Le Collectif Anarchiste de Traduction et de Scannerisation
Le Collectif Anarchiste de Traduction et de Scannerisation (CATS) de Caen (et d'ailleurs...) vous annonce aujourd’hui la mise en ligne de 6 traductions, librement téléchargables sur notre site à l’adresse suivante suivante http://ablogm.com/cats/ .
En voici une brève présentation :
- La Protesta et l’andinisation de l’anarchisme au Pérou :
Un texte qui étudie les évolutions des représentations des anarchistes péruvienNEs des premières décennies du 20ème siècle vis à vis du monde indien.
- La ligne de masse anarcho-communiste : l’anarchisme bulgare armé
Texte de tendance plateformiste qui se penche sur l’histoire du mouvement anarchiste bulgare qui articulait travail de masse et organisation spécifique, syndicalisme révolutionnaire, action culturelle, guérilla, coopératives etc… dans un contexte historique très difficile.
- L’insurrection de 1916 en Irlande et la gauche :
Texte sur l’insurrection de Pâques 1916 à Dublin et sur l’implication dans celle-ci de la gauche syndicale et politique irlandaise.
- Irlande 1916 - Lutte des classes, républicanisme et anarchisme :
Texte sur la lutte de classe durant la guerre d’indépendance irlandaise de la fin des années 1910 (combattue par le nationalisme républicain irlandais) et sur les relations entre anarchisme et républicanisme de gauche en Europe au 19ème siècle… relations qui se terminèrent par une rupture politique et historique.
- Les idées de James Connolly :
Texte sur la figure atypique, et incontournable dans la gauche irlandaise, de James Connolly, un agitateur et organisateur syndicaliste et socialiste révolutionnaire, républicain insurrectionnaliste.
- La grève de l’Outdoor Relief – Belfast 1932 :
Texte sur la grève des chômeurs « assistés » de Belfast, qui réunit les catholiques aussi bien que les protestants en 1932 en pleine crise mondiale.
Le CATS publie également un texte scanné et passé à la reconnaissance de caractère avant d'être vérifié et corrigé en vue d’en obtenir une version informatique diffusable.
- La grande grève de Dublin – Irlande 1913 :
2 longs textes publiés au début des années 1980 dans la revue radicale « Classes Dangereuses » et qui traitent de la véritable guerre de classe ouverte que se livrèrent durant des mois patronat et mouvement ouvrier organisé à Dublin au cours de cette terrible année 1913.
Par ailleurs, le CATS remet en circulation aujourd’hui sur Internet 3 traductions datant d’il y a quelques années, effectuées par un camarade de Caen. Ce faisant, nous espérons redonner « une seconde jeunesse » à ces traductions qui nous paraissent intéressantes.
- Origines du mouvement ouvrier uruguayen :
Texte sur les débuts du mouvement ouvrier en Uruguay et sur l’influence incontournable que les idées et pratiques anarchistes ont eu sur celui-ci.
- Uruguay : Un siècle de luttes populaires entre l’étatisme et l’autonomie
Texte analytique sur les évolutions des luttes sociales oscillant entre radicalité autonome et intégration aux politiques étatiques d’encadrement social.
- Uruguay : 30 ans après la grève générale de 1973 contre le coup d’État
Document qui revient sur le contexte, le déroulement et les limites politiques et pratiques de la grève populaire de 1973 contre le coup d’état politico-militaire.
Vu la quantité de textes (surtout en anglais désormais) intéressants à traduire, le CATS lance un appel aux bonnes volontés afin qu'elles se mettent en relation avec lui pour prendre en charge certaines traductions. On peut nous contacter à l'adresse mail suivante : catscaen(a)voila.fr
Manif contre l'austérité le 29/02
FMI, Sarkozy, Merkel… « Tout va mal, continuons ! »
Ils veulent nous faire payer pour protéger les financiers.
Manif contre l'austérité le 29/02, 11h00
Manifestations contre l'austérité :
Dans le cadre de la journée d'action européenne décentralisée à l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats, appel des organisations syndicales CGT et FSU et du NPA à participer à la Manifestation le 29 février 2012 à
11h00
Place de la Révolution à Besançon.
Dans ce but, des préavis de grève ont été déposés dans lensemble des fonctions
publiques.
Belfort 10h00 Maison du peuple
Déclaration commune
En Europe, le chômage frappe un grand nombre de salariés, particulièrement les jeunes et les femmes. De très nombreux salariés voient leur pouvoir d’achat fortement amputé. Les inégalités se creusent.
En France, la situation de l’emploi continue de se dégrader, l’augmentation de la TVA ne fera qu’aggraver les inégalités.
Face à ces situations économiques et sociales qui se dégradent et avec le durcissement de l’austérité comme seule réponse de la part des dirigeants européens, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle à une journée d’action européenne le 29 février, à la veille du Conseil européen. Dans ce cadre, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA se mobiliseront partout en France pour que le travail et la justice sociale soient au centre des priorités politiques.
Les mesures d’austérité ne sont pas la réponse à la crise, au contraire, elles produisent d’énormes dégâts sociaux. On ne peut pas continuer à imposer des mesures qui ne marchent pas, qui enfoncent les pays dans la crise et appauvrissent de plus en plus de salariés, chômeurs et retraités.
Le projet de traité, élaboré sans véritable débat démocratique, qui sera à l’ordre du jour du Sommet européen de mars 2012 renforcerait l’austérité. Son principal objectif est de réduire au maximum les déficits publics quels qu’en soient les impacts sociaux. Il ne relancerait pas la croissance et ne résoudrait pas la crise de la dette souveraine.
Le besoin de gouvernance économique est utilisé dans beaucoup de pays pour justifier la mise en cause des systèmes de relations sociales et de négociations collectives, pour imposer une pression à la baisse sur les salaires, pour affaiblir la protection sociale, le droit de grève et privatiser les services publics.
Parce qu’il est contraire à l’Europe sociale que nous voulons, avec la CES, nous nous opposons à ce projet de traité. Nous avons besoin d’une nouvelle politique monétaire économique et sociale dans le cadre d’une gouvernance économique forte de la zone euro qui donne priorité aux politiques en faveur de la création d’emplois de qualité.
Pour une Europe sociale fondée sur la solidarité, la justice et la cohésion sociale, les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, UNSA s’engagent dans cette mobilisation en y impliquant largement tous les salariés, partout dans les entreprises et les administrations. Elles appellent à faire du 29 février une puissante journée d’actions passant notamment par des rassemblements et des manifestations interprofessionnelles.
(NB : La CFDT décidera lors de son conseil national des 14 et 15 février les modalités de son engagement dans cette mobilisation.) Sarkozy liquidateur du modèle social en France !
Pour cause d’idéologie libérale, il augmente la TVA et brade :
- La Retraite ;
- Le Contrat et le temps de tra-vail, code du travail, conventions collectives, le salaire minimum ;
- L’ Assurance chômage ;
- Les salaires des fonctionnaires et les services publics ;
- La protection sociale ….
Montreuil, 9 févrtier 2012
Jean Pierre Levaray
http://www.atelierdecreationlibertaire.com/alexandre-jacob/2012/02/dix-questions-a-jean-pierre-levaray/
Son dernier livre: "Marius Gardebois dit le savoureux" est en vente à:
Librairie associative l’Autodidacte
5, rue Marulaz 25000 Besançon
Heures d'ouverture:
le mercredi de 16h00 à 19h00 et le samedi de 15h00 à 19h00
Si vous passez par Paris
Le fils et le frère de Mumia Abu-Jamal à
Paris
Jamal, le fils aîné de Mumia, et son oncle Keith Cook, frère aîné de Mumia, seront prochainement à Paris à l'invitation de la Fondation Frantz Fanon et de notre
Collectif unitaire national.
Dans le cadre de la 7ème semaine anti-coloniale et anti-raciste, la Fondation Frantz Fanon distinguera la personnalité anticolonialiste de l’année. Pour 2012, le prix est décerné à Mumia
Abu-Jamal. Il sera remis à son fils Jamal le DIMANCHE 26 FEVRIER (18h) à LA BELLEVILLOISE - 19 rue Boyer 75020 Paris (métro
Ménilmontant ou Gambetta).
Au programme de leur séjour, Jamal et Keith rencontreront la presse et des élus. Ils rencontreront également les organisations et les militants de soutien à Mumia le MARDI 28 FEVRIER (18h30) au
MRAP - 43 Bd de Magenta 75010 Paris (métro République).
Ces deux initiatives sont ouvertes aux médias et à tous ceux d'entre vous qui souhaitent y participer ... Jamal et Keith participeront également MERCREDI 29 FEVRIER (18h) au rassemblement
hebdomadaire devant le Consulat des Etats-Unis à Paris.
Manifestation le 24 avril à Washington devant le Ministère
de la Justice
Mumia Abu-Jamal aura 58 ans le 24 avril prochain. A cette occasion un grand
rassemblement aura lieu dans la capitale américaine à l'appel de nombreuses organisations et en présence de personnalités avec pour mot d'ordre "une seule justice pour Mumia, sa libération". Des
délégations venant du monde entier seront également présentes. Pour la France, l'objectif est de constituer une délégation comprenant un large panel représentatif des organisations de soutien,
des élus et des personnalités, notamment les villes qui ont élevé Mumia au rang de Citoyen d'Honneur.
Cette manifestation sera le premier temps fort de la mobilisation depuis la victoire que constitue la sortie de Mumia du couloir de la mort. La prochaine victoire doit être celle de sa libération
comme vient de l'exiger tout récemment la ville de Paris dans un voeu adopté par son Conseil (pièce jointe). La présence française à Washington, militante et institutionnelle, doit être à la
hauteur de l'enjeu. Pour ce faire, nous invitons les organisations, les élus et les personnes qui souhaiteraient en être partie prenante à prendre contact au plus vite avec Jacky Hortaut
(jackyfree@orange.fr). Précision : les frais de voyage et de séjour seront à la charge des organisations et des personnes qui se rendront à Washington.
"Prisons de femmes", un nouveau livre de Claude
Guillaumaud-Pujol
Après son premier livre "Mumia Abu-Jamal, un homme libre dans le couloir de la mort", notre amie Claude nous propose aujourd'hui d'aller à la rencontre de trois
femmes qui croupissent en prison depuis plus de trente ans parce qu'elles refusent de plaider coupable pour le meurtre dont elles sont accusés sans preuve. Elles avaient 20 ans lors de leur
condamnation, elles ont aujourd'hui 50 ans ! Ce livre, préfacé par Danielle Mitterrand quelques semaines avant sa mort, est un nouveau témoignage qui accuse la justice américaine. Sa sortie est
prévue très prochainement aux Editions Le Temps des Cerises. En avant première, nous vous invitons à prendre connaissance de la Postface sous la plume de Jacky Hortaut (pièce jointe) et à le
commander dès à présent (bon de souscription en pièce jointe).
LE COLLECTIF UNITAIRE NATIONAL DE SOUTIEN A MUMIA
ABU-JAMAL,
rassemblant une centaine d'organisations et de collectivités publiques
françaises.
WWW.MUMIABUJAMAL.COM
Les trottant.e.s
Les trottant.e.s vous donnent
rendez vous :
- Samedi 25 février à la cuisine collective a partir de 10h30 si vous
voulez nous aider à cuisiner à partir des récup' faites dans les marchés
tout au long de la semaine.
ET/OU
- Dimanche 26 février à partir de 12h30 Place Marulaz (ou sous les arcades
du quai Vauban en cas de neige) pour partager un repas gratuit et
végétalien + accès à la zone de gratuité + une table d'info.
Le Monde libertaire, édition gratuite
Le Monde libertaire, édition gratuite,
n°6 est dispo en .pdf à ce lien:
http://www.vivrelibre.lautre.net/monde-libertaire-gratuit_2012/ml-gratuit-6.pdf
L’ensemble des N° est dispo en .pdf à ce lien:
http://www.vivrelibre.lautre.net/monde-libertaire-gratuit_2012/index.html#gratuit
Café citoyen
ATTAC-Besançon vous convie à son café citoyen :
Comment renforcer l'indépendance de la justice face aux pressions des
élites politiques et économiques?
Présentation par Jean Christian Vaulot Pfister, délégué régional du
syndicat de la magistrature
Lundi 6 février à 20H au café le Marulaz, place Marulaz à Besançon
Voici un texte ci-dessous vous permettant de situez les enjeux pour notre
démocratie :
COMMENT LES ELITES TENTENT D'ECHAPPER A LA JUSTICE ?
Il existe plusieurs moyens de limiter l'indépendance du pouvoir
judiciaire, que nous allons exposer : le pouvoir de nomination de
l'exécutif par les élites politiques sur les fonctionnaires du pouvoir
judiciaire, le pouvoir de classer sans suite une affaire, de la classer «
secret défense », de dessaisir, de muter ou de sanctionner, un juge
d'instruction un peu trop gênant pour le pouvoir.
La suite sur
http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/des-procureurs-et-des-juges-sous-105999
http://attacbesac.canalblog.com/
Le Monde Libertaire n°1658
Le Monde Libertaire n°1658 du 2 au 8 Février 2012
«La liberté de la femme s’étendra jusqu’où s’étend son pouvoir de se libérer elle-même.»
Emma Goldman
Sommaire
Actualité
L’égalité sexuelle toujours en retard, R. Pino, page 3
Attaques contre les RTT, M. Silberstein, page 4
Météo syndicale, T. Impétueux, page 5
Chronique néphrétique, 5
Les brèves, le strip, 6
Le droit du travail malmené, G. Goutte, page 7
L’Éducation nationale saignée, Fred, page 8
Génocides, Vendée et couillons, Jipé, page 8
Procès pour une récup’, Juanito, page 9
International
Autriche: un bal qui fout la nausée, J. Segal, page 10
Punks d’Indonésie en danger, 11
Arguments
L’ordre sans l’État, G. Goutte, page 12
Expression
Onfray contre les libertaires, L. Marin, page 15
Culture
Les nouveaux chiens de garde, P. Sommermeyer, page 18
Le nouveau M. Rasjfus, P. Schindler, page 19
Mouvement
Les voix du jaguar montrent la voie, 20
Syndicalismes d’émancipation, 21
Radio libertaire, 22
Agenda, page 23
Editorial
Ah les braves gens ! L’un, locataire à l’Élysée, laisse entendre qu’il pourrait raccrocher les gants en cas de défaite à la présidentielle. Un être humain en quelque sorte, avec ses faiblesses… L’autre, porteur des couleurs de la gauche parlementaire, se porte sur le devant de la scène en pourfendeur du grand capital alias le «monde de la finance ». Tout ça pour rendre les conditions de l’esclavage salarial un petit peu plus supportables ?
Dans le parti (sans faucille ni marteau) on se fait fort de déclarer urbi et orbi que le programme du PS voulant «donner du sens à la rigueur », se bornerait à améliorer (sic) le capitalisme. Il est pourtant vrai que le concept du capitalisme d’État cher à Lénine et consorts a toujours voix au chapitre place du Colonel-Fabien dans le XIXe arrondissement à Paris. Alors tous azimuts, à droite comme à gauche, des effets d’annonce pour la présidentielle doublés de miroirs aux alouettes ?
Et les anarchistes, éternels opposants à la voie des urnes pour parvenir à un autre monde où les richesses seraient reparties égalitairement entre toutes et tous ! Seul un véritable contre-pouvoir syndical serait plus à même d’imposer, entre autres, l’interdiction des licenciements boursiers. Quoique l’état des lieux laisse à désirer. «Copie à revoir », bien sûr, mais pour tous les prétendants à l’aménagement du capitalisme.
Quant aux écologistes de tout poil elles et ils semblent avoir déserté, malgré leur volonté, le devant de la scène. En attente de places dans l’appareil d’État ? L’avenir le dira. Quant à l’extrême droite on dira pour être bref que n’est pas Doriot qui veut ! Pour nous anarchistes que l’on qualifient parfois de socialistes utopiques, nous resterons dans le militantisme de terrain sans nous risquer dans un jeu politique ou les dés sont pipés par les classes possédantes.
Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes
Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante
http://www.federation-anarchiste.org
Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :
Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l’adresse suivante:
http://www.monde-libertaire.fr
En vente dans toutes les bonnes librairies et donc à
La librairie associative l’Autodidacte
5, rue Marulaz 25000 Besançon
Vente à la criée le dimanche matin sur le petit marché de Battant
Prochaine réunion publique du groupe Proudhon de la F.A.
Prochaine réunion publique du groupe Proudhon de la Fédération anarchiste
vendredi 17 février à 20 h à la librairie l’Autodidacte
5, rue Marulaz 25000 Besançon
Thème :
Alternatives en acte,
(université populaire, AMAP…)
Autogestion au quotidien.
avec le groupe Poulaille de la FA
MUMIA ABU-JAMAL est sorti du mitard !
MUMIA ABU-JAMAL est sorti du mitard !
Johanna Fernandez, porte parole de Mumia, s'est entretenue ce matin avec Scott Miller, assistant du Directeur de la prison de SCI MAHANOY, lequel l'a informée que
le processus de sortie de l'isolement était imminent (15h - heure française). Johanna a qualifié cette très bonne nouvelle de "victoire" de la mobilisation internationale, précisant que plus de
5.500 lettres et pétitions étaient parvenues aux autorités pénitentiaires.
Dès que nous aurons plus de précisions sur le transfert de Mumia vers la population générale de la prison, nous vous en informerons.
Que tous ceux d'entre vous, nombreux à notre connaissance, qui sont intervenus pour protester contre les conditions d'incarcération inhumaines et illégales imposées à Mumia en soient
remerciés.
Le combat pour sa libération continue ...
LE COLLECTIF UNITAIRE NATIONAL DE SOUTIEN A MUMIA ABU-JAMAL,
rassemblant une centaine d'organisations et de collectivités publiques
françaises.
WWW.MUMIABUJAMAL.COM