Halte à l'intimidation ! Oui à la solidarité !
Douze procès en cours pour aide (bénévole) aux étrangers !
Halte à l'intimidation ! Oui à la solidarité !
Nombre de citoyens ont été émus par « l'affaire » Cédric Herrou, ce militant de la solidarité, dans lavallée de la Roya, contigüe à la frontière italienne, a accueilli des réfugiés/migrants en
grande détresse alors que l'Etat qui le poursuit aujourd'hui, les refoule ou les expulse. Et
l'Etat n'est pourtant pas complètement innocent de la situation régnant dans un certain nombre de pays, qui contraint au départ leurs résidents même avec les énormes risques encourus.
Il avait été pourtant annoncé qu'il n'y aurait plusde « délit de solidarité ». Mais si la nouvelle loi
élargit les clauses d'immunité, elle laisse possible d'utiliser ses lacunes. En fermant les frontières et en réprimant l'aide bénévole, sous prétexte de combattre passeurs et trafiquants divers, l'Etat ne fait que rendre l'accès « normal » encore plus difficile, au grand bénéfice de ceux-ci qui, de ce fait, continuent à prospérer et à s'enrichir sur la misère du monde.
L'Etat ne se donne pas les moyens d'appliquer ses prpopres lois en faveur des demandeurs d'asile ou de la protection de l'enfance en danger. Aussi nombre d'associations et de militants en actions quotidiennes de soutien qui suppléent à ses carences, ont décidé de réagir nationalement en organisant, la veille du procès concernant Cédric, des manifestations de solidarité dans tout le pays :
* pour affirmer ainsi leur " complicité " avec lui et tous les militants actuellement poursuivis;
* pour exiger l'abrogation totale du « délit de solidarité » (pas simplement pour le séjour, mais aussi pour l'accueil et la circulation), pour les aidantsqui le font bénévolement.
Rappel : l'article 13 de la déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948 proclame :
« 1.Toute personne a le droit de circuler librementet de choisir sa résidence à l'intérieur d'un
Etat. 2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans
son pays »
A Dijon, rendez-vous pour une chaîne humaine,
Place François Rude (dite du Bareuzai), jeudi 9 février, 18H.
Collectif de soutien aux demandeurs d'asile et migrants: ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / AGIRabcd 21/Amis de la Confédération Paysanne/ Amnesty International Dijon / ATTAC 21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD Terre Solidaire / CLCV / CNT 21 /Confédération Paysanne/ CSF / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 / LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / MAN
/Mouvement de la Paix/ MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SAF / SOS Refoulement /
SOS racisme / Solidaires / Solidarité afghane / UJFP / Tends la Main / Urgence So
Ce soir à l'Autodidacte
Depuis un mois, un logement de 150 m², vide depuis 7 ans, a été réquisitionné au centre ville pour accueillir des personnes sans abris, principalement des migrants.
Vendredi à l'Autodidacte
Depuis un mois, un logement de 150 m², vide depuis 7 ans, a été réquisitionné au centre ville pour accueillir des personnes sans abris, principalement des migrants.
Un militant des IWW blessé
Un militant des IWW blessé par balle d’un coup de revolver à Seattle
Vendredi 20 janvier et samedi 21 janvier, il y a eu de nombreuses manifestations anti-trump et anti-capitaliste. Lors de celle qui passait par l’université de Whashington à Seattle, pour contrer et empêcher un discours pro-trump du fasciste Milo Yiannopoulos (suprémaciste blanc), un membre des IWW (confédération syndicaliste révolutionnaire) a reçu une balle à bout portant.
Ci-dessous la traduction de l’appel de fond pour lui payer les soins et les probables frais de justice.
"Dans la soirée du vendredi 20 janvier, un de nos compagnons a été blessé d’une balle dans l’estomac dans le lieu le plus public du campus de l’Université de Washington à Seattle – un endroit appelé «Place Rouge» pour la couleur de ses briques plutôt que pour sa politique.
Ce compagnon (c’est ainsi que les membres de l’IWW se désignent entre eux) est un militant anti-fasciste actif de longue date, membre des Industrial Workers of the World (IWW) et du Comité de Défense Générale de l’IWW. Il est actuellement dans un état critique à Harborview Hospital à Seattle. Ils ont un centre de traumatisme de niveau 1, donc il est probable qu’il reçoive la meilleure qualité de soins disponibles, ce pour quoi nous sommes profondément reconnaissants.
Comment réagissons-nous ? Nous construisons une présence anti-autoritaire, anti-capitaliste, antiraciste, anti-sexiste et antifasciste élargie à Seattle, et cette personne était à la tête de cet effort. Est-ce que d’autres sont prêts à s’avancer et à le remplacer pendant qu’il guérit ?
Nous n’avons pas beaucoup de temps pour montrer au monde ce qui est clair pour nous : nous subissons une attaque armée. La droite fasciste sait où nous trouver – les manifestations anti-Donald Trump, ou les actions contre la brutalité policière. Dans les Villes Jumelles [Minneapolis et Saint-Paul] vient de commencer le procès d’Allen Scarsella, un des suprématistes blancs qui s’est rendu à la quatrième circonscription à Minneapolis en novembre 2015 et a ouvert le feu, tirant sur de nombreuses personnes.
Nous n’avons pas la confirmation que la personne qui a tiré sur notre compagnon était un contre-manifestant en colère contre ceux qui protestaient contre la détestable misogynie blanche nationaliste de Milo. Nous savons qu’il s’est rendu lui-même à la police plusieurs heures plus tard, en revendiquant la « légitime défense ». C’est bien sûr exactement ce que Scarsella a également fait.
Notre ami aura d’énormes frais d’hôpital et sans aucun doute des frais juridiques aussi. Il subira également une perte importante de revenus. Soutenons-le afin qu’il n’ait pas à s’inquiéter de ce genre de problème. S’il vous plaît donnez. Tout l’argent sera contrôlé directement et rien ne sera attribué à aucune autre cause, à l’exception des frais associés au service de collecte de fonds utilisés.
S’il vous plaît ne vous contentez pas de donner ; dites à vos amis, à vos familles et à vos organisations de donner. Cela peut sembler décourageant, mais voici pourquoi ils devraient le faire :
Il ne s’agit pas seulement d’un individu. Vos amis et vos familles savent que la situation a radicalement changé. Ils savent que les choses changent rapidement, et ils ont beaucoup entendu le mot fascisme depuis que Trump a été élu. Ils peuvent même soupçonner que le rythme effréné des révélations médiatiques et des décisions de l’exécutif vise à les distraire et à les faire se sentir impuissants.
Il s’agit de protéger ceux qui se sont déjà mis en avant pour nous protéger. Ceux qui se sont organisés pour nous et qui se sont engagés avant même Donald Trump ait été élu. Il s’agit de les protéger. Il s’agit d’encourager NOTRE côté à s’organiser pour se protéger, plutôt que de simplement solliciter la protection contre les fascistes et les racistes. Dont certains sont maintenant au pouvoir.
Nous devons leur assurer un soutien généralisé, et nous devons le faire au nom de l’anti-fascisme organisé. Nous devons démontrer que, indépendamment de notre propre analyse politique ou de notre identité – progressiste, libérale, de gauche, radicale, etc. – nous soutenons l’antifascisme et nous soutenons les antifascistes. Nous ne laisserons pas les nôtres en arrière. Nous soutiendrons les efforts antifascistes, surtout parce qu’ils sont plus nécessaires que jamais, et parce que ne pas les soutenir en ce moment crucial serait une catastrophe.
Merci de lire cet appel jusqu’au bout. Il est difficile d’entendre qu’un compagnon a été blessé par balle. Nous n’avons peut-être pas tout exprimé de la manière la plus organisée ou la meilleure, et si tel est le cas, veuillez accepter nos excuses.
Nous espérons que vous envisagerez de faire une contribution et peut-être écrire des lettres ou d’appeler le président de l’Université de Washington en exprimant votre soutien à la victime de la fusillade et aux manifestants, en exprimant vos critiques à l’égard de l’administration de l’Université Washington qui a autorisé un événement dont elle savait qu’il allait encourager la violence contre les groupes minoritaires. Maintenant, ils ont obtenu ce qu’ils auraient dû prévoir. Appelez ou écrivez au procureur du comté et exigez des poursuites agressives. Appelez les conseillers municipaux de Seattle et demandez-leur de publier une déclaration publique de condamnation des attaques violentes contre des manifestants antiracistes et antifascistes, et demandez-leur de soutenir notre compagnon.
Dites la vérité à vos voisins. Changez le récit que les médias vont essayer de vous présenter."
SOURCE : https://www.crowdrise.com/medical-fundraiser-for-iww-and-gdc-member-shot-in-seattle
Notre histoire
Le 22 janvier 1905, enterrement de Louise MICHEL. Un cortège de plus de 100 000 personnes accompagne son cercueil. Parti à 8 heures de la gare de Lyon à Paris, il n'arrive qu'à 17 heures au cimetière de Levallois où elle sera enterrée. Le préfet Lepine, qui tente de suivre le cortège, en est chassé par les anarchistes. La cérémonie s'achève par un grand meeting, où Benoît Broutchoux, Charles Malato et Séverine prennent la parole.
Source:
Ephéméride anarchiste
Appel à soutien
La préfecture de du Doubs a décidé de les renvoyer en Italie, où les conditions d'accueil sont déplorables, et où ils ont un risque important d'être renvoyés dans le pays qu'ils ont fui, à savoir le Soudan pour la plupart.
Bonjour,
Depuis le mois d'octobre 2016, des migrants principalement soudanais
ont intégré les Centres d'Accueil et d'Orientation de Grand Charmont et de Besançon.
Bien que le ministère de l'Intérieur se soit engagé à plusieurs reprises à ce que chacun d'entre eux puisse demander l'asile en France et alors que ces jeunes hommes sont déjà
rendus bien vulnérables de part leur terrible parcours, certains sont aujourd'hui menacés par la préfecture du Doubs d'une expulsion vers un autre pays.
En réaction à cette injustice, nous invitons chaque citoyen.ne se sentant concerné.e à venir déposer un courrier à l'intention de Mr le Préfet par une action commune, ce vendredi 20.01
de 13h à 15h ou à venir simplement manifester leur soutien grâce à leur présence.
Nous contactons également la presse, France 3 ayant dores et déjà annoncé vouloir faire un reportage.
Nous invitons enfin chaque organisation et chaque individu souhaitant s'associer à cette action à se manifester par retour de mail afin de devenir signataire de la lettre qui sera adressée
à Mr le Préfet.
Ci-joint, veuillez trouver ces 4 documents :
- Communiqué de presse : à l'intention des médias
- Lettre au Préfet : le collectif actif auprès des migrants en CAO s'adresse à Mr le Préfet
- Message d'appel à soutien : destiné au grand public
- Références et pétitions : sources d'informations supplémentaires
Information à partager un maximum à vos contacts...
Les Amis de l'Autodidacte
Depuis un mois, un logement de 150 m², vide depuis 7 ans, a été réquisitionné au centre ville pour accueillir des personnes sans abris, principalement des migrants.