La Librairie du Monde libertaire a besoin de vous
La Librairie du Monde libertaire a besoin de vous.
La librairie du Monde libertaire c'est :
Un espace militant accessible toute l'année des milliers de livres, et puis des revues, et des DVD, des CD… des débats, des films, des expos, des concerts, des rencontres avec des auteurs, des activistes venus du monde entier…
Un lieu unique de diffusion de la pensée libre, contestataire et anarchiste… des ouvrages accessibles partout grâce à la diffusion par correspondance…
Ce porte-voix du mouvement d'émancipation, nous devons aujourd'hui le protéger. La crise, les frais (postaux en particulier) qui augmentent, les poches vides des camarades… bref, l'argent manque.
L'argent manque, et nous comptons sur vous pour nous aider à continuer notre travail, pour maintenir et développer ce lieu important. Important face à l'offensive du capital et de la banque contre les peuples. Important face à la montée du racisme et du nationalisme. Important face aux ensoutanés de tous les folklores qui pointent leur masque hideux.
Nous lançons donc à nouveau une souscription pour notre librairie.
Vous pouvez nous aider :
par voie postale, en nous adressant un chèque à l'ordre de Publico à notre adresse (145, rue Amelot, 75011 Paris) en espèces ou CB directement à la librairie sur notre site, librairie-publico.com, en achetant, autant de fois qu'il vous plaira, l'article "Participation supplémentaire au port"
Communiqué sur la situation juridique de Mario González
Communiqué sur la situation juridique de Mario González
Écrit par la famille et les proches de Jorge Mario González García > Juin 2014 > >
Au peuple en général
Aux médias libres et indépendantes
Après plus de 8 mois de séquestration de notre compagnon Mario González par l’État Mexicain, sa situation juridique arrive à une étape cruciale, dont dépend la résolution de son cas : de la décision des autorités fédérales dépendra le fait que Mario retrouve sa liberté ou reste incarcéré le temps fixé par sa sentence (5 ans et 9 mois de prison).
Pour rappel : le 2 octobre 2013, il a été arrêté de façon illégale, sans mandat d’arrêt et sans qu’il soit pris en « flagrant délit », c’est-à-dire au moment de commettre un délit.
Le 8 octobre, au moment de quitter la prison, sa détention a été prolongée et ce même jour il a commencé une grève de la faim.
Le 3 décembre, après 56 jours et dans un état de santé critique, il met fin à sa grève de la faim sans avoir eu droit à une seule audience, car toutes ont été reportées par la juge Marcela Angeles Arrieta.
Le 10 janvier 2014 il reçoit une sentence de 5 ans et 9 mois de prison pour le délit d’attaques à la paix publique, sans preuves à son égard.
Le 21 mars, Celia Marín Sasaki, magistrate de la cinquième chambre du tribunal supérieur de justice de la ville de Mexico (TSJDF), ratifie la sentence.
Le 8 mai, un recours (Amparo) a été présenté par la défense de Mario au deuxième tribunal collégial pénal de la ville de Mexico. Les magistrats de ce tribunal seront responsables de la résolution de ce recours d’Amparo direct (d’habeas corpus) qui laisse concrètement deux possibilités :
1. Que ce recours (d’Amparo) lui soit accordé, d’une part à cause des multiples violations aux droits humains et des irrégularités commises tout au long du procès par les autorités du Gouvernement de la Ville de Mexico, de sa mise en détention jusqu’à aujourd’hui. Et d’autre part car les preuves à son encontre sont inexistantes et qu’en revanche une expertise menée par le Bureau du procureur général de la justice de la ville de Mexico a déterminé que les faits qui sont reprochés à Mario n’ont jamais eu lieu.
2. Que le recours (Amparo) soit rejeté et que Mario reste en prison pendant le temps dicté par sa sentence, c’est-à-dire 5 ans et 9 mois. Ndt : Le 23 juin 2014, le pouvoir judiciaire fédéral place encore une fois le cas de Mario entre les mains de la juge et magistrate de consigne, Celia Marín Sasaki, présidente de la cinquième chambre pénale du Tribunal Supérieur de justice de la ville de Mexico, qui devra se prononcer au début du mois de juillet sur la libération de Mario.
La prochaine audience de Mario aura lieu le 8 juillet 2014. Pour toutes ces raisons la famille et les proches de Mario ont lancé un appel urgent à participer à la campagne pour la liberté de Mario : plusieurs actions et rencontres sont en cours au Mexique, une manifestation a eu lieu le 26 juin devant le tribunal à Mexico.
D’autres initiatives, telles que l’envoi de messages à la juge Sasaki, exigeant la libération de Mario, ont été diffusées au niveau national et international. Ainsi, vous pouvez envoyer vos messages exigeant la liberté de Jorge Mario González García à : celia.marin@tsjdf.gob.mx, sala.penal05p3@tsjdf.gob.mx
Dernièrement, la famille et les proches de Mario signalent : " Nous dénonçons le fait que tout au long de ces 8 mois, notre compagnon a été continuellement harcelé et intimidé par le personnel de la prison, les matons de la tour médicale de Tepepan, en particulier par Teodoro Arismendi et Raúl Clemente".
Halte au harcèlement contre Mario González !
Nous exigeons du tribunal pénal de la Ville de Mexico l’acquittement de Jorge Mario González García.
La famille et les proches de Jorge Mario González García Juin 2014
Traduit par les trois passants/ Correction Myriam Source en espagnol:
http://solidaridadmariogonzalez.wordpress.com/2014/06/13/pronunciamiento-sobre-la-situacion-juridica-de-jorge-mario-gonzalez-garcia/
Pour plus d'infos en français: http://liberonsles.wordpress.com/ >
Le Monde Libertaire n° 1747
Le Monde Libertaire n° 1747 du 3 au 9 juillet 2014
« Vivre, c’est ne pas se résigner. » Albert Camus
Sommaire
Actualité
SNCF : les graines de la grève, par Voie libre, page 3
Une balade estivale, par groupe Regard noir, page 5
Elle est trop bonne, par N. Roxxxyne, page 6
Contre le système carcéral, par l’IFA, page 7
Liberté pour Mario González, par W. Chester, page 9
International
Le ¡ Ya Basta ! latino-américain, par R. Zibechi, page 10
Arguments
L’alternative, c’est l’anarchisme, par Paul, page 12
Histoire Madeleine Vernet, par H. Lenoir, page 14
Expression Le fantôme de l’Australie, par P. Sommermeyer, page 17
À lire
De temps à autre, le vent tourne, par A. Bernard, page 19
Vive la Sociale en Amérique latine, par P. Sommermeyer, page 21
Illustrations
Kalem, Krokaga
Editorial
Après son élection, François Hollande promettait d’inverser la courbe du chômage en six mois. La deadline est dépassée depuis longtemps maintenant et le taux de chômage n’a cessé d’augmenter. Les chiffres donnés la semaine dernière en témoignent à nouveau, avec 24800 nouveaux demandeurs d’emploi pour un total de 3,338 millions!
Le Premier ministre, Manuel Valls, s’est refusé à tout «fatalisme » et a prétendu que l’heure était à l’action. Quelles actions? Toujours la même stratégie : faire cadeau sur cadeau au patronat en échange de promesses d’embauche. Des promesses qui n’ont donc pas été tenues, et ce malgré plusieurs dizaines de milliards d’euros de présents fiscaux.
Mais le gouvernement ne change pas de cap, restant fidèle à sa raison d’être, celle de gardien des intérêts de la bourgeoisie, usant du chômage comme épouvantail social, censé effrayer les travailleurs qui auraient l’outrecuidance de réclamer le respect de leurs droits et, pire, d’en conquérir de nouveaux.
Médias et gouvernement sont donc entrés en croisade contre le syndicalisme, reprochant aux directions de ne pas savoir tenir leurs bases. L’autonomie du mouvement social fait frémir les dominants, qui, mieux que nous, ont compris que le seul danger susceptible de les menacer réside dans un mouvement ouvrier solide, s’exprimant dans ou en dehors des organisations syndicales en toute autonomie.
Et si, aujourd’hui, nous tapons sur les directions, c’est pour exiger qu’elle lâche la bride aux syndiqués. Mais on ne peut se contenter de demander toujours et encore, au risque de n’avoir jamais rien; c’est un combat que nous avons aussi à mener, au même titre que les autres, ces bonzes syndicaux étant à ranger du côté des ennemis de classe.
Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes
Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l'adresse suivante: http://www.monde-libertaire.fr
Attention
Le Monde libertaire hebdo sort des kiosques
Lors de son 72e congrès, réuni à Saint-Imier les 7, 8 et 9 juin 2014, la Fédération anarchiste a décidé de sortir des kiosques Le Monde libertaire hebdomadaire. Cette décision difficile a été prise en raison des coûts exorbitants qu'exigeait cette présence, des coûts que notre journal ne peut financièrement plus supporter. Nous cherchons toutefois actuellement à savoir si l'hebdomadaire pourrait rester présent dans les Relay H des gares SNCF ; le cas échéant, nous vous tiendrons informés.
Sachez, néanmoins, que les numéros hors série (six par an) seront toujours bien présents dans les kiosques, cette mesure ne concernant que la formule hebdomadaire.
Le monde libertaire hebdomadaire reste en vente à la librairie l'Autodidacte au 5 rue Marulaz à Besançon
le mercredi de 16h00 à 19h00 et le samedi de 15h00 à 19h00