustrée. De la Russie au Japon en passant par l'Espagne, les États-Unis, la France, l'Argentine, Israël ou l’Égypte... Gaetano Manfredonia présente une fresque de l'anarchie en une centaine de séquences, de 1789 à nos jours. Ces récits, documentés et vivants, mettent en scène les acteurs et les penseurs qui en ont construit les étapes historiques majeures, dans leur contexte social et politique. La qualité et la variété de l'iconographie confèrent à ce panorama son caractère saisissant : photographies issues de fonds d'archives internationaux, fac-similés, correspondances, tracts, chansons, estampes, caricatures, journaux et livres sont rassemblés ici pour la première fois. Gaetano Manfredonia démontre comment l'anarchisme a contribué à faire évoluer la société, entre autres les conditions de travail et le statut de la femme, mais il souligne aussi la pertinence du projet : en pourfendant une société absorbée par la logique marchande comme le dirigisme d’État, Gaetano Manfredonia revendique l'autonomie des individus et défend les valeurs d'entraide et de solidarité.
* COÉDITION TEXTUEL ET ARTE ÉDITIONS
Solidarité avec Nikos Romanos en grève de la faim
Communiqué.
Grèce. Solidarité avec Nikos Romanos en grève de la faim depuis le 10 novembre
L'anarchiste Nikos Romanos, avait 15 ans le 6 décembre 2008 quand il a vu son meilleur ami Alexandros Grigoropoulos mourir dans ses bras, tué à bout portant par un flic. Arrêté pour braquage et torturé pendant son arrestation en 2013, il est depuis en prison où il a étudié et réussi le concours d'entrée à l'université. Cependant sa demande de permission éducative a été refusée par le conseil pénitencier et le ministère de la « justice ». La demande de Nikos Romanos est tout à fait légitime et lui-même ne demande à l’État que de ne pas violer ses propres lois. Ce refus, de la part de l’État, du droit à l'éducation de tout prisonnier s'inscrit dans le sillage de ses pratiques depuis quelques années : refus des permissions, isolement systématique des prisonniers politiques, construction des prisons de type C.
L'état de santé de Nikos Romanos a nécessité son hospitalisation et il risque un arrêt cardiaque à tout moment. Son camarade Yannis Michaïlidis a commencé une grève de la fin en solidarité avec Nikos Romanos depuis le 17 novembre ainsi que ses camarades Andréas-Dimitris Bourzoukos et Dimitris Politis depuis le 1er décembre.
En même temps, 300 Syriens, dont 25 enfants en bas âge, après le naufrage de leur embarcation, se trouvent sur la place de Syntagma devant le parlement grec depuis le 19 novembre.
L’État grec refuse de les loger et de les prendre en charge ou de leur fournir les documents nécessaires pour quitter la Grèce. Piégés ainsi, dans le froid hivernal et sans nourriture, ils survivent grâce à la solidarité des citoyens. Sans aucun recours, certains d’entre eux ont commencé une grève de la faim depuis le 24 novembre.
Ces deux cas illustrent les deux visages de l’État grec :
d'une part, une indifférence criminelle envers les réfugiés de guerre, la même que celle envers les familles qui vivent sans électricité, les gens qui cherchent dans les poubelles pour manger, les 4 000 suicides, les 57 % des jeunes au chômage, les élèves qui s'évanouissent de faim à l'école, un État qui écrase les plus faibles ;
d'autre part, un État qui réprime violemment toute voix qui s'élève pour demander justice, dignité et droits de l'Homme, un État qui lance des gaz chimiques cancérigènes aux retraités manifestants, qui passe à tabac et arrête les élèves en grève devant leurs parents, qui pratique la torture et l'isolement dans les prisons.
Un État qui doit être renversé.
Solidarité à Nikos Romanos et à tous les grévistes de la faim
Pétition pour Nikos Romanos https://secure.avaaz.org/el/petition/Symvoylio_Fylakon_Korydalloy_Amesi_horigisi_ekpaideytikon_adeion_toy_apergoy_peinas_Nikoy_Romanoy/?cDhkKib Pétition pour les réfugiés Syriens
https://secure.avaaz.org/el/petition/tin_perifereiarhi_Attikis_Rena_Doyroy_Syntagma_kataylismos_prosfygon_Ypografoyme_edo_gia_amesi_lysi_tora/?bXSvKab&v=49273
Groupe Proudhon de la Fédération anarchiste de Besançon
Décembre 2014
Histoire mondiale de l'anarchie
Histoire mondiale de l'anarchie*
Tournée de conférences avec Gaetano Manfredonia
-Jeudi 11 décembre St-Imier (Suisse) Espace noir, 29 rue Francillon, 20h. Entrée libre.
-Vendredi 12 décembre Besançon (25) Librairie L'Autodidacte, 5 rue Marulaz, 20h30. Entrée libre.
-Samedi 13 décembre Port-sur-Saône (70) Cité du Bon secours, rue de l'église, 20h30. Entrée libre.
Première histoire mondiale de l'anarchie, superbement illustrée. De la Russie au Japon en passant par l'Espagne, les États-Unis, la France, l'Argentine, Israël ou l’Égypte... Gaetano Manfredonia présente une fresque de l'anarchie en une centaine de séquences, de 1789 à nos jours.
Ces récits, documentés et vivants, mettent en scène les acteurs et les penseurs qui en ont construit les étapes historiques majeures, dans leur contexte social et politique. La qualité et la variété de l'iconographie confèrent à ce panorama son caractère saisissant : photographies issues de fonds d'archives internationaux, fac-similés, correspondances, tracts, chansons, estampes, caricatures, journaux et livres sont rassemblés ici pour la première fois. Gaetano Manfredonia démontre comment l'anarchisme a contribué à faire évoluer la société, entre autres les conditions de travail et le statut de la femme, mais il souligne aussi la pertinence du projet : en pourfendant une société absorbée par la logique marchande comme le dirigisme d’État, Gaetano Manfredonia revendique l'autonomie des individus et défend les valeurs d'entraide et de solidarité.
*COÉDITION TEXTUEL ET ARTE ÉDITIONS
Pas d'extradiction en espagne
A signer et à diffuser très largement si vous le voulez bien
Salut y anarquia
http://www.petitions24.net/pas_dextradiction_en_espagne_des_prisonniers_politiques_basques
Monter une brigade de clown à Besançon?
Monter une brigade de clown à Besançon?
L'ARTNEZ RECRUTE!
C'est quoi ? Le clown activiste ou le clown militant, c'est un mouvement artistico-politique et une autre façon de militer.
C'est où ? Un peu partout en France, des brigades de clowns se créent pour dénoncer les abus du système.
Pour qui ? Pour tout ceux qui croient à la force de l'humour et de l'amour ent tant qu'armes de " dérision massive "
ENRAGEZ-VOUS
Pour en savoir plus sur le clown activiste, les stages et les actions possibles...
Réunion d'information le jeudi 11/12/2014 à 19h00
au SPAM
www;devenez-vous-meme-clown.zici.fr
Communiqué de presse
Objet: Communiqué de presse
Date: 03-12-2014 21:28
Du collectif d'organisation de la manifestation du 22 novembre contre les violences policières et la répression judiciaire Réponse à Madame J. Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes-Métropole et à Monsieur B. Cazeneuve, ministre de l'intérieur.
Suite à la manifestation nombreuse, diverse, du 22 novembre contre les répressions policières et judiciaires, à Nantes :
1- Nous tenons à rappeler, notamment à Mme J.Rolland, maire socialiste que le droit de manifester, avec ou sans autorisation, est légitime, constitutionnel. Le 22 novembre, notamment, ce droit a été fortement entravé. Nous serons particulièrement vigilants à ce qu'il puisse s'exercer dans la ville de Nantes et ailleurs. Nous rappelons que les libertés publiques et les droits sociaux ont été conquis et défendus, dans notre pays, par les grèves, les blocages, les occupations, les manifestations, les confrontations offensives ou défensives.
2- Nous nous interrogeons sur le coût des opérations militaires et policières visant à imposer les grands projets inutiles (aéroport de Notre-Dame-des-Landes, barrage de Sivens, LGV Lyon-Turin...) alors que cet argent pourrait servir aux besoins de la population: santé, éducation....
3- Nous n'oublions pas qu'il y a maintenant sept ans, le 27 novembre 2007, le flashball-lanceur de balles de défenses (LBD) était expérimenté à Nantes sur un lycéen de 16 ans, participant à une manifestation devant le rectorat contre la LRU, par un policier de la CDI, M.Léglise. Ce policier, responsable de cette mutilation a été relaxé en mars 2012 par la juridiction de Nantes, au motif "d'avoir tiré sur ordre". Son impunité a fonctionné comme un "permis d'éborgner " pour la police à Nantes : trois l'ont été le 22 février (des plaintes ont été déposées, l'instruction ne serait toujours pas ouverte). La liste des blessé-e-s, en plus d'un mort à Marseille, ne cesse de s'allonger particulièrement dans les quartiers .
STOP !
L'utilisation des armes de guerre, dont fait partie le LBD, doit être proscrite.
Une large campagne urgente, «Désarmons la police», doit se mener sur cette question grave alors que Rémi Fraisse est dans toutes nos pensées.
Solidarité avec toutes les victimes de la répression ici et ailleurs !