Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde Libertaire n° 1747

4 Juillet 2014 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

Le Monde Libertaire n° 1747 du 3 au 9 juillet 2014

« Vivre, c’est ne pas se résigner. » Albert Camus

Sommaire

Actualité

SNCF : les graines de la grève, par Voie libre, page 3

Une balade estivale, par groupe Regard noir, page 5

Elle est trop bonne, par N. Roxxxyne, page 6

Contre le système carcéral, par l’IFA, page 7

Liberté pour Mario González, par W. Chester, page 9

International

Le ¡ Ya Basta ! latino-américain, par R. Zibechi, page 10

Arguments

L’alternative, c’est l’anarchisme, par Paul, page 12

Histoire Madeleine Vernet, par H. Lenoir, page 14

Expression Le fantôme de l’Australie, par P. Sommermeyer, page 17

À lire

De temps à autre, le vent tourne, par A. Bernard, page 19

Vive la Sociale en Amérique latine, par P. Sommermeyer, page 21

Illustrations

Kalem, Krokaga

Editorial

Après son élection, François Hollande promettait d’inverser la courbe du chômage en six mois. La deadline est dépassée depuis longtemps maintenant et le taux de chômage n’a cessé d’augmenter. Les chiffres donnés la semaine dernière en témoignent à nouveau, avec 24800 nouveaux demandeurs d’emploi pour un total de 3,338 millions!

Le Premier ministre, Manuel Valls, s’est refusé à tout «fatalisme » et a prétendu que l’heure était à l’action. Quelles actions? Toujours la même stratégie : faire cadeau sur cadeau au patronat en échange de promesses d’embauche. Des promesses qui n’ont donc pas été tenues, et ce malgré plusieurs dizaines de milliards d’euros de présents fiscaux.

Mais le gouvernement ne change pas de cap, restant fidèle à sa raison d’être, celle de gardien des intérêts de la bourgeoisie, usant du chômage comme épouvantail social, censé effrayer les travailleurs qui auraient l’outrecuidance de réclamer le respect de leurs droits et, pire, d’en conquérir de nouveaux.

Médias et gouvernement sont donc entrés en croisade contre le syndicalisme, reprochant aux directions de ne pas savoir tenir leurs bases. L’autonomie du mouvement social fait frémir les dominants, qui, mieux que nous, ont compris que le seul danger susceptible de les menacer réside dans un mouvement ouvrier solide, s’exprimant dans ou en dehors des organisations syndicales en toute autonomie.

Et si, aujourd’hui, nous tapons sur les directions, c’est pour exiger qu’elle lâche la bride aux syndiqués. Mais on ne peut se contenter de demander toujours et encore, au risque de n’avoir jamais rien; c’est un combat que nous avons aussi à mener, au même titre que les autres, ces bonzes syndicaux étant à ranger du côté des ennemis de classe.

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l'adresse suivante: http://www.monde-libertaire.fr

Attention

Le Monde libertaire hebdo sort des kiosques

Lors de son 72e congrès, réuni à Saint-Imier les 7, 8 et 9 juin 2014, la Fédération anarchiste a décidé de sortir des kiosques Le Monde libertaire hebdomadaire. Cette décision difficile a été prise en raison des coûts exorbitants qu'exigeait cette présence, des coûts que notre journal ne peut financièrement plus supporter. Nous cherchons toutefois actuellement à savoir si l'hebdomadaire pourrait rester présent dans les Relay H des gares SNCF ; le cas échéant, nous vous tiendrons informés.

Sachez, néanmoins, que les numéros hors série (six par an) seront toujours bien présents dans les kiosques, cette mesure ne concernant que la formule hebdomadaire.

Le monde libertaire hebdomadaire reste en vente à la librairie l'Autodidacte au 5 rue Marulaz à Besançon

le mercredi de 16h00 à 19h00 et le samedi de 15h00 à 19h00

Le Monde Libertaire n° 1747

Le Monde Libertaire n° 1747

Partager cet article

Repost 0