Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tract groupe Makhno FA de Saint-Etienne

31 Juillet 2021 , Rédigé par groupe Proudhon FA

NO PASS-ARAN

 

Nous protestons contre les dernières mesures en date de la caste et de l’Absurdistan : les mesures ciblées d’obligation de vaccination de certaines professions, l’imposition d’un contrôle social digital généralisé présenté comme un moindre mal, l’hypocrisie d’une politique qui prétend ne rien imposer, mais qui en vérité contraint à tout, la banalisation d’un « passe sanitaire » entraînant la mise au ban programmée de nombreuses personnes, des travailleurs ou des élèves.

D’un côté, il y aura les bons, doublement vaccinés ; de l’autre, les mauvais, pas encore ou pas assez vaccinés, ou simplement méfiants. Pour les premiers, le flux ; pour les autres, le reflux, sauf à présenter un test bientôt payant et donc discriminatoire.

Ne cherchons pas d’autres raisons à la révolte en puisant au fond des passions tristes et du délit d’opinion, en complotant sur un complotisme supposé et parfois avéré. Tout mouvement de masse en formation charrie ses contradictions. Le peuple est comme il est, jamais comme certains voudraient qu’il soit. Comme pour les Gilets jaunes, l’appareil politique et médiatique du discrédit déploie la même hargne au nom d’une morale publique qu’il piétine pourtant chaque jour.

La droite dure et extrême veut s’emparer de la rue sur le thème de la « liberté »… Mais ces dévots habituels de l’autorité n’ont qu’un seul objectif : imposer la leur en devenant calife à la place du calife. Nos principes sont à l’opposé : ils sont la responsabilité et la solidarité. Notre cause est celle d’un peuple qui veut s’autodéterminer, éclairé par les faits scientifiques, par l’expérience des hospitaliers hier célébrés comme des héros, aujourd’hui menacés comme des traîtres.

Depuis mars 2020, le gouvernement impose une politique sanitaire/sécuritaire sur le mode de l’obligation, de la coercition, à l’image de ce qui s’est passé dans le domaine social. Il postule que la population est majoritairement irresponsable et que seules des mesures autoritaires sont à même de permettre le contrôle de la situation.

Bien au contraire, une authentique politique sanitaire doit refuser l’infantilisation et l’autoritarisme. Elle doit s’appuyer sur la pédagogie et la délibération. La logique demanderait de faire porter les efforts sur les « personnes à risque », celles qui devraient être vaccinées en priorité ou bien être confinées. Or c’est le contraire qui est mis en œuvre. Si l’État prenait ses arguments au sérieux il devrait aussi être en mode « open source » pour le vaccin, avec une licence libre pour que tous les pays puissent le produire et l’utiliser comme la Tunisie ou le Sénégal. Les États qui n’ont pas hésité à financer les Big Pharmas et à prendre sur eux les risques d’échec de la recherche bloquent pourtant le processus de libération des vaccins obtenus en bonne partie sur fonds publics.

Jupiter confond sciemment vaccination et passe sanitaire. Ce sont pourtant deux choses différentes. Le passe n’est pas un simple carnet de vaccination, il n’a pas seulement vocation à « protéger » comme on nous l’annonce, mais aussi à « renseigner ». Le but est de tester des techniques de contrôle – leur faisabilité, leur coût, leur acceptation – afin de les mettre au point et, conformément à la technique du pied dans la porte, d'habituer les populations à les accepter.

Le premier confinement a expérimenté l’état d’urgence généralisé par un déploiement inimaginable de policiers, militaires et robots de surveillance. Le consentement sous peine d’amende exorbitante à l’auto-autorisation de sortie – les fameux « ausweiss » – fut le prélude à l’acceptation contrainte de l’autorisation – maintenant étatique – à fréquenter tel ou tel lieu public, pour certains vitaux.

Le passe sanitaire annonce le système déjà en place en Chine. La société du Pass Big Brother est « En marche ». Refusons-la.

 

Groupe Nestor-Makhno (région stéphanoise) de la Fédération Anarchiste

Lire la suite

Communiqué : agression d’un reporter de Radio BIP/ Média 25

23 Juillet 2021 , Rédigé par groupe Proudhon FA

 

Samedi 17 Juillet, lors de la manifestation contre le « pass sanitaire » à Besançon, Toufik-De-Planoise, reporter de terrain et photographe de Radio BIP / Média 25 a été agressé en fin de manifestation par un homme.

La rédaction condamne fermement cette nouvelle agression de l’un de nos reporters de terrain. Cette agression est d’autant plus inquiétante qu’il s’agirait d’un individu qui est membre d’un groupuscule d’extrême droite identitaire, qui a déjà menacé notre collègue dans le passé.

Nous souhaitons alerter l’ensemble de la profession sur cette agression, qui n’a rien d’anodin, même si cela n’a pas eu des conséquences médicales graves pour la victime. La montée de l’extrême droite dans notre pays, directement liée à la libération de la parole haineuse et raciste, distillée à longueur de la journée par des multirécidivistes qui ont pignon sur rue dans certains médias, crée un climat propice pour ce genre d’acte abject. La multiplication des agressions à caractère raciste, dont la dernière en date se passait à Besançon, au mois de février de cette année, ou un entrepreneur était sauvagement tabassé par un néo-nazi de la région, n’est que la conséquence de ce climat

Notre collègue, Toufik-De-Planoise, déjà ciblé par des néo-nazis pour son travail d’information et d’enquête sur les réseaux d’extrême droite, a porté plainte ce matin (19 Juillet 2021) au commissariat de police de Besançon.

VOICI SON TÉMOIGNAGE:

« Présent depuis la convergence à 14h00, un groupe d’une demi-douzaine de néonazis s’est immiscé au sein des manifestants. Quelques vieux briscards ont rapidement été reconnus, notamment Sébastien F. dit Sanglier, figure ultranationaliste condamnée à de multiples reprises pour des faits de violences, et Olivier L., leader régional de « Terre et Peuple. » Ces formations fascistes tentent de profiter de l’effet de nombre pour œuvrer incognito.
Celle-ci s’est constituée sous le nom de « Vandals Besak » (VDL BSK), engagée ces derniers mois dans divers commandos comme à Dijon le 31 janvier 2021. Ce samedi, ils ont d’ailleurs pavoisé le centre-ville d’autocollants à leurs couleurs. 16h00, rue de la Préfecture.

Alors que le cortège est bloqué et que des échauffourées se produisent, les forces de l’ordre repoussent les protestataires au gaz lacrymogène. Panique, chaos, et sauve qui peu. Au niveau du numéro 22 dans un porche situé en face de la Banque de France, c’est l’effervescence.

Je tente de m’y engouffrer, et reconnais formellement Olivier L. à l’entrée. Il prend son élan, et me frappe d’un crochet du droit en plein visage. Sans dégâts. Il s’esclaffe : « Toufik, journalope, je te le promets, on finira par t’avoir. » Alors qu’il s’échappe et que je le suis, un peu plus loin c’est Sébastien F,. entouré de deux individus, qui s’interpose et me bouscule.

Olivier L. persiste, au loin : « ça sera chaque semaine comme ça, on te crèvera gauchiste. » À noter que Olivier L. est coutumier du fait, puisque l’ayant croisé lors d’une mobilisation le 19 janvier 2019 place de la Révolution il m’avait lancé « je t’enverrais au fond du Doubs. » Au moment où je le découvre, il est en train de prendre à partie deux personnes.

Je compte déposer plainte pour violences volontaires aggravées par la réunion et menaces de mort. »

​​​​​​​

Lire la suite

Communiqué Relations extérieures de la FA

16 Juillet 2021 , Rédigé par groupe Proudhon FA

Communiqué relations extérieures

 

Lire la suite
Lire la suite