Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Alexandre Sapoundjiev

6 Juillet 2008 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #notre histoire

Alexandre Sapoundjiev

Le 6 juillet 1975, mort d'Alexandre SAPOUNDJIEV en Bulgarie.
Militant et propagandiste anarchiste bulgare.
Il est né le 18 février 1893. Etudiant en philosophie puis en droit, il milite très tôt aux cotés des anarchistes, puis il est mobilisé en 1915. En juin 1919, il participe au congrès constitutif de la
F.A.C.B (Fédération Anarchiste Communiste Bulgare).
En 1921, après plusieurs arrestations, il est radié définitivement de l'enseignement. Il se consacre alors à la publication de journaux clandestin : "
Anarchiste", "Pensée ouvrière", "Société libre". Après le coup d'Etat du 9 juin 1923 et l'insurrection de septembre, il est de nouveau arrêté et emprisonné. Libéré, il reprend ses activités de propagande mais, à cause de la répression, il s'exile en France en 1928, à Toulouse où il entre en contact avec les anars espagnols et français. En 1931, à l'amnistie, il retourne en Bulgarie et parcours le pays pour reconstruire le mouvement. Après le 2e coup d'Etat pro-fasciste du 19 mai 1934, il se retire dans le village de Biala pour se consacrer à la viticulture et au mouvement coopératif. En 1942, il est encore inquiété et emprisonné durant 6 mois. En décembre 1948, il sera de nouveau victime de la répression anti-anarchiste, dirigée cette fois par les communistes. Libéré, il restera un infatiguable militant.

 Source: Ephéméride anarchiste ytak.club.fr
Lire la suite

Sortir du nucléaire

6 Juillet 2008 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)




Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 820 associations

Communiqué de presse du jeudi 3 juillet 2008

Contact presse : 06.64.100.333

M. Sarkozy annonce un second réacteur EPR :
"Sortir du nucléaire" appelle les citoyens européens à manifester le 12 juillet à Paris

- Cette annonce montre que le lancement du premier EPR a fait l'objet d'une tromperie
- Les flops de l'EPR en Finlande et à Flamanville suffisent à condamner ce réacteur

Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle les citoyens européens à manifester le 12 juillet à Paris (14h place de la République) pour protester contre les projets nucléaires de M. Sarkozy en général, et en particulier contre l'annonce de la construction d'un second réacteur EPR en France. Une Coordination antinucléaire européenne se tiendra vendredi 11 juillet à Paris et une conférence publique le 12 au soir avec différents intervenants européens. (cf http://www.sortirdunucleaire.org/12juillet-paris )
 
L'annonce de la construction d'un second réacteur nucléaire EPR en France montre que le lancement du premier EPR, dont la construction a tout juste commencé à Flamanville (Manche), a fait l'objet d'une tromperie : dans les documents officiels du Débat public organisé à propos du projet EPR de Flamanville, EDF  expliquait que la construction de ce réacteur lui permettrait "d’acquérir une solide expérience de construction et d’exploitation de ces réacteurs de nouvelle génération et d’être prêt le moment venu pour le renouvellement des centrales" (*).
 
Or, personne ne peut sérieusement soutenir, après quelques semaines à peine de chantier, qui plus est marquées par de lourdes déconvenues et une suspension des travaux par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), que EDF dispose d'une "solide expérience de construction et d’exploitation". La situation est d'ailleurs tout aussi critique sur le chantier de l'EPR finlandais, qui compte 2 ans de retard et 2 milliards d'euros de pertes. Le lancement d'un second EPR bafoue de fait clairement les engagements de l'Etat et d'EDF...
 
Les citoyens européens sont donc conviés à cette manifestation qui se tient à la veille des 13 et 14 juillet au cours desquels le président français recevra à Paris de nombreux dirigeants : les 27 pays de l'Union européenne seront représentés, ainsi que de plusieurs pays du Moyen-Orient. En particulier, le dictateur libyen M. Kadhafi est à nouveau invité à Paris par M. Sarkozy.
 
Un des objectifs principaux du président français, lors de ces deux journées, sera de trouver des débouchés pour l'industrie nucléaire française. Pour ce faire, M. Sarkozy veut faire classer le nucléaire dans la catégorie... des énergies propres et renouvelables, au mépris de l’évidence scientifique et du sens des mots.
 
Il est par contre réconfortant de constater que plusieurs pays montrent la voie à suivre : l'Espagne, l'Allemagne, et la Belgique ont programmé la disparition de leurs industries nucléaires. De plus, les enquêtes d'opinion montrent d'ailleurs que près de 90% des citoyens demandent prioritairement des investissements dans les plans d'économies d'énergie et de développement massif des énergies renouvelables, et non dans le nucléaire (**).

Contact presse :
06 64 100 333
 
(*) http://www.debatpublic-epr.org/docs/pdf/dossier_mo/synthese_dossier_mo.pdf

(**) L'Eurobaromètre (sondage de la Commission européenne) du 25 janvier 2006 a montré que seuls 12% des européens veulent encore des investissements dans le nucléaire.

 

Lire la suite

La pensée du jour

6 Juillet 2008 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)



"Nous vivons dans un monde où tout le monde n’a pas les mêmes scrupules, où tous les coups peuvent être donnés et où, pour abattre quelqu’un, on utilise tous les procédés. Rien ne me détournera de la route que j’ai choisie." Nicolas Sarkozy (Le Monde, 2005)

Lire la suite

Rassemblement anti-nucléaire européen à Paris

4 Juillet 2008 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Communiqués

Bonjour,
comme vous pouvez le constater à l'écoute des dernières informations le gouvernement actuel n'a qu'un souhait : construire des réacteurs et développer la filière nucléaire, tout cela aux dépends de la démocratie et de la volonté des citoyens.

Samedi 12 juillet, le Réseau "Sortir du nucléaire" organise un rassemblement anti-nucléaire européen à Paris, où serons, entre autres, présents de nombreux représentants étrangers (voir le programme sur :
http://www.sortirdunucleaire.org/12juillet-paris/).

Afin de vous rendre à ce rassemblement plusieurs choix de déplacements groupés vous sont proposés :
- 45 départs groupés au départ de plusieurs villes :
http://www.sortirdunucleaire.org/12juillet-paris/spip.php?rubrique4
- du co-voiturage via le site : http://www.123envoiture.com/detail-evenement-pour-un-monde-sans-nucleaire-10802.html

Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre "pour un monde sans nucléaire" samedi 12 juillet.

Merci pour votre mobilisation

Cordialement,

Lire la suite

Des terroristes partout.

3 Juillet 2008 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)

http://www.syndicat-magistrature.org/spip.php?article724

 

http://www.syndicat-magistrature.org/IMG/pdf/dacg054.pdf

 

la Direction des Affaires Criminelles voit des terroristes partout

Le 13 juin dernier la Direction des affaires criminelles et des grâces du Ministère de la Justice a publié une note à destination des parquets afin de faire face à « la multiplication d’actions violentes commises sur différents points du territoire national susceptibles d’être attribuées - ça n’est donc même pas sûr - à la mouvance anarcho-autonome », notion dont il convient d’observer l’absence de contours précis.

On y apprend que, « outre des inscriptions sur des bâtiments publics (en clair, des tags), cette mouvance s’est manifestée par la commission d’actions violentes en différents points du territoire national au préjudice de l’Etat et de ses institutions » et que « c’est aussi à l’occasion de manifestations de soutien à des prisonniers ou d’étrangers en situation irrégulière (nous y voilà) que ses membres s’expriment, parfois avec violence ».

Le zèle développé à cette occasion par la Chancellerie prêterait presque à sourire s’il n’était ensuite demandé aux magistrats « d’informer dans les plus brefs délais la section anti-terroriste du parquet de Paris pour apprécier de manière concertée l’opportunité d’un dessaisissement à son profit » et, par voie de conséquence, de permettre une extension quasi illimitée d’une législation d’exception.

Cette manière de procéder devrait ainsi permettre – au prétexte bien commode et très consensuel de lutte contre le terrorisme – de renforcer la répression à l’encontre des différents acteurs du mouvement social.

A n’en pas douter, la philosophie générale de cette note singulière est à rapprocher des propos récemment tenus par le porte-parole de l’UMP à l’encontre du Réseau Education Sans Frontières et autres collectifs « faiseurs de provocations » et « semeurs de désordre » qui - bientôt suspects d’appartenir à cette fameuse « mouvance anarcho-autonome » - pourront bénéficier d’un traitement judiciaire de faveur.

Le Syndicat de la magistrature dénonce avec force ce procédé et invite les magistrats à faire preuve du plus grand discernement dans la mise en œuvre de cette scandaleuse dépêche.

Lire la suite

Laisserez-vous relancer le nucléaire sans réagir ?

2 Juillet 2008 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Communiqués

 
Le saviez-vous ?

Le Premier ministre François Fillon a affirmé le 12 juin à la télévision que le gouvernement réfléchissait à la construction d'un deuxième réacteur nucléaire de type EPR. "Nous voulons que l'énergie nucléaire soit une des réponses principales à la crise du pétrole que l'on connaît", a-t-il ajouté.
D’autre part, le Ministère de l'écologie a lancé le 5 juin un appel à candidature pour la recherche d'un site de stockage de déchets radioactifs de “faible activité et à vie longue” dans 20 départements (essentiellement dans les régions Centre, Alsace, Lorraine et dans le Sud-Ouest).

Laisserez-vous relancer le nucléaire sans réagir ?

Ne ratez pas le grand rassemblement à Paris, le samedi 12 juillet (3 actions spectaculaires sont prévues) :
http://www.sortirdunucleaire.org/12juillet-paris/

Il reste encore 280 000 tracts, 23 000 petites affiches et 4 600 grandes affiches.
Commandez les rapidement en quantité :
http://www.sortirdunucleaire.org/12juillet-paris/spip.php?article6

Rejoignez l’un des 34 départs groupés sont organisés de toute la France :
http://www.sortirdunucleaire.org/12juillet-paris/spip.php?rubrique4

Si vous ne pouvez pas venir, votre don (déductible à 66 % de vos impôts) est essentiel pour couvrir les frais de cette manifestation : Réseau Sortir du nucléaire – 9, rue Dumenge – 69317 Lyon cedex 04. Chèque à l’ordre de “Sortir du nucléaire”.

Merci beaucoup pour votre engagement à nos cotés.

Philippe Brousse
Directeur du Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 820 associations
Lire la suite