Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Monde Libertaire n° 1708

31 Mai 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA

Sommaire:

Actualité

Fin de grève à PSA, par Nathan, p.3

Comprendre pour agir, par la CSFA, p.5

Météo syndicale, par J.-P. Germain, p.6

D’Atenco à Notre-Dame-des-Landes, par V. Benito, p.7

La Chronique néphrétique de Rodkol, p.8

International

L’affaire Bandera Negra, par R. Pino, p.9

Les émeutes de Stockholm, par Nico, p.10

Arguments

Mediator : quand le profit tue, par Moriel, p.12

De la nécessité d’un féminisme anarchiste, par Marine, p.14

La tentation du bitume, par N. Potkine, p.15

Histoire

Gustave Lefrançais, par C. Frejaville, p.16

A lire, à voir, à écouter

Créationnisme versus Darwin, par M. Silberstein, p.17

Géographie et anarchie, par T. Guilabert, p.20

La valise mexicaine, par R. Pélagie, p.21

Au revoir, Moustaki, par G. Goutte, p.21

Illustrations

Aurelio, Kalem, Krokaga, Nemo, Valère

Editorial du Monde Libertaire n° 1708

Le 21 mai, Dominique Venner, figure de l’extrême droite radicale, se donne la mort devant l’autel de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. « Il faudra certainement des gestes nouveaux, spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences, secouer les consciences anesthésiées et réveiller la mémoire de nos origines », écrit-il quelques heures avant de se tirer une balle dans la bouche. Macabre esthétisation de la politique qui est propre au fascisme. Les tentatives de récupération politique ne se font pas attendre. La présidente du Front national a réagi sur son compte Twitter en exprimant son « respect » et en estimant que son geste « éminemment politique » était une tentative de « réveiller le peuple de France ». Cet hommage permet à Marine Le Pen de se repositionner aux yeux des médias comme leader de toute l’extrême droite, alors que des dynamiques complexes sont à l’œuvre dans cette sinistre nébuleuse. Dominique Venner dénonçait le projet de loi sur le mariage pour tous, contre lequel il se battait depuis plusieurs semaines. Or, cette question est prétexte à l’agitation de l’extrême droite radicale qui a ainsi le vent médiatique en poupe. De petits fachos, caricaturaux à souhait, se donnent fièrement en spectacle dans les « manifs pour tous ». Alexandre Gabriac en est l’exemple type. En 2011, il s’était fait connaître en faisant le salut nazi. Cette incartade lui avait valu une exclusion immédiate du Front national. Suffisamment virulent pour faire parler de lui mais trop grotesque pour être crédible aux yeux du plus grand nombre, il multipliait les frasques, permettant à Marine Le Pen de se « dédiaboliser » et d’offrir au Front national une image respectable. Mais Marine Le Pen ne peut se permettre de passer au second plan alors que la situation sociale est propice à la montée des extrêmes. Elle fait donc un petit pas de côté et n’hésite pas à renouer, au travers de Dominique Venner, avec l’héritage d’une vieille extrême droite principalement structurée par une conception esthétique de la vie et du combat, plutôt que par un discours politique cohérent. Le culte du martyr politique, de l’héroïsme et du don de soi tient lieu de programme fédérateur.

 Monde Libertaire n° 1708
Lire la suite

Tunisie

31 Mai 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA

Radio Libertaire, la voix sans dieu, sans maître et sans publicité de la Fédération Anarchiste relaye le travail commun que nous mettons en place avec les camarades du Mouvement Désobéissance en Tunisie : participation au boycott du FSM 2013 et sortie du livre "Le mouvement anarchiste et syndical en Tunisie".

1/ Boycott du FSM à Tunis

Les camarades du Mouvement Désobéissance avaient appelé au boycott du Forum Social Mondial à Tunis du 26 au 30 mars 2013 (cf : http://www.federation-anarchiste.or...). La Fédération Anarchiste a bien évidemment répondu présente, aux côtés d’autres organisation et collectifs, et propose de partager sur les ondes ce qu’il s’est déroulé durant cette occupation libertaire du FSM 2013.

Emission Chroniques d’ailleurs (relations internationales de la FA), lundi 13 mai 2013
Ecouter / Télécharger le podcast (jusqu’au lundi 10 juin 2013) : http://media.radio-libertaire.org/backup/20/lundi/lundi_1930/lundi_1930.mp3

2/ Livre "Le mouvement anarchiste et syndical en Tunisie"

Les révolutions arabes ont offert un nouveau souffle pour les luttes internationales. Elles ont ouvert de nouveaux champs d’espoir. En Tunisie, les anarchistes continuent leur œuvre de résistance et de construction d’un mouvement libertaire au sein du mouvement révolutionnaire. Ils se structurent au sein du mouvement Désobéissance.

Après avoir participé aux diverses luttes sociales qui ont agité le pays, après avoir chassé Ben Ali en janvier 2011, après avoir organisé une Rencontre des Peuples en lutte, à Tunis, en novembre 2011, ils ont repris le travail quotidien pour l’émancipation et l’égalité sociale. Ils sont en lien avec les organisations syndicales, les organisations de chômeurs, de femmes, etc.

A travers ces textes et interviews, on retrouve la volonté de conserver l’unité des révolutionnaires et de poursuivre ce qui a été entamé dans la lutte contre le système Ben Ali : la liberté, la justice, l’égalité économique et sociale.

Disponible à Publico (145 rue Amelot, 75011 Paris) ou en ligne : http://www.librairie-publico.com/spip.php?article1574

Emission La Plume Noire (nouveautés éditoriales anarchistes), dimanche 26 mai 2013
Ecouter / Télécharger le podcast (jusqu’au dimanche 23 juin 2013) : http://media.radio-libertaire.org/backup/21/dimanche/dimanche_1530/dimanche_1530.mp3

Secrétariat aux relations internationales de la Fédération Anarchiste.

Tunisie
Lire la suite

Pussy Riot

30 Mai 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA

Maria Alekhina, en grève de la faim depuis une semaine, doit être libérée !

Maria Alekhina, membre du groupe Pussy Riot, emprisonnée dans un camp de la région de Perm, est en grève de la faim depuis une semaine. Elle dénonce ses conditions de détention, les pressions qu’elle subit et exige de pouvoir assister à sa propre audience. Russie-Libertés demande sa libération immédiate.

Cela fait désormais une semaine que Maria est en grève de la faim, ce qui met en danger sa santé. En entamant cette lutte pacifique Maria Alekhina se bat aussi pour les droits de ses co-détenues qui subissent également des pressions de la part des autorités. Dans une lettre du 27 mai 2013 (que nous publions sur notre site) elle exige l’arrêt de ces pressions et l’amélioration des conditions de détention dans le camp de Perm. Par ailleurs, elle formule de nouveau une demande simple et normale : pouvoir assister à sa propre audience sur sa demande de libération anticipée.

L’association Russie-Libertés salue le courage de Maria Alekhina doit le combat montre une nouvelle fois l’injustice que subissent les défenseurs des libertés et les opposants politiques en Russie. La machine carcérale s’est transformée en bulldozer qui écrase la contestation, cette situation doit cesser.

Russie-Libertés exige la libération immédiate de Maria Alekhina et de tous les prisonniers politiques en Russie. Nous appelons à la mobilisation à Paris le 12 juin 2013, à 19h00, lors du rassemblement « Libérez les prisonniers politiques en Russie ! ».

Facebook du rassemblement : https://www.facebook.com/events/526687934033341/

Russie-Libertés

www.russie-libertes.org

Contacts :

Alexis Prokopiev, président, 06 13 49 53 84

Olga Kokorina, porte-parole, 06 30 86 01 73

Pussy Riot
Lire la suite

Bientôt à l'Autodidacte: « L’amour libre dans la littérature jeunesse »

30 Mai 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA

Bientôt à l'Autodidacte: « L’amour libre dans la littérature jeunesse » vendredi 7 juin à 20h30 à la librairie l’Autodidacte (5, rue Marulaz à Besançon)

Lire la suite

Fête du livre de Palente

29 Mai 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA

22ème édition de la Fête du Livre à Palente du 3 au 8 juin 2013

Comme tout les ans la librairie associative l’Autodidacte sera présente avec :

Sandrine Beau : réalisatrice de vidéos puis animatrice radio,

Sandrine a toujours su raconter des histoires. De là à en écrire pour les

enfants, il n’y a qu’un pas qu’elle a franchi à la naissance de ses enfants.

Des histoires pour les petits, pour les adolescents et des textes pour la

Compagnie Terra Luna.

1) En intervention scolaire le mardi,

2) elle sera en dédicace à la librairie des Sandales d’Empédocle jeudi soir à 17h30 et

3) le samedi toute la journée sur

sur le stand de la librairie associative L’Autodidacte.

Cathy Ytak : elle écrit pour les enfants, les adolescents et les adultes

après avoir été attachée de presse, lectrice, traductrice d’ouvrages en

catalan. Quelques titres pour les ados : Il se peut qu’on s’évade, romanphoto ; 50 minutes avec toi. Pour les petits : Petits ruisseaux

1) En intervention scolaire vendredi après-midi.

2) Rencontre avec les lecteurs sur le thème

« L’amour libre dans la littérature jeunesse » le vendredi 7 juin à 20h30 à la librairie l’Autodidacte (5, rue Marulaz à Besançon)

3) Elle signera le samedi sur le stand de la

librairie associative L’Autodidacte.

Fête du livre de Palente
Lire la suite

Perquisition

25 Mai 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA

[Bruxelles] Perquisition de trois domiciles où habitent notamment des compagnons anarchistes et antiautoritaires et de la bibliothèque anarchiste Acrata dans le cadre d’une enquête en « anti-terrorisme »

Bruxelles – Le 22 mai 2013 vers 6h du matin, des dizaines de policiers de la section anti-terroriste de la police fédérale judiciaire investissent et perquisitionnent trois domiciles où habitent notamment des compagnons anarchistes et anti-autoritaires ainsi que la bibliothèque anarchiste Acrata. Toutes les personnes présentes (11) sont arrêtées et emmenées aux bureaux de la police fédérale. La suite sur: juralib

Lire la suite

Le monde libertaire n°1707

25 Mai 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA

Sommaire du Monde Libertaire n°1707 ( du 23 au 29 mai 2013)

Actualité

Médecine du travail sous pression, par Moriel, p.3

120 millions d’euros à l’eau, par S., p.4

Et maintenant, les retraites, par G. Goutte, p.5

La météo syndicale, de J.-P. Germain, p.6

Trader, mon amour, par M. Silberstein, p.7

La chronique néphrétique, de Rodkol, p.8

Tout de bocage à NDDL, par Stef@, p.9

Arguments

Analyse de l’ANI-flexibilité, par P. Bance, p.11

Circus Americanus, par N. Potkine, p.14

International

Phobie helvète des rouges en 1932, par Hellmo, p.15

S’éduquer par la grève, par R. Pino, p.16

Expressions

La dernière bobine de Bob, par P. Sommemeyer, p.17

Entretien avec Edouard Jourdain, mené par Daniel, p.19

Anarchistes en l’île de Ré, par T. Guilabert, p.21

Mouvement

La radio et la vie du mouvement, p.22

L’agenda printanier, p.23

Illustrations

Aurelio, Kalem, Krokaga, Manolo Prolo, Némo, Slo

Editorial du Monde Libertaire n°1707

Ce 14 mai, c’est le 20 heures sur France 2. David Pujadas parle aux Français droit dans les yeux ; il évoque l’enlèvement de Fiona, le fitness branchouille venu de Nouvelle-Zélande et les seins envolés d’Angelina Joly, la sainte Agathe sexy du showbiz. Mais, David est consterné : la veille, des méchants ont frappé, pillé et gâché la belle fête du fric du PSG. Valls est en difficulté, pour une fois qu’il veut faire populaire. Pantins de droite et de « gôche » échangent des mots doux convenus à propos de la gabegie… Quoi que David en pense, ça fait bien beaucoup d’importance accordée aux soudards ultrascons du PSG ! Quel chiqué, aussi, de dénoncer les « jeunes des cités ». Pas aussi cons que leurs aînés, ils n’en ont rien à foutre des milliardaires en short rincés par le Qatar. Eux qui sont dans la vraie vie, celle de la ségrégation, du chômage et de la démerde, ils sont venus passer, sans fausse honte, leur rage sur les bagnoles et les boutiques des quartiers de riches ! Tant va la cruche à l’eau…
David sourit finement : justement la caméra s’attarde avec complaisance sur une vague manif où employés et employeurs, main dans la main, exigent de pouvoir travailler le dimanche. Triste sommation de cons pour encore plus de consommation. À quand des manifs pour exiger des salaires alignés sur ceux des Roumains ou le rétablissement du travail des enfants ?
Enfin, David, le matois Aveyronnais, appelle à un peu de dignité : Virgin Megastore va mettre la clé sous la porte et brade le stock. Les licenciés écrasent une larme. Ils ont surtout les boules de voir une nuée de rascals – pas des cailleras, mais des propres-sur-eux – s’arracher, dans un accès de fièvre acheteuse, les iPod, casques et autres falbalas électroniques bradés à 50 % de leur prix initial. N’ont rien à foutre des licenciements, pourvu qu’ils puissent se gaver de gadgets de merde, à la poubelle dans deux mois. C’est décidément trop de nausée. Fort heureusement, Pujadas sonne la fin du journal et on peut reprendre souffle dans un grand bol d’air publicitaire. Sombre soirée. Les politiques, les entreprises et les banques peuvent se pourlécher : à coup de pubs, de téloche et de mensonges putassiers, ils ont la population dont ils rêvent : une troupe aveugle de moutons suicidaires prête à sacrifier des droits acquis à grand peine pour suivre le joueur de flûte de la société néolibérale. Prête – pour en supporter la cruauté – à s’abrutir dans la saumâtre addiction du gavage et des jeux du cirque. Heureusement, les anarchistes ont des solutions et vont mettre bon ordre – sans le Pouvoir – à tout cela.

Le monde libertaire n°1707
Lire la suite

Pour info

24 Mai 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA

Le film que vous attendiez tous, "La révolte des chimpanzés du futur", sort ce mardi 21 mai 2013, sur http://vimeo.com/66593144.

Un film de Camille Ludd, qui retrace l’intervention des Chimpanzés du futur au pseudo-forum de la Biologie de synthèse, à Paris le 25 avril 2013.

Avec, par ordre d’apparition :

- Pierre-Benoit Joly (directeur de l’Institut francilien Recherche Innovation Société),
- François Képès (chercheur à l’Institut de biologie systémique et synthétique),
- Jean Weissenbach (directeur du Genoscope - CEA),
- Jacques Haiech (chercheur en biotechnologies, vice-président du conseil scientifique des Entreprises du médicament),
- Jean Gayon (directeur de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et techniques),
- José Cambou (secrétaire nationale de France Nature Environnement),
- Ali Saib (coordinateur de l’Observatoire de la biologie de synthèse),
- Louis Laurent (représentant de l’Anses, ex-physicien au CEA),
- Marie-Angèle Hermitte (juriste, CNRS),
- Alexei Grinbaum (philosophe au CEA),
- Didier Hoffschir (haut fonctionnaire au ministère de la Recherche),
- Une horde de chimpanzés du futur,
- Des lycéens de Paris et Montrouge amenés par l’association d’Ali Saib, "L’Arbre des connaissances".

Ce film a été entièrement tourné en décors naturels, sans un sou du Centre national du cinéma, ni de personne.

Musique : Jean Wiener.
Montage : Camille Ludd.
Allez-y et emmenez vos amis !

Merci de faire circuler,
Pièces et main d’œuvre

Pour ceux qui ont manqué les épisodes précédents, voir

> - Les chimpanzés du futur au pseudo-forum de la Biologie de synthèse
> http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=417
>
> - Je n’ai pas perturbé le "Forum de la biologie de synthèse"
> http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=418
>
> - (Pseudo) forum de la Biologie de synthèse - Dissection et procès-verbal
> http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=419
>
> - Alerte à la biologie de synthèse et aux aliens de demain
> http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=415
>
> - Un malfaiteur de l’humanité : Philippe Marlière et les aliens de demain <
> http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=411
>
> - Innovation scientifreak : la biologie de synthèse
> http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=395
>
> - Aujourd’hui le nanomonde #18 - Spécial Biologie de synthèse
> http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=396
>
> - Aujourd’hui le nanomonde #19 - Biologie de synthèse et acceptabilité
> http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=398
>
> - Biomassacre, le rapport d’ETC Group contre la biologie de synthèse
> http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=397
>
> - Rapport de Geneviève Fioraso sur la biologie de synthèse
> http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=372

Pour info
Lire la suite

Avec retard

21 Mai 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA

Opération antiterroriste contre le mouvement libertaire partout en Espagne

Le 15 mai, à l’aube, le ministère de l’intérieur, avec l’appui de l’audience nationale (tribunal spécial), a lancé une opération antiterroriste de grande envergure sur tout le territoire espagnol. A Madrid, Valence, Barcelone ou Sabadell, différents lieux d’organisation et d’occupation anarchiste et libertaire ont été perquisitionné sans plus d’informations avec comme objectif de déstabiliser le mouvement et de procéder à des arrestations préventives.

Pour le moment, et selon les infor­ma­tions dont nous dis­po­sons, l’opé­ra­tion a été ava­lisé par le juge Santiago Pedraz suite à un décret excep­tion­nel déli­vré direc­te­ment par l’audience natio­nale équivalente à la cour suprême de jus­tice.

A Sabadell, de source poli­cière, l’objec­tif affi­ché de l’opé­ra­tion était d’inter­pel­ler des mem­bres d’un col­lec­tifs anar­chiste « Bandera Negra ». Cette excuse ne convainc per­sonne et il semble que cette opé­ra­tion menée conjoin­te­ment par les dif­fé­rents ser­vi­ces de police visait prin­ci­pa­le­ment à dés­ta­bi­li­ser les foyers de lutte qui s’orga­ni­sent en ce moment par­tout en Espagne et depuis les­quels sem­blent émerger une bonne dyna­mi­que. C’est le local « Ateneu Llibertari » héber­geant dif­fé­rents col­lec­tifs qui a été per­qui­si­tionné aux pre­miè­res heures du matin.

A Gracia, dans le centre de Barcelone une autre per­qui­si­tion aurait eu lieu où une per­sonne aurait été arrê­tée pour avoir publié des com­men­tai­res « vio­lents » sur FaceBook. Autant d’argu­ments reconnus comme de pures excu­ses pour atta­quer de manière directe tous ceux et celles qui conchient ce monde-là.

A Montcada dans la ban­lieue nord de Barcelone, c’est tout un ter­rain occupé depuis plus de 4 ans, la « Can piella » qui a reçu la visite de dizai­nes de gen­dar­mes. Préparé à résis­ter depuis 4 mois, les occu­pants de la zone avaient confec­tion­nés de mul­ti­ples bar­ri­ca­des et tran­chées pour blo­quer l’arri­vée des flics mais aussi une struc­ture métal­li­que gigan­tes­que sur le toit de la maison prin­ci­pale afin de pou­voir y résis­ter le plus long­temps pos­si­ble. Propriété d’un spé­cu­la­teur « Alcaraz » très connu dans le sec­teur, le ter­rain était un lieu devenu emblé­ma­ti­que. Les habi­tants y culti­vaient des terres avec les pay­sans du coin sur les bases d’une agri­culture écologique (www.can­piella.cat). Ils orga­ni­saient aussi dif­fé­ren­tes acti­vi­tés ouver­tes a tous et orien­tées vers tou­jours plus d’auto­no­mie ali­men­taire. Toutes les semai­nes des four­nées pain étaient faites ainsi qu’un ate­lier de confec­tion de bière auto­nome.
La résis­tance n’aurait duré pas plus de 3 heures. Les flics sem­blaient être bien pré­pa­rés à l’expul­sion du lieu, 4 per­son­nes ont été arrê­tées.
Dans la foule, des gens ce sont ras­sem­blés tout autour et une assem­blée orga­ni­sée a décidé d’aller blo­quer une auto­route ainsi que deux immeu­bles neuf lais­sés vacants dans le centre de Montcada.

La solidarité est en train de s’organiser de manière spontanée dans toute la Catalogne. Les choses risquent de bouger ces prochaines heures.

Solidarité active dans toute l’Europe !

Source: rebellyon.info

Avec retard
Lire la suite

Copinage

20 Mai 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA

Louhans (71) Samedi 25 mai 2013

15 heures. Rencontre-débat avec Christian Roux auteur de : Auriez-vous crié Heil Hitler ? Organisée par le groupe libertaire de Saône-et-Loire, la Vache Noire et la CNT. Salle communale, 15, rue Ferdinand-Bourgeois. Entrée libre.

Lire la suite
1 2 > >>