Radio libertaire sur la FM
Une radio anarchiste sur la bande FM ? Le pari aurait pu sembler une gageure... Et pourtant ! Le 1er septembre 1981 Radio Libertaire, la radio de la Fédération Anarchiste, faisait pour la première fois entendre sa voix sur Paris et la proche banlieue.
Fidèle à ses engagements d’origine, Radio Libertaire n’a jamais cessé depuis de se battre pour la liberté des ondes, revendiquant son autonomie vis-à-vis de l’Etat et refusant de verser dans le système des radios commerciales, des radios-frics.
Grâce à l’aide de ses auditeurs, elle a réussi à rester une véritable radio libre "sans dieu, sans maître, et sans publicité"
Rien pourtant n’était joué d’avance, et Radio Libertaire devra conquérir son droit d’émettre au milieu de mille difficultés et en dépit de la répression et des manoeuvres de l’Etat.
Radio libertaire est la radio de la Fédération anarchiste, émettant depuis Paris et diffusant aussi sur Internet par streaming.
ECOUTER RADIO LIBERTAIRE :
Sur les ondes en région parisienne: 89.4 MHz FM
Adresses des flux: MP3 qualité ADSL - MP3 qualité modem - OGG qualité ADSL - OGG qualité modem
Via notre interface: menu RADIO LIBERTAIRE > Écouter en direct
Podcaster une émission: ICI
SOUTIEN:
Radio Libertaire vit du soutien financier des auditeurs. Téléchargez le bon de soutien, et/ou des cartes d’auditeurs sont disponbiles, à partir de 5€ à la librairie Publico, 145 rue Amelot, 75 011 Paris.
CONTACTER LE SECRETARIAT : radio-libertaire@federation-anarchiste.org
Une permamence est tenue chaque mardi à partir de 19h30 à la librairie Publico.
appel
Bonjour,
Je souhaite attirer ton attention sur la situation de Dominique Henry, ancienne institutrice, qui était paysanne dans une ferme du Haut Doubs avec Jean Paul son mari. Elle est actuellement retraitée.
Militante de la Confédération Paysanne, engagée pour une agriculture paysanne, opposée à la dérive de l’agriculture vers le productivisme et l’industrialisation, elle a participé au "démontage de la salle de traite de la ferme des 1000 vaches" dans la Somme le 26 mai 2014, avec une soixantaine de membres de la Confédération paysanne. Gardée à vue pendant plus de 2 jours, avec 3 autres militants, elle avait refusé le prélèvement d'ADN que les gendarmes voulaient lui imposer.
Dominique Henry a été inculpée pour l'action de mai 2014, elle est passée au tribunal d’Amiens en septembre 2014, a été condamnée à une peine de prison avec sursis qui a été commuée en appel à une peine symbolique, le statut de lanceur d'alerte lui étant reconnu.
Le 24 décembre 2015 elle était convoquée à la gendarmerie du Russey où lui était à nouveau proposé un prélèvement d’ADN qu’elle a refusé une deuxième fois.
Elle est convoquée le 12 janvier 2017 au tribunal de Montbéliard pour ce refus de prélèvement d’ADN qui constitue un délit au regard de la loi, et elle risque jusqu’à 1 an de prison et 15 000 euros d’amende.
Dominique Henry refuse d’être inscrite dans le fichier national automatisé des empreintes génétiques (*), dans lequel se trouvent mêlés délinquants et militants … mais pas tout le monde puisque la loi prévoit que sont « exclus du fichage les délits d'abus de confiance, abus d'autorité publique, banqueroute ou favoritisme », c'est-à-dire les abus de biens sociaux, la corruption ou le trafic d’influence.
Nous sommes à ses côtés, solidaires, dans un contexte de répression accentuée des mouvements sociaux, de toutes les formes de lutte et des militantEs qui s'y engagent, et qui dans ce cas précis porte atteinte aux libertés individuelles.
La Confédération paysanne s’est d’ores et déjà mobilisée pour défendre Dominique Henry, et d’autres organisations la soutiennent.
Je te sollicite afin que tu prennes position en faveur de Dominique Henry et que tu demandes avec nous l’arrêt des poursuites dont elle est l’objet.
Je te remercie par avance de signer la pétition (texte joint) en te rendant sur le site « Pétition publique » à l’aide de ce lien : http://www.petitionpublique.fr/?pi=SDH2017
Je t’invite également à diffuser cette information autour de toi, à tes amiEs et contacts, ainsi qu’aux organisations que tu connais, qui pourraient signer et relayer l’information.
Reçois mes amicales salutations,
*) Le fichier national automatisé des empreintes génétiques centralise les traces et empreintes génétiques concernant les infractions suivantes : 1° Les infractions de nature sexuelle. 2° Les crimes contre l’humanité et les crimes et délits d’atteintes volontaires à la vie de la personne, de torture et actes de barbarie, de violences volontaires, de menaces d’atteintes aux personnes, de trafic de stupéfiants, d’atteintes aux libertés de la personne, de traite des êtres humains, de proxénétisme, d’exploitation de la mendicité et de mise en péril des mineurs. 3° Les crimes et délits de vols, d’extorsions, d’escroqueries, de destructions, de dégradations, de détériorations et de menaces d’atteintes aux biens prévus. 4° Les atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation, les actes de terrorisme, la fausse monnaie et l’association de malfaiteurs. 5° La fabrication d’engins explosifs et l’importation illicite de matériel de guerre. 6° Les infractions de recel ou de blanchiment du produit de l’une des infractions mentionnées aux 1° à 5°. Les informations enregistrées peuvent être conservées pour une durée de quarante ans à compter soit de la demande d’enregistrement, soit du jour où la condamnation est devenue définitive. Une durée maximum de 25 ans est prévue pour les prélèvements effectués sur des personnes contre lesquelles il existe un ou plusieurs indices graves ou concordants pour les infractions mentionnées ci-dessus.
Soutien à Dominique Henry, syndicaliste paysanne qui refuse un prélèvement d'ADN
Dominique Henry, ancienne institutrice, était paysanne dans une ferme du Haut Doubs avec Jean Paul son mari. Elle est actuellement retraitée.
En mai 2014 elle a participé au "démontage de la salle de traite de la ferme des 1000 vaches" dans la Somme. En garde à vue pendant plus de 2 jours avec 3 autres membres de la Confédération paysanne, elle avait refusé le prélèvement d'ADN que les gendarmes voulaient lui imposer (qui initialement était destiné aux délinquants sexuels). Depuis Dominique Henry a été inculpée pour l'action de mai 2014, condamnée d'abord à une peine de prison avec sursis, commuée ensuite en une peine symbolique par la cour d'appel qui lui reconnait le statut de lanceur d'alerte.
Elle est convoquée à nouveau le 12 janvier 2017 au tribunal de Montbéliard pour le refus de prélèvement d’ADN qui constitue un délit au regard de la loi, et elle risque jusqu’à 1 an de prison et 15 000 euros d’amende.
Nous sommes à ses côtés, solidaires, dans un contexte de répression accentuée des mouvements sociaux, de toutes les formes de lutte et des militantEs qui s'y engagent.
Nous demandons l’arrêt des poursuites contre Dominique Henry.
Solidarité avec nos camarades anarchistes de Turquie
Solidarité avec nos camarades anarchistes de Turquie.
Halte au fascisme en Turquie. Stop Erdogan !
Depuis plusieurs mois, une vague de répression s'abat sur les populations en Turquie et au Kurdistan. Les groupes d'opposition politiques, les minorités ethniques et / ou religieuses sont brimées, attaquées.
Erdogan tente par tous les moyens de conserver et d'accroître son pouvoir. La tentative de coup d'Etat du mois de juillet dernier lui a servi de prétexte pour légitimer l'instauration d'un état d'urgence, une vague de répression sans précédent, la fermeture de nombreuses radios, de journaux, le licenciement de milliers de fonctionnaires, de juges, l'arrestation de centaines de journalistes, universitaires, etc.
Aujourd’hui, ce sont nos camarades anarchistes de la DAF (Devrimci Anarsist Faaliyet / Action révolutionnaire anarchiste). À deux occasions, en 2010 et en 2012, la DAF a déjà été considérée par l'État comme une organisation terroriste, mais ces affaires ont été classées. Maintenant, à cause de l'état d'urgence, les possibilités pour la DAF de s'organiser sont encore plus difficiles. Leur journal Meydan a été interdit et trois nouvelles enquêtes ont été lancées. Cela aura aussi eu un sérieux impact économique pour la DAF.
Dans le dernier jugement, la cour a condamné le directeur de publication du journal, Hüseyin Civan, à 1 an et 3 mois de prison au motif de développer de « la propagande terroriste ».
La Fédération anarchiste et l'IFA (Internationale des Fédérations anarchistes) ont déjà participé au mouvement de solidarité avec le Rojava, de bien des façons et en étroite collaboration avec la DAF. Maintenant, en raison de la nouvelle situation en Turquie, nous devons accroître notre soutien à la DAF de façon plus concrète. Nous appelons toutes les organisations amies à nous rejoindre et à apporter une solidarité politique et financière à la DAF.
Pour soutenir l'appel à solidarité et pour le soutien concret, vous pouvez contacter le secrétariat international de la FA. (relations-internationales [at] federation-anarchiste.org)
Liberté pour Hüseyin Civan ! Liberté pour tou.te.s les prisonnier.e.s politiques en Turquie !
Fédération anarchiste, le 24 décembre 2016
Repression en Turquie
Les copains / copines de Meydan, le journal anarchiste de la DAF (Turquie), sont sous le coup de la répression.
Un copain a été condamné à plus d'1 an de prison pour "propagande terroriste".
A bas le fascisme en Turquie ! Stop Erdogan !
Peine de prison pour le directeur de publication
du journal anarchiste Meydan
Une enquête a été ouverte par le bureau du Procureur Général d'Istanbul sur notre journal au sujet des articles « Aussi bien l'arrivée que le départ de l'État sont basés sur la peur », « Interdit jusqu'à nouvel ordre », et « Recréer la Vie », du numéro 30 de notre journal publié en décembre 2015 avec la légende « Tout interdire ». Le procès qui a fait suite à l'enquête s'est terminé après environ un an de procédures. Dans le jugement sommaire d'hier, la cour a condamné le directeur de publication de notre journal, Hüseyin Civan, à 1 an et 3 mois de prison avec le motif suivant : « développe de la propagande pour les méthodes d'une organisation terroriste consistant en contrainte, violence ou menaces par la légitimation ou l'éloge ou les encouragements pour l'usage de ces méthodes ».
Comme nous l'avons souligné dans les articles ayant conduit à l'enquête, « L'État ne pourra jamais étouffer la passion et la conviction des peuples pour la liberté ».
En tant que journal anarchiste sachant que la vie libre en laquelle nous croyons peut seulement être créée par la lutte, nous ne renoncerons jamais à écrire ce que nous revendiquons et à diffuser ce que nous écrivons. Nous continuerons à résister, à agir et à écrire contre l'oppression, les enquêtes, les gardes à vue et les arrestations.
Quelques chiffres
1)Au titre de juin 2016, le revenu de solidarité active (Rsa)
dans sa composante socle est versé par les caisses d’Allo-
cations familiales (Caf) à 1,87 million de foyers résidant en
France métropolitaine et dans les départements d’Outre-
mer (Dom). Source caf.fr
2)En 2012, l'association de sondages WIN/Gallup international, spécialiste de la question des religions, a demandé à plus de 50 000 personnes dans 57 pays si elles se considéraient « religieuses », « non religieuses » ou « athées convaincues ». A cette question, environ un tiers des Français répondent être « non religieux » et presque un autre tiers « athées ». On obtient donc 63 % de Français qui ne s'identifient à aucune religion contre seulement 37 % de Français religieux.
3)D’après les premières données portant sur l’intégralité de l’année 2015, lesquelles seront affinées lors de la publication du rapport annuel de l’Ofpra, 26 700 personnes ont été protégées en France l’an dernier par l’Ofpra ou la CNDA. Source OFPRA
Sans commentaire
Lundi 19 décembre, L'ex-ministre de l'économie, Christine Lagarde, a été déclarée coupable de négligence dans l'affaire de l'arbitrage Tapie (400 millions d'euros perdus par le contribuable, soit l'équivalent du déficit de l'assurance maladie) par la Cour de justice de la république :
Elle était passible d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.
La Cour a choisi de la dispenser de toute peine. Une décision peu surprenante au vu de cette juridiction d'exception, conçue pour épargner les politiques des foudres de la justice ordinaire.
Le FMI lui garde sa confiance.
1)Salaire annuel de Christine Lagarde, 380.939 euros en 2011 (dont 57.829 euros de frais de représentation) non soumis à l'impôt sur le revenu en tant fonctionnaire international et c’est elle qui reprochait au peuple grec de ne pas payer d'impôts. "Je pense que les Grecs devraient commencer par s'entraider collectivement", en "payant tous leurs impôts"
2)En juillet à Tourcoing, une caissière du magasin Auchan City avait été renvoyée pour une erreur de 85 centimes. En août, c'est un autre caissier de Tourcoing, employé de Dia cette fois, qui perd son poste, pour une erreur de caisse de 18 euros.
(L’obs du 1er septembre 2016)
3)Cahors : Un jeune homme SDF a été condamné à deux mois de prison ferme pour avoir volé du riz, des pâtes et une boîte de sardines. Il a déclaré au juge qu'il avait faim et a indiqué aux magistrats qu'il avait commis ce vol "par nécessité" ne volant rien d'autre. La victime n'a pas porté plainte, car le jeune homme n'a commis aucun dégât dans la maison. Maître Adeline Nesliat-Delhaye, l'avocate du jeune homme sdf, avait demandé la relaxe "J'ai rappelé la jurisprudence en matière d'état de nécessité" a-t-elle indiqué. "J'ai fait référence à un nouveau chapitre des «Misérables" de Victor Hugo, où Jean Valjean est condamné à 20 ans de bagne pour avoir volé un pain. En 2016, ce n'est pas le bagne mais cela reste révoltant".
Le tribunal de Cahors a condamné le jeune homme à deux mois de prison ferme.
Médiapart
Tunisie
sur cette lutte voir
Ouverture du centre d'hébergement autogéré
Ouverture du centre d'hébergement autogéré
Samedi 17 décembre, ouverture d'un appartement à Besançon pour pallier aux manquements d'un état qui n'a de providence que... ... ...euhhhhh... ...ben rien en fait. Merci à ceux qui sont venus hier, que ce soit les mains vides ou pleines de babioles, vaisselle, couvertures, matelas, etc.... http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2016/12/18/besancon-un-collectif-occupe -un-appartement-pour-y-accueillir-des-sans-abri Retrouvez-nous sur le FB du groupe et de Besançon Solidarité Réfugiés. |
appel
Salut à tou.te.s,
Depuis un peu plus de deux ans maintenant,
le collectif Jef Klak fait vivre la revue du même nom.
Vous vous en doutez, produire plus de 300 pages de critique sociale aiguisée et d'expériences formelles échevelées, un site internet d'informations gratuit et un disque de création sonore, ce n'est déjà pas de tout repos.
Mais le faire collectivement, depuis les quatre coins du pays,
et bénévolement, ça relève presque du miracle. Et pourtant c'est toujours un plaisir de se lancer dans un nouveau numéro, comme en ce moment pour « Ch'val de course », qui parlera du jeu, du risque, du pari...
Sauf que.
Sauf que niveau finances, ça coince un peu ces temps-ci.
Pour ne pas avoir à augmenter le prix du numéro, pour qu'on continue à produire des textes critiques de qualité, des pages de littérature réjouissantes et des sons courageux et hors-normes, le tout sans pub et dans la plus grande indépendance possible, nous aurions besoin d'un peu de trésorerie
et nous lançons donc une
Grande campagne
d'abonnement !
Objectif 500 abonné.e.s !
Votre abonnement a expiré ? Relancez-le !
Vous avez un pépé, une collègue, un boulanger
ou une éboueuse préféré.e ?
Abonnez-les !
Vous séchez sur le cadeau de noël de votre cousin.e
au troisième degré ?
Abonnez-le !
Un.e inconnu.e vous parle dans la rue ?
Abonnez-le/la !
Un bô poster sera envoyé aux cinquante
premier.e.s abonné.e.s.
Et vous recevrez notre nouveau numéro à paraître
en avril dès qu'il sera sorti des presses !
(vous pouvez aussi commander un ancien numéro !)
Pour cela, vous n'avez qu'à répondre à ce mail
en remplissant le bulletin ci-joint.
Merci pour votre soutien,
Jef Klak