Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Médias en résistance

29 Mai 2012 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)

 Le CAC (Collectif pour des Alternatives au Capitalisme)  et l'association Pour Politis présentent :

 

MÉDIAS EN RÉSISTANCE
Rôle, place et fonctionnement des médias alternatifs

 

Avec la participation de Denis Sieffert, Directeur de la rédaction de Politis


Jeudi 31 mai  20h

Besançon, Kursaal, salle Proudhon

Participation libre et souhaitée

Les informations que nous recevons façonnent nos imaginaires, nos représentations du monde, nos désirs.

 Dans un régime totalitaire, les médias sont contrôlés par le pouvoir politique ; la censure et la propagande se devinent aisément. Dans les démocraties représentatives occidentales, les médias sont censés être libres et animés par une exigence de vérité. Dans ces conditions, pourquoi présentent-ils la réalité d'une manière qui favorise les pouvoirs politiques et économiques ? Par quels mécanismes certains sujets sont-ils éliminés, certaines opinions marginalisées ? 

Les médias sont devenus des industries capitalistes dont les contraintes financières influent sur le contenu et la qualité des informations. Comme le reste de l’industrie, ils ont fait l’objet ces dernières années, sous l’impulsion de la dérégulation libérale, de concentration et de financiarisation. Les principales chaînes de TV (TF1 en constitue la meilleure illustration), les grands titres de presse, ainsi que les radios, sont toutes à la recherche effrénée du profit.

En France, la plus grande partie des médias sont détenus par cinq multinationales : Bouygues, Dassault, Lagardère, Bertelsmann, Vivendi-Universal, empires financiers dont le chiffre d'affaire oscille entre 10 et 25 milliards d'euros. L’information devient une marchandise, comme n’importe quelle autre. De leur côté, les médias du service public voient leurs ressources se raréfier. Les médias indépendants ou associatifs peinent à survivre.

 

Quelle place reste-t-il pour une information indépendante, de qualité dans l’hexagone ? Comment s’opposer dans ce secteur à la logique financière et à la concentration ? Peut-on opposer une résistance à l’uniformisation de l’information et de la culture ?

C’est afin de répondre à ces questions que nous avons invité Denis Sieffert, directeur de la rédaction de Politis, (hebdomadaire indépendant).

 Plus d’informations : cacbesac@hotmail.fr  et http://agendamilitant.besancon.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0