Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Syriza et les mouvements sociaux.

31 Janvier 2015 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)

Traduction d'une interview du groupe AK: Antieksousiastiri Kinisi (Mouvement anti-autoritaire) d'Athènes sur les dernières élections.

Syriza et les mouvements sociaux.

Syriza et les mouvements sociaux.

Lire la suite

Une vague d’athéisme dans le monde arabe

25 Janvier 2015 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Athéisme

L’ISLAM EN DÉBAT

Une vague d’athéisme dans le monde arabe Le “califat islamique” a délié les langues. Les critiques ne visent plus seulement les mauvaises interprétations de la religion, mais la religion elle-même. Dans le monde arabe, on pouvait certes critiquer les personnes chargées de la religion, mais critiquer la religion musulmane elle-même pouvait coûter la vie à celui qui s’y risquait, ou du moins le jeter en prison.

Le mot d’ordre :“l’islam est la solution” a été scandé durant toute l’ère moderne comme une réponse toute faite à toutes les questions en suspens et à tous les problèmes complexes du monde musulman.

Mais la création de l’Etat islamique par Daech et la nomination d’un“calife ayant autorité sur tous les musulmans” soulèvent de nombreuses questions. Elles mettent en doute le texte lui-même [les fondements de la religion] et pas seulement son interprétation, l’idée même d’une solution religieuse aux problèmes du monde musulman. Car, au-delà de l’aspect terroriste du mouvement Daech, sa proclamation du califat ne peut être considérée que comme la concrétisation des revendications de tous les partis et groupes islamistes, à commencer par [l’Egyptien fondateur des Frères musulmans], Hassan Al-Banna, au début du XXe siècle.

Au cours de ces trois dernières années, il y a eu autant de violences confessionnelles en Syrie, en Irak et en Egypte qu’au cours des cent années précédentes dans tout le Moyen-Orient. Cela provoque un désenchantement chez les jeunes Arabes, non seulement vis-à-vis des mouvements islamistes, mais aussi vis-à-vis de tout l’héritage religieux.

Ainsi, en réaction au radicalisme religieux, une vague d’athéisme se propage désormais dans la région. L’affirmation selon laquelle “l’islam est la solution” commence à apparaître de plus en plus clairement comme une illusion. Cela ouvre le débat et permet de tirer les leçons des erreurs commises ces dernières années. Peu à peu, les intellectuels du monde musulman s’affranchissent des phrases implicites, cessent de tourner autour du pot et de masquer leurs propos par la rhétorique propre à la langue arabe qu’avaient employée les critiques [musulmans] du XXe siècle, notamment en Egypte : du [romancier] Taha Hussein à [l’universitaire déclaré apostat] Nasr Hamed Abou Zayd.

Car la mise en doute du texte a une longue histoire dans le monde musulman. Elle s’est développée là où dominait un pouvoir religieux et en parallèle là où l’extrémisme s’amplifiait au sein de la société. [L’écrivain arabe des VIIIe-IXe siècles] Al-Jahiz et [l’écrivain persan considéré comme le père de la littérature arabe en prose au VIIIe siècle] Ibn Al-Muqaffa avaient déjà exprimé des critiques implicites de la religion.

C’est sur leur héritage que s’appuie la désacralisation actuelle des concepts religieux et des figures historiques, relayée par les réseaux sociaux, lieu de liberté pour s’exprimer et débattre.

Le bouillonnement actuel du monde arabe est à comparer à celui de la Révolution française. Celle-ci avait commencé par le rejet du statu quo. Au départ, elle était dirigée contre Marie-Antoinette et, à la fin, elle aboutit à la chute des instances religieuses et à la proclamation de la république.

Ce à quoi nous assistons dans le monde musulman est un mouvement de fond pour changer de cadre intellectuel, et pas simplement de président. Et pour cela des années de lutte seront nécessaires.

―Omar Youssef Suleiman

Publié le 3 octobre 2014 dans Aseef22 (extraits) Beyrouth

~~Courrier international n° 1255

http://www.courrierinternational.com/article/2014/11/27/une-vague-d-athéisme-dans-le-monde-arabe

Lire la suite

Bonne nouvelle.

23 Janvier 2015 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)

Waleed Al-Husseini est l’auteur de

Blasphémateur . Les Prisons d’Allah (éditions Grasset, sortiele 14 janvier 2015 ) et le fondateur du Conseil des ex-musulmans de France.

Waleed al-Husseini, un Palestinien né à Qalqilya en 1989 d’une famille musulmane, a été arrêté en 2010 et incarcéré en Cisjordanie pour avoir renié l’islam.

Le jeune homme dénonçait sur Internet le contenu rétrograde, misogyne et violent des textes coraniques et les pratiques des religieux. Bien que se déclarant laïque, l’Autorité palestinienne l’arrête pour outrage à la religion. Le jeune homme connaît alors un douloureux séjour dans les prisons, où il subit des tortures physiques et psychologiques.

Grâce à des soutiens internationaux, il réussit à sortir de prison et à se réfugier en France.

Waleed al-Husseini a publié chez Grasset un livre de témoignage, Blasphémateur ! Les prisons d’Allah. Il a également été à l’origine de la création du Conseil des ex-musulmans de France, une organisation composée d'athées, de libre-penseurs, d'humanistes et d'ex-musulmans qui prennent position pour encourager la raison, les droits universels et la laïcité.

On peut lire notamment dans leur déclaration de principes :

« Nous sommes un groupe d’athées et d’incroyants qui avons de ce fait, fait face à des menaces et à des restrictions dans nos vies personnelles. Plusieurs d’entre nous ont été arrêtés pour blasphème. Les buts du Conseil des ex-Musulmans de France sont les suivants

« 1. Les droits universels, l’égalité totale, et nous nous opposons à toute tolérance pour des croyances inhumaines, toute discrimination et tous mauvais traitements, au nom du respect de la religion et de la culture.

« 2. La liberté de critiquer les religions. L’interdiction de toute restriction à la liberté inconditionnelle de critique et d’expression, sous couleur de la religion.

« 3. La liberté de religion et d’athéisme

« 4. La séparation de la religion d’avec l’Etat, le système éducatif, et le système légal.

« 5. L’interdiction des coutumes, règles, cérémonies ou activités religieuses qui sont incompatibles avec ou violents les droits et libertés des peuples

« 6. La prohibition de toute coutume culturelle ou religieuse qui freine ou s’oppose à l’autonomie des femmes, à leur volonté et à l’égalité. La prohibition de la ségrégation des sexes.

« 7. La prohibition de toute interférence par quelque autorité, familiale ou parentale, ou par les autorités officielles dans la vie privée des femmes et des hommes et dans leur relations personnelles émotionnelles et sexuelles, et leur sexualité.

« 8. La protection des enfants contre toute manipulation et abus par la religion et les institutions religieuses

« 9. L’interdiction de toute forme de soutien financier, matériel ou moral accordé par l’Etat ou les institutions de l’Etat aux religions, aux activités religieuses et à leurs institutions.

« 10. L’interdiction de toute forme de menaces et d’intimidations religieuses. »

Dans lemonde.fr, Waleed al-Husseini déclare le 19 janvier 2015 (extrait) : « En analysant les derniers événements qui ont endeuillé la France, il est aisé de comprendre que ceux qui ont attaqué Charlie Hebdo sont idéologiquement liés à ceux qui m’ont emprisonné et torturé pour outrage à la religion en Cisjordanie, à ceux qui ont condamné Raëf Badawi en Arabie saoudite et à ceux qui ont condamné à la peine capitale Mohamed El-Cheïk en Mauritanie.

Les tueurs du 7, du 8 et du 9 janvier à Paris ont puisé leur idéologie radicale à la même source qui nourrit mes tortionnaires et tous les autres oppresseurs de la libre-pensée. Tous confisquent la liberté, combattent la libre-pensée, interdisent la liberté d’expression. Ils veulent briser nos stylos, plus percutants que leurs armes. Ils veulent soumettre l’humanité et ramener les hommes et les femmes à l’état de brebis dociles. Ces oppresseurs n’ont pas seulement visé Charlie Hebdo, ils ont ciblé le concept et la valeur même de la Liberté.

Paradoxalement, ils s’octroient la liberté de juger et d’exécuter quiconque ose les critiquer. « Ce qui a été moins dit, c’est que les extrémistes puisent leur idéologie dans certains passages du texte coranique qui véhiculent la haine et prônent l’assassinat de l’autre. Ils s’appuient sur une kyrielle de fatwas, elles-mêmes inspirées du Coran ou présentées comme son interprétation. Ils disent appliquer les enseignements des Oulémas. « Il est dangereux de continuer à caresser le monstre dans le sens du poil pour éviter de le provoquer. Il est temps d’abandonner le politiquement correct qui ne fait que renforcer ces ultras…. »

Lire la suite

Ce soir à l'Autodidacte

22 Janvier 2015 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #A lautodidacte.org

Place aux vieux!

Place aux vieux!

Lire la suite

Demain à l'Autodidacte

22 Janvier 2015 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #A lautodidacte.org

Place aux vieux !

C'est le thème principal abordé par le dernier numéro du magazine L'Utopik.

Ses auteurs seront à la Librairie L'Autodidacte, vendredi 23 Janvier à 20h30 pour échanger sur leur revue et en particulier sur la transition démographique et ses impacts sur la société. Nous vous attendons nombreux !

à bientôt !

Place aux vieux!

Place aux vieux!

Lire la suite

Des fonds pour la révolution !

21 Janvier 2015 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Appels

Des fonds pour la révolution !

La résistance dans Kurdistan syrien, face aux forces réactionnaires de l’État islamique, se double d'un processus de révolution sociale, le « confédéralisme démocratique ».

Depuis le début de ce processus, le comportement des anarchistes a été vers la compréhension des événements et le soutien à la résistance du Rojava a été très important et ce, d'une façon très organisée. Encore une fois, nous avons vu que la solidarité est notre arme la plus puissante. Cette solidarité qui a été créée entre les anarchistes fait inévitablement de la résistance à Kobanê un axe fort pour les anarchistes du monde entier.

Comme d’autres, la Fédération anarchiste et l'Internationale des Fédérations anarchistes (IFA) lancent une campagne de soutien financier.

L’argent que vous enverrez transitera par des circuits sûrs, par l’intermédiaire des anarchistes de Turquie (DAF), en qui le PYD et les organisations kurdes ont toute confiance. Il finira par alimenter l’action des YPG-YPJ, des maisons du peuple et des communes du Rojava.

Fédération anarchiste. Secrétariat de l'Internationale des Fédérations anarchistes (IFA)

Comment verser ?

• par virement : A :

Société d’entraide libertaire (SEL) IBAN : FR76 1027 8085 9000 0205 7210 175 BIC : CMCIFR2A • par chèque : A l’ordre de SEL, mention “Kurdistan” au dos, à expédier à SEL / CESL, BP 121, 25014 Besançon Cedex

Message de DAF (Devrimci Anarşist Faaliyet) :

« Kobane résiste depuis plus de deux mois et ISIS (État islamique) a dû faire marche arrière et quitter près de la moitié de la région qu'elle occupait. La Résistance de Kobane a également bouleversé les plans des États turcs et mondiaux. Les capitalistes et les États de la région ont peur de la lutte du peuple du Rojava. Une partie importante de cette résistance vient des révolutionnaires qui ont supporté la résistance de Kobane dans différentes parties du monde. Nous saluons toutes et tous les camarades qui ont montré leur solidarité avec la révolution au Rojava et avec la résistance de Kobane. » DAF

La souscription a déjà permis d'envoyer plus de 10.000 euros.

Lire la suite

Place aux vieux!

18 Janvier 2015 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #A lautodidacte.org

Place aux vieux!

Place aux vieux!

Lire la suite

Place aux vieux !

16 Janvier 2015 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)

Place aux vieux !

C'est le thème principal abordé par le dernier numéro du magazine L'Utopik.

Ses auteurs seront à la Librairie L'Autodidacte, vendredi 23 Janvier à 20h30 pour échanger sur leur revue et en particulier sur la transition démographique et ses impacts sur la société.

Nous vous attendons nombreux !

à bientôt !

Lire la suite

Mille coups de fouet

15 Janvier 2015 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Communiqués

Communiqué de L'AILP (Association Internationale des Libres Penseurs

MILLE COUPS DE FOUET CONTRE RAIF BADAWI !

FOUETTE EN PUBLIC TOUTES LES SEMAINES DEPUIS LE 9 JANVIER 2015

La torture comme sanction contre le délit de blasphème.

En mai 2014, lors du procès du blogueur saoudien Raif Badawi, condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans de prison en Arabie Saoudite pour des propos tenus sur son blog, l'Association Internationale de la Libre Pensée écrivait à propos des fondements juridiques de cette décision : « L'Arabie saoudite est un élément clé du système occidental d'alliances dans la région. Ses alliés s'embarrassent peu de remettre en cause cette théocratie et ses pratiques médiévales.

En réalité le décret utilisé vise toutes les nuances de la liberté d'expression puisqu'il qualifie de "terroristes" certes les athées, mais aussi tous ceux qui remettent en question les fondamentaux de l'Islam tels qu'ils servent de base à la monarchie wahabbite. Cela peut s'appliquer aux chiites, aux soufis, aux alaouites, aux ahmadis, tous musulmans, mais aussi aux chrétiens et aux hindouistes.

L'AILP considère qu'il s'agit là d'une mesure avant tout dirigé contre les saoudiennes et saoudiens qui commencent à revendiquer leurs droits fondamentaux de citoyens ou même à contester d'un point de vue religieux la dictature wahabbite.

Le décret qui organise le renforcement de cette expression est avant tout un crime contre la liberté de pensée , et en premier lieu celle des saoudiennes et des saoudiens. »

Le communiqué se terminait par un appel aux libres penseurs pour qu'ils interviennent auprès de leurs gouvernements respectifs pour l'annulation de la sanction.

Quelques-uns sont intervenus.

La sanction s'applique, barbare et sauvage. Elle doit cesser !

L'Association Internationale de la Libre Pensée considère que la liberté d'expression ne se divise pas.

La conjointe de Raif Badawi, Ensaf Haidar, réfugiée au Canada le demande aux gouvernements : « Intervenez auprès du gouvernement d'Arabie saoudite » !

Elle appelle toutes les organisations affiliées à intervenir auprès de leurs gouvernements respectifs et à publier les résultats de ces interventions.

Lire la suite

Le soutien des Turcs à Charlie !

9 Janvier 2015 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)

Premiers articles en soutien à Charlie,

Article sur mon vécu personnel avec Charlie :

http://kedistan.fr/2015/01/07/mon-histoire-avec-charlie/

"Depuis le Kurdistan je pense à vous", l'article de notre copine Meryl qui invite tous les islamophiles ou ce qu'elle appelle entre nous les rebelles bfmtv à venir là bas, chez elle, à la frontière syro turque :

http://kedistan.fr/2015/01/08/depuis-le-kurdistan-je-pense-a-vous/

Les premières réactions soutien des caricaturistes turcs à Charlie

http://kedistan.fr/2015/01/08/les-premieres-reactions-des-caricaturistes-turcs-sur-lattentat-contre-charlie-hebdo/

Le cri de fraternité des journalistes turcs pour Charlie Hebdo.

http://kedistan.fr/2015/01/08/le-cri-de-fraternite-des-journalistes-turcs-pour-charlie-hebdo/

Les fanzines turcs soutiennent Charlie sous une pluie de menaces islamistes, mais certainement nos copains islamophiles diront qu'ils l'ont bien cherché... c'est un peu comme le coup de la fille qui s'est faite violer alors qu'elle portait une minijupe...

http://kedistan.fr/2015/01/08/les-fanzines-turcs-soutiennent-charlie-hebdo-sous-une-pluie-de-menaces-islamistes/

 les Anarchistes: groupe mixte turcs, kurdes, francouilles. 
Lire la suite
1 2 > >>