Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alexandre Sapoundjiev

6 Juillet 2008 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #notre histoire

Alexandre Sapoundjiev
Le 6 juillet 1975, mort d'Alexandre SAPOUNDJIEV en Bulgarie.
Militant et propagandiste anarchiste bulgare.
Il est né le 18 février 1893. Etudiant en philosophie puis en droit, il milite très tôt aux cotés des anarchistes, puis il est mobilisé en 1915. En juin 1919, il participe au congrès constitutif de la
F.A.C.B (Fédération Anarchiste Communiste Bulgare).
En 1921, après plusieurs arrestations, il est radié définitivement de l'enseignement. Il se consacre alors à la publication de journaux clandestin : "
Anarchiste", "Pensée ouvrière", "Société libre". Après le coup d'Etat du 9 juin 1923 et l'insurrection de septembre, il est de nouveau arrêté et emprisonné. Libéré, il reprend ses activités de propagande mais, à cause de la répression, il s'exile en France en 1928, à Toulouse où il entre en contact avec les anars espagnols et français. En 1931, à l'amnistie, il retourne en Bulgarie et parcours le pays pour reconstruire le mouvement. Après le 2e coup d'Etat pro-fasciste du 19 mai 1934, il se retire dans le village de Biala pour se consacrer à la viticulture et au mouvement coopératif. En 1942, il est encore inquiété et emprisonné durant 6 mois. En décembre 1948, il sera de nouveau victime de la répression anti-anarchiste, dirigée cette fois par les communistes. Libéré, il restera un infatiguable militant.
 Source: Ephéméride anarchiste ytak.club.fr
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article