Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique suite

2 Mai 2010 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Oaxaca Mexique

VOCAL (Voix oaxaquègnes construisant l'autonomie et la liberté)

Communiqué du 29 avril

 

Aujourd'hui, 29 avril 2010, vers midi, les camarades David Venegas Reyes et Noe Bautista sont arrivés à la ville de Juxtlahuaca.

 

Nous tenons pour responsables Ulises Ruiz Ortiz ainsi que les différents niveaux de gouvernement de n'importe quel problème qui pourrait survenir lors de leur retour à la ville d'Oaxaca.

 

Nous encourageons les organisations civiles et de droits humains à continuer à faire pression sur le gouvernement mexicain et les médias.

 

David et Noé se sont cachés dans la montagne avec David Cilia et Erika Ramirez (reporters de http://contralinea.info), ce qui nous permet de savoir que ces journalistes sont en vie et doivent être recherchés et escortés. Erika va bien, mais est déshydratée et très faible (ils sont cachés depuis mardi midi), tandis que David a une balle dans la cheville ainsi qu'un éclat de balle dans la hanche. Aucun d'eux n'est en danger de mort, mais ils ne peuvent s'alimenter. Nous demandons leur rapatriement immédiat.

 

Les autres camarades qui accompagnaient cette caravane, internationaux et mexicains, ont été aperçus et vont bien, comme on peut aller après ce genre d'attaque.

 

Nous EXIGEONS :

- Que le gouvernement assassin d'Ulises Ruiz Ortiz cesse les attaques paramilitaires dans la région triqui.

 

- Halte au financement, armement et impunité dont profitent les groupes paramilitaires dans l'État d'Oaxaca.

 

- Le retrait immédiat du blocage paramilitaire dont souffre le village autonome de San Juan Copala, et le respect des communautés indigènes autonomes.

 

- Garantir la sécurité physique et morale de nos compañeros présents lors de la caravane, spécialement de Ruben Valencia Nuñez, qui a été menacé de mort.

 

- La punition pour les assassins de nos camarades tués: Alberta Cariño Trujillo et Jyri Antero Jaakola

 

- La présentation immédiate des journalistes Erika Ramirez et David Cilia en vie.

 

Nous appelons et remercions le peuple d'Oaxaca, la communauté internationale et les différentes organisations sociales, les ambassades, les collectifs et les groupes à continuer à rendre visibles leur solidarité et leur soutien.

 

Nous leur demandons de continuer à faire pression et à exiger la restitution en vie des disparus et la punition pour les responsables des assassinats.

 

Nous les appelons fraternellement à exiger l'arrêt de la violence contre le village autonome de San Juan Copala.

 

VOCAL (Voix d'Oaxaca construisant l'autonomie et la liberté)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article