Gaza encore un crime de guerre!
Gaza encore un crime de guerre!
Ce matin vers 5h30 les commandos spéciaux israéliens ont attaqué une flottille d'aide humanitaire avec à bord 600
personnes désarmées et 10 000 tonnes de matériel humanitaire en direction de la bande de gaza. La zone est mise sous
blocus par l'armée israélienne. L’attaque a eu lieu au milieu des eaux internationales, au mépris de toutes les
conventions, et a fait au moins 10 morts chez les activistes pro palestiniens. La Fédération anarchiste s'élève
contre ce massacre perpétré par l'armée. Elle rappelle son opposition à la politique israélienne et souligne que
cette attaque ne pourra profiter qu'à l'extrémisme religieux et raciste quel qu'il soit. Pour une paix juste et
durable, la fédération anarchiste exprime sa solidarité avec le peuple palestinien, et les victimes de l'attaque.
Elle rappelle aussi son opposition aux religions souvent cause de crimes dans la région. Elle soutient et continuera
de soutenir tous ceux qui luttent contre la violence des états au moyen orient et ailleurs.
Groupe Proudhon de la fédération anarchiste
A l'appel de (AFPS 25) Rassemblement, place 8 septembre à 18h30 à Besançon http://www.france-palestine.org/article14794.html
Communiqué de presse de la fédération anarchiste
Communiqué de presse de la fédération anarchiste, sur le réarmement de la police municipale |
|
|
|
A la librairie l’Autodidacte
La Bisontine de décroissance et Les Amis de l’Autodidacte vous invitent à une réunion débat à l’occasion de la sortie du numéro 8
d’Entropia, revue d’étude théorique et politique de la décroissance.
Ce numéro a pour thème Territoires de la décroissance. Il a est coordonné par Christophe Laurens, architecte et paysagiste, qui sera présent
Le vendredi 28 mai 20 h 30
A la librairie l’Autodidacte, place Marulaz à Besançon
L’objection de croissance est une option philosophique et politique. Elle se traduit par des engagements de vie sur des territoires matériels, immatériels et spirituels ou se manifestent les capacités de résistance et de création de celles et ceux qui affrontent les enjeux de notre temps sans renoncer aux rêvent qui les habitent. Mais c’est aussi une vision dérangeante, une conception et une construction du monde qui intègrent le moyen et le long terme, depuis si longtemps délaissé par les tenants du mythe de la croissance sans limites comme par les politiques autophages des choix court terme.
Le Monde Libertaire n° 1597 du 27 Mai au 2 Juin 2010
Le Monde Libertaire n° 1597 du 27 Mai au 2 Juin 2010
« Quand la morale fout le camp, le fric cavale derrière. »
Jacques Prévert
Sommaire
Si le vin des luttes coule à flots nos retraites ne boiront pas la tasse, par A. Somiador, page 3
Politique et football, par J.-M. Raynaud, page 4
Les écureuils l’ont emporté, par la Louise, page 5
Les brèves, page 6
Goodyear éclaté, par A. Pierre, page 7
Homophobie à la hausse, par P. Schindler, page 7
Un oiseau rouge, noir, vert et libéral, par T. Porré, page 8
À la semaine, par Floréal, page 8
Le trou de la phynance, par J. Langlois, page 9
Sans-papiers et répression aux États-Unis, par N. Baillargeon, page 11
Les mutins de 1917, entretien, page 13
Big Brother Awards, par J.-P. Garnier, page 15
Oaxaca, communiqué FA, page 16
Valeur de l’humanité, par N. Potkine, page 17
Tendre foi, par Paco, page 18
Maurice Rajsfus crève l’écran, par P. Schindler, page 19
Grèce, communiqué FA, page 21
Radio libertaire, page 22
Le nez dehors, page 23
Editorial
Où faut-il chercher la vérité ? Dans les propositions du Parti socialiste ou dans les propos de Nicolas Sarkozy qui souhaite, d’après les médias, « graver l’austérité dans la Constitution » ? On en reste baba. On ne parle plus de la sacro-sainte République française regroupant Françaises et Français dans une Union sacrée embarquée sur le paquebot Cocorico. On nous dit maintenant qu’il faut rassurer le marché, lui donner des gages. Diable, le débat est au ras des pâquerettes ; ce n’est même plus masqué que le libéralisme économique se pavane.
Parisot de son côté, en plein chant du cygne, annonce sans ambages qu'.il faut regarder « comment mettre en place, en plus […] du système par répartition, un nouveau dispositif très incitatif, voire obligatoire, de retraite par capitalisation ». Martine Aubry, quant à elle, proclame : « Nous nous opposons de toutes nos forces au fait de repousser l’âge légal au-delà de 60 ans. » Bref, tout le monde bande ses muscles et on attend les résultats concrets de ces échauffements.
Sinon, sur le front social, ça bouge toujours. Comme nous sommes au XXIe siècle et qu'’on n’arrête pas le progrès, on licencie de manière électronique. Des salariés de la société d’ingénierie Alten ont été virés pour avoir critiqué leur hiérarchie sur Facebook. Pinçons-nous. La société les accuse de « dénigrement » ; les salariés ont saisi les prud’hommes, mais ça risque quand même de prendre un certain temps.
Dans le reste l’Europe ça bouge aussi. En Grèce, les médias nous annoncent un automne chaud. Chez eux comme chez nous le combat reste le même : le refus du plan d’austérité qui détruit l’économie et ruine la protection sociale. Tout ça peut être apprécié de diverses façons, syndicales ou autres, mais la détermination est la même. En Espagne, les fonctionnaires sont dans la rue face aux provocations de Zapatero… Un plan dit social qui aboutirait à 13 000 suppressions d’emplois !
Comme quoi socialistes ou libéraux veulent tous se plier aux lois du marché. Seule la sauce change, mais sur le fond c’est lycée de Versailles et nous resterons polis. La léthargie actuelle du mouvement social français ne nous remplit pas d’un espoir démesuré mais les changements sociaux ne se prédisent jamais !
Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes
Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros
http://www.federation-anarchiste.org
Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :
Le nouveau site web du Monde Libertaire est à découvrir à l'adresse suivante:
http://www.monde-libertaire.fr
En vente à la librairie à la librairie associative l’Autodidacte
5, rue Marulaz
25000 Besançon
Ouverte le mercredi de 16h00 à 19h00
Et le samedi de 15h00 à 19h00
RESTO-TROTTOIR
RESTO-TROTTOIR
Bonjour à tout.e.s,
Tables et parasols seront de retour sur la place Marulaz à partir de 12
heures 30, dimanche 30 Mai, pour accueillir un nouveau repas gratuit,
végétalien ... et concocté avec amour par toute une équipe de joyeux et
joyeuses cuisiniers amateurs.
La collection printemps - été exposée sur la zone de gratuité agrémentera
également les charmes de toutes celles et ceux qui n'ont pas abandonné
l'idée de draguer un peu cette année au soleil de chalezeule ou de
saint-tropez ...
Vous voulez nous aider à cuisiner ? Rendez vous le samedi à 13h Place
Bacchus !!!
A bientot
Les trottant.e.s
Grenoble : Procès de la militante arrêtée le 1er Mai
Dimanche 23 mai 2010
Grenoble : Procès de la militante arrêtée le 1er Mai
Le 1er Mai, lors de la manifestation, deux caméras (globe 360°) fraichement installées en douce par la mairie de Grenoble ont été démontées dans la bonne humeur par un cortège festif et coloré contre la vidéosurveillance.
Manifestement énervés par leur excès d’inefficacité, les flics de la BAC ont décidé d’intervenir place de Verdun, une fois la manif terminée. Ils ont interpellé violemment une militante de la CNT. Des personnes ont essayé de s’interposer alors que les coups de matraques pleuvaient. L’une d’entre elles à été frappée à la tête puis évacuée par les pompiers. La militante arrêtée est passée en procès mercredi 19 mai au Tribunal de Grande Instance de Grenoble.
Une petite centaine de personnes étaient présentes à l’extérieur et dans le tribunal en soutien à la camarade, avec banderole (contre le Parti Sécuritaire et la vidéo-surveillance), drapeaux syndicaux (CNT, CNT AIT 05 et Solidaires 38) et table de presse (infokiosk).
Convoquée à 14h, la prévenue n’est pas appelée à comparaître avant 17h.
L’avocat fait remarquer dès le début qu’il y a des personnes qui veulent entrer et qu’il reste des places. L’accès à la salle, à la demande du parquet, est limité au nombre de places assises ! On compte les places restantes et des personnes entrent. Les flics sont, eux aussi présents à l’extérieur comme à l’intérieur et en nombre.
Comme tout procès, l’audience commence par l’identité de la prévenue, les faits reprochés (dégradation d’une caméra appartenant à une personne publique), la lecture des PV de la police puis quelques questions factuelles sur le déroulement de la manif (vous étiez où, quel cortège, qu’est-ce que vous avez fait…).
La partie politique : la juge cite le Postillon, PMO et leur hostilité à la vidéo-surveillance (l’avocat dit que les Verts municipaux aussi sont contre !). Le proc qui n’avait pas de question à poser, parle dans son réquisitoire des anarcho-libertaires, des casseurs présents à chaque manif, nous rappelle qu’un flic ne peut pas se tromper et que «malheureusement» les caméras ne sont plus là pour nous soutenir puisque cassées !
La défense : l’avocat rappelle le contexte. L’an dernier le même policier avait porté plainte contre deux camarades suite à la manif du 1er Mai (dont un de la CNT), qu’il avait été débouté. Les deux copains ont ensuite porté plainte contre les flics pour violences policières. Plaintes que le procureur a refusé d’instruire, juste avant le 1er Mai 2010…
Sur le fond, il est étrange que les policiers encadrant la manif n’aient pas remarqué d’échelle, tout aussi étrange qu’ils puissent, en nous regardant, affirmer que nous sommes des anarcho-libertaires. Tous les témoignages écrits et photographiques indiquent que la prévenue était habillée pareil du début à la fin de la manif, qu’il y a peu de chances qu’elle se soit changée deux fois en cours de cortège sans que la police ne le remarque, qu’elle est restée dans le cortège de la CNT, que les flics malgré toutes leurs certitudes se sont trompés sur la taille de l’accusée et de la prévenue, qu’ils ont menti en indiquant avoir procédé à l’interpellation avec brassards ce qui est prouvé par les photos et témoignages. Et que s’ils étaient si sûrs d’eux ils n’auraient pas eu à attendre la fin de la manif pour interpeller quelqu’unE.
En conséquence et devant l’absence manifeste de preuve, la relaxe est demandée !
Le procureur demande 2000 euros d’amende (10'000 selon GreNews qui doit avoir des intérêts sur l’amende) et environ 6500 pour la Mairie, partie civile dans l’histoire.
Le délibéré sera rendu le 7 juin à 14h au tribunal.
Ni condamnation, ni vidéo-surveillance !
Infozone, 22 mai 2010
Liste d’information pour la France sauvage.
Politisez votre assiette
« Politisez votre assiette »
Le collectif pour des alternatives au Capitalisme (CAC 25) organise le vendredi 28 et samedi 29 mai prochain une initiative sur le thème des « Cantine Bio » et de l’agriculture biologique.
Au programme :
Vendredi 28 mai à 20h au Petit
KURSAAL de Besançon :
Projection du film "Nos enfants nous accuseront"
Suivi d’un débat avec le maire de Barjac.
Samedi 29 mai à partir de 11h Place Granvelle :
Mini-marché Bio et Pique-nique solidaire
Avec possibilité de restauration et buvette sur place.
Suivi d'un débat à partir de 14h30 sur le thème
« Quelle politique agricole au niveau local, national, européen et international pour demain ? »
Avec la présence de nombreux acteurs locaux
SERBIE : NOUVELLE AGRESSION FASCISTE
SERBIE : NOUVELLE AGRESSION FASCISTE CONTRE UN MEMBRE DE L'ASI-AIT
Communiqué à l'occasion d'une nouvelle agression contre un membre de l'ASI
Le mardi 14 mai vers 23 heures, un membre de l'Initiative anarchosyndicaliste (AS) a été agressé par un groupe de quatre néo-nazis. L'agression s'est déroulée en plein centre-ville. Il a reçu plusieurs coups de poing au visage après qu'on lui eut demandé s'il était anarchiste. Les agresseurs étaient rasés de près, vêtus de noir, âgés entre 25 et 30 ans.
La Confédération syndicale "Initiative anarchosyndicaliste" (section serbe de l'Association Internationale des Travailleurs) lutte pour une société de liberté et d'égalité, débarrassée de toutes formes d'exploitation et de domination de l'homme sur l'homme, raison pour laquelle elle est constamment prise pour cible par l'Etat et ses structures répressives - la police, les services secrets et les formations para-policières.
Rappelons que six anarchosyndicalistes de Belgrade ont passé presque six mois en prison suite à l'accusation grotesque de "Terrorisme international", que quatre autres de nos compagnons font l'objet d'un procès politique au motif d'avoir "obstrué la justice", et que des appels à ce que les membres de l'ASI soient lynchés en public ont été lancés par des groupes para-policiers.
De même qu'auparavant, maintenant encore ces procédés de la part de ceux qui détruisent nos vies ne font que renforcer notre esprit de lutte et accentuer notre conviction que nous sommes sur la bonne voie. Nous faisons savoir que nous ne cesserons nos actions et entreprises et que nous lutterons avec encore plus de sérieux et de combativité en faveur de la liberté, contre l'exploitation, les privatisations et les licenciements.
Les rues appartiennent au peuple et non aux bandes fascistes.
Assez de répression contre les activistes syndicaux. Assez de violence !
Le Secrétariat de la confédération syndicale "Initiative anarchosyndicaliste".
(http://inicijativa.org/tiki/tiki-read_article.php?articleId=2568)
A vous qui rêvez de manger des OGM
A vous qui rêvez de manger des OGM et d'en faire déguster à vos
enfants
Salut a
tous,
La Commission Européenne vient d'autoriser l'entrée et la culture d'OGM en Europe, contre le souhait des citoyens, et contre l'avis de plusieurs Etats Membres.
La gouvernance européenne nous permet de déposer une demande officielle auprès de la Commission, pour peu qu'elle soit soutenue par un minimum de 1 million de citoyens
européens. Aujourd'hui, et après 1 mois d'action, Greenpeace et Avaaz ont réussi à rassembler près de 610.000 signatures.
Voici le lien vers la pétition : ça vous prendra 30
secondes, nous laissera peut-être une chance d'obtenir un moratoire au niveau européen, et d'éviter l'entrée massive en Europe de cultures invasives (elles menacent la biodiversité),
potentiellement nocives pour notre santé (de nombreux avis médicaux mettent en garde contre les conséquences de la consommation d'OGM), potentiellement dangereuses pour l'indépendance économique
des agriculteurs (les semences sont chères car brevetées, doivent être rachetées chaque année, et demandent l'utilisation de produits spéciaux disponibles uniquement chez les semenciers), et
polluantes (ces cultures nécessitent l'utilisation d'énormement de produits chimiques).
https://secure.avaaz.org/fr/eu_health_and_biodiversity/
Merci!!
Et surtout, si vous soutenez cette initiative, faites passer le message.
Le Monde Libertaire n° 1596 du 20 au 26 Mai 2010
Le Monde Libertaire n° 1596 du 20 au 26 Mai 2010
« Conter c’est bien, recompter c’est mieux. »
Un trader de la Société générale
Sommaire
Des écureuils en colère, par Catherine, page 3
Avortement libre! Page 4
Fait d’hiver, par J.-M. Raynaud, page 4
Un squat FOU, par M. Darnault, page 5
Les brèves, page 6
Intermarché en lutte, par P. Thiesset, page 7
La baballe à Boniface, par J. Segal, page 8
L’écologie de P. Pelletier, page 9
La Suisse dégage ses pauvres, par D. Gillard, page 12
Almeria en ébullition, traduit par R. Pino, page 15
Pas tous pourris, par la FAI, page 16
Papiere ! par Olynx, page 17
Charters allemands, par Olynx, page 18
Polar féminin, par B. Rey, page 18
Le voile se lève, par H. Hurst, page 19
La brochure de RL, page 20
La vie du mouvement, page 21
Tout sur les programmes de Radio libertaire, page 22
L’ agenda en attendant l’ été, page 23
Editorial
Christine Lagarde, ministre des nuisances de la ploutocratie hexagonale, entonnait il y a moins de deux ans un édifiant titata médiatique, qualifiant de simple « trou d’air » la crise mondiale due aux banquiers fous. Las, il a fallu en rabattre. À ce jour, la crise, les échotiers en ont plein la bouche et s’en gargarisent avec délectation, tantôt pessimistes Cassandre, tantôt chantres appointés des thèses officielles. L’anniversaire des trois ans de règne de qui l’on-sait a été discrètement escamoté par l’intéressé, pour cause de fausses promesses et de médiocrité : bouclier fiscal maintenu contre toute logique et équité, utilisation cynique de la crise contre les retraites, les aides sociales (-10 %), les fonctionnaires et le service public en général. Tout cela serait dû à un endettement non négligeable qu’il faut rembourser à raison de 42 milliards d’intérêt par an.
M. Bernard Maris, que l’on imagine mal un couteau entre les dents, constate sur Radio-Paris que cette somme rondelette correspond à la moitié des dépenses publiques et salaires des fonctionnaires hors pension. D’après la bienvenue traduction de M. Maris, ça veut dire qu’on rend aux banquiers prêteurs 42 milliards par an, gagnés sans travailler, et que, pour ce faire, les politicards ont décidé de tailler dans les effectifs et les salaires de ceux qui justement travaillent : la dette sociale est sacrifiée à la dette financière.
À rapprocher du trou farceur de la sécu, payé trois fois par les bonnes pommes : une première fois dans les charges salariales, une seconde fois par la CSG toujours salariale, une troisième enfin par les contre-réformes d’austérité qui déferlent. Exonérations, boucliers et autres niches fiscales en dispensent bien sûr les plus aisés ; enfin, ceux qui n’auraient pas déjà choisi plus simplement depuis longtemps de ne pas payer du tout de charges patronales en abusant du chantage aux licenciements (armée, grands industriels, etc.).
Finances ou retraites, ils ont choisi ! Ailleurs, les dettes des PIGS (élégante appellation financière des Portugal, Irlande, Grèce et Espagne) sont autant de sources de juteux profits pour les félons qui prêtent à 5 ou 10 % l’argent qu'on leur cède entre 1 et 3 %. Milton Friedman et la sinistre École de Chicago peuvent pavoiser : plus il y a de désastres et de misère, plus il est facile aux dirigeants d’infliger l’insupportable à leurs peuples de clients. Belle image que celle des 800 000 litres de merde noire répandue chaque jour vers les côtes de la Louisiane par un capitalisme visqueux et mortifère.
Face à tant d’hypocrisie, de détournements et de rackets, les révoltes, la révolution, la reprise en main de nos affaires sont plus que jamais d’urgence. Sinon, on va bientôt manger à la table qui recule.
Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes
Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros
http://www.federation-anarchiste.org
Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :
Le nouveau site web du Monde Libertaire est à découvrir à l' adresse suivante:
http://www.monde-libertaire.fr
En vente à la librairie à la librairie associative l’Autodidacte
5, rue Marulaz
25000 Besançon
Ouverte le mercredi de 16h00 à 19h00
Et le samedi de 15h00 à 19h00