Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bientôt dans la région

3 Décembre 2014 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #A lautodidacte.org

Histoire mondiale de l'anarchie*

Tournée de conférences avec Gaetano Manfredonia

-Jeudi 11 décembre St-Imier (Suisse) Espace noir, 29 rue Francillon, 20h. Entrée libre.

-Vendredi 12 décembre Besançon (25) Librairie L'Autodidacte, 5 rue Marulaz, 20h30. Entrée libre.

-Samedi 13 décembre Port-sur-Saône (70) Cité du Bon secours, rue de l'église, 20h30. Entrée libre.

Première histoire mondiale de l'anarchie, superbement illustrée.

De la Russie au Japon en passant par l'Espagne, les États-Unis, la France, l'Argentine, Israël ou l’Égypte... Gaetano Manfredonia présente une fresque de l'anarchie en une centaine de séquences, de 1789 à nos jours.

Ces récits, documentés et vivants, mettent en scène les acteurs et les penseurs qui en ont construit les étapes historiques majeures, dans leur contexte social et politique.

La qualité et la variété de l'iconographie confèrent à ce panorama son caractère saisissant : photographies issues de fonds d'archives internationaux, fac-similés, correspondances, tracts, chansons, estampes, caricatures, journaux et livres sont rassemblés ici pour la première fois.

Gaetano Manfredonia démontre comment l'anarchisme a contribué à faire évoluer la société, entre autres les conditions de travail et le statut de la femme, mais il souligne aussi la pertinence du projet : en pourfendant une société absorbée par la logique marchande comme le dirigisme d’État,

Gaetano Manfredonia revendique l'autonomie des individus et défend les valeurs d'entraide et de solidarité.

* COÉDITION TEXTUEL ET ARTE ÉDITIONS

Bientôt dans la région
Lire la suite

Si vous passez par Chambéry

3 Décembre 2014 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)

Rassemblement le 6 décembre à 14 heures

devant la préfecture de Chambéry

http://notavfrance.noblogs.org/post/2014/12/02/no-tav-savoie-rassemblement-le-6-decembre-a-14-heures-devant-la-prefecture-a-chambery/
Si vous passez par Chambéry
Lire la suite

Le cynisme patronal n’a pas de limites

2 Décembre 2014 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Communiqués

Communiqué de la Fédération anarchiste

Le cynisme patronal n’a pas de limites

Du 1er au 5 décembre,

le Medef, la CGPME et quelques autres organisations patronales appellent les entrepreneurs à se mobiliser dans la France entière pour « libérer l’entreprise ».

Les patrons ont compris qu’ils pouvaient attendre beaucoup du gouvernement en place. Ils ne comptent pas se contenter des 30 milliards d’euros de cadeaux fiscaux déjà engrangés suite au crédit impôt compétitivité emploi (CICE) de 2012 et au pacte de responsabilité de 2014. Ni, d’ailleurs, des avantages qu’ils tirent déjà de la flexi-sécurité instaurée comme mode de gestion du marché du travail par l’accord national interprofessionnel de 2013 (faciliter les licenciements pour faciliter les embauches, disent-ils...).

Ils réclament donc désormais d’aller plus loin, pour obtenir davantage de baisse de cotisations et une simplification du Code du travail (dernier rempart à leurs abus). Cette mobilisation d’ampleur s’inscrit plus largement dans une campagne politico-médiatique qui, depuis des mois, nous assène sur les ondes, les écrans et dans les journaux que les patrons seraient les victimes de l’injustice des lois sociales aujourd’hui en vigueur.

Et tandis qu’ils geignent, trouvant des échos favorables dans les médias bourgeois, ils ne tiennent pas les promesses faites et maintes fois renouvelées, à savoir la création d’un million d’emplois en échange de ce qu’ils ont déjà obtenu en matière de cadeaux fiscaux.

De fait, le chômage ne cesse d’augmenter, franchissant désormais le cap des 3 400 000 demandeurs d’emploi.

Nous, anarchistes, ne croyons de toute façon pas en leur politique du plein-emploi, qui n’est jamais qu’un leurre, un mirage destiné à nous faire accepter les conditions de l’exploitation économique et l’oppressante morale basée sur le travail.

Dans l’immédiat, nous considérons comme impératif de défendre les derniers acquis sociaux et de construire des luttes pour en obtenir de nouveaux.

Rien n’est jamais acquis dans la lutte des classes ! Et elle demeurera tant que nous ne nous serons pas débarrassés des patrons parasites qui créent et administrent la misère sociale en captant les richesses produites par les travailleurs.

Fédération anarchiste 30 novembre 2014

Le cynisme patronal n’a pas de limites
Lire la suite

Intermarché Palente

1 Décembre 2014 , Rédigé par groupe Proudhon FA

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'une lutte de défense des droits de deux camarades d'un intermarché de Besançon, nous vous proposons ce modèle de lettre afin de nous aider dans notre lutte.

Celle-ci s'inscrit déjà localement mais un coup de pouce au niveau national et régional ne peut-être que le bienvenu.

Salutations anarcho-syndicales.

Le secrétaire pour la CNT 25

Modèle de lettre à envoyer par courrier, mail, fax, en main propre, signaux de fumée, pigeons voyageurs, etc., à la direction d'Intermarché Palente (coordonnées ci-dessous), et en copie au magasin Intermarché le plus proche de chez vous, ou à toute autre enseigne du groupe Les Mousquetaires (Ecomarché, Bricomarché, Brico Cash, Restaumarché, Poivre Rouge, Roady, CDM, Netto, Scapêche, Scamer, Culture et loisirs), ainsi qu'au siège social du groupe (coordonnées ci-dessous) :

Monsieur, J'ai été informé/e des mauvaises conditions de travail générales dans votre établissement, et plus particulièrement de votre refus de verser son indemnité de précarité à une ancienne salariée.

En tant que consommateur/trice de la grande distribution je suis indigné/e par votre comportement.

Combien de fois gagnez-vous chaque mois le montant de cette prime ?

Combien d'années doit travailler un caissier ou une caissière pour gagner votre salaire annuel ?

Quand on sait que cet argent est le produit de leur travail... ça n'est pas une question légale mais morale, une question de respect minimal pour les personnes qui font des boulots de merde payés des miettes pour créer votre revenu.

Ainsi je suis pleinement solidaire des actions syndicales entreprises à votre encontre.

En espérant que vous mettrez fin sans délai à cette intolérable injustice, faute de quoi je me verrai dans l'obligation éthique de vous faire une publicité des plus mauvaises.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de ma profonde indignation.

Intermarché (direction), 73 boulevard Léon Blum, 25000 Besançon Tel : .03 81 53 43 23 fax : 03 81 53 87 88 pdv07132@mousquetaires.com

<mailto:pdv07132@mousquetaires.com>

Siège national :

- ITM Alimentaire International, 24 rue Auguste Chabrières, 75737 Paris cedex 15 relations.exterieures@mousquetaires.com <mailto:relations.exterieures@mousquetaires.com> -

ITM Entreprises Pôle RH, Parc de Tréville, 91078 Bondoufle cedex Tél : 01.69.64.10.72 Fax : 01.69.64.26.19

Lire la suite
<< < 1 2