Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Attaques contre l'école !

6 Octobre 2008 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Education

Sauvons l’école !

Cela fait quelques semaines (mais en fait des mois, voire des années) que nous nous alarmons des attaques que subit l’école, c’est-à-dire les enseignants, les élèves et leurs parents.

Luc Ferry, ancien ministre de l’éducation, qui avait dû, en son temps, ravaler son bouquin merdique, annonçait, il y a quelque temps, que la nouvelle semaine de 4 jours dans les écoles primaires était une bonne chose pour plusieurs raisons :

  • cela fait plaisir aux parents, aux enfants, aux enseignants, qui n’ont plus à se lever le samedi matin

  • cela permet de réorganiser les temps d’enseignement dans les écoles (2 heures de « soutien » pour les élèves en difficulté, en dehors du temps scolaire, et des stages de « remise à niveau » pendant les vacances)

  • mais surtout, ça fait des économies !

Luc Ferry déclarait que ces soi-disant cours de soutien allait permettre d’économiser des postes d’enseignants spécialisés. Puisque la difficulté scolaire doit être traitée dans la classe et/ou par des cours de soutien, les enseignants spécialisés (aide pédagogique, ré éducateur, psychologue scolaire) n’ont plus lieu d’être, alors que ceux-ci font un travail de remédiation remarquable, en lien mais différent du travail des enseignants ordinaires.

 

Disparition des RASED
Qu’attendre d’un pseudo-philosophe, conseiller du prince qui, en plus, n’est plus en fonction. Malheureusement, selon une dépêche de l’AFP du 26/09/08, le budget de l’éducation nationale prévoit la suppression de 13 500 postes – ça, nous le savions. Par contre, la nouveauté tient dans le choix des suppressions de postes. L’état va gratter sur tous les postes possibles (remplaçants, stagiaires et mis à disposition des associations d’éducation populaire). Mais le pire, si j’ose dire, c’est le sort réservé aux enseignants spécialisés. Ils disparaissent purement et simplement. Pour les initiés, c’est la fin des RASED, c’est-à-dire des Réseaux d’aide aux enfants en difficulté. Ces enseignants spécialisés, avec une année de formation supplémentaire spécifique, sont chargés d’apporter des réponses aux difficultés rencontrés par les élèves. Ils essayent de mettre en place des stratégies de réussite que les élèves réinvestissent dans les apprentissages. Nous sommes loin de la « philosophie » gouvernementale pour qui l’aide aux élèves en difficulté se règle par l’ajout d’heures de cours et/ou se soutien. Est-ce un hasard si, dans la brochure distribuée gratuitement aux parents, en début d’année, et qui reprend les programmes officiels, les Réseaux d’aide ont été « oubliés » par le gouvernement, dans l’énumération des aides apportées aux élèves ?

 

Mise à mal de la maternelle
Nous avons déjà évoqué les propos, irrespectueux et pleins de haine, du ministre de l’éducation à propos des enseignants de maternelle, qui seraient payés pour changer les couches et surveiller la sieste. En plus de mentir sur le fonctionnement des écoles maternelles (les enfants doivent être propres, donc pas de couches, et apprennent à devenir élèves, à écrire, lire leur prénom, des mots usuels, etc.), Darcos, puisque c’est de lui dont il s’agit, essaie de rabaisser le travail des enseignants. Les craintes sur la maternelle se faisaient déjà sentir l’année dernière, lors des grèves en opposition à la mise en place de la nouvelle semaine d’école et aux nouveaux programmes, dans lesquels on avait bien du mal à deviner le rôle que jouaient les maternelles. Elles tendaient à disparaître.
Tout le monde connaît le rôle important que joue les maternelles, en terme de socialisation, notamment dans les zones défavorisées, de ville ou de campagne, et le gouvernement tend, parallèlement, à charger la dernière année de maternelle par des exigences scolaires de type CP.
Grosso modo, les Grandes sections de maternelle seront des pré-CP, en lien avec le CP et le CE1. Les Petites et Moyennes sections seront-elles amenées à disparaître ?

Après les maternelles, ce sont les RASED qui sont attaqués.
Va-t-on attendre les prochaines attaques pour réagir ?

La guerre des classes est déclarée !

 

Fred – groupe Proudhon FA (Besançon)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article