Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouveautés de la librairie

24 Janvier 2012 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #A lautodidacte.org

onfray.jpgL’ordre libertaire

Auteur : Michel Onfray

 

" Albert Camus écrivait en 1953 dans ses Carnets : « Je demande une seule chose, et je la demande humblement, bien que je sache qu´elle est exorbitante : être lu avec attention. »

 

 Pour lui rendre justice, croiser sa pensée et son existence, saluer une vie philosophique exemplaire, j´ai souhaité écrire ce livre après l´avoir lu avec attention." (M. Onfray) Pour mettre fin à une légende fabriquée de toutes pièces par Sartre et les siens, celle d´un Camus « philosophe pour classes terminales », d´un homme de gauche tiède, d´un penseur des petits Blancs pendant la guerre d´Algérie, Michel Onfray nous invite à la rencontre d´une oeuvre et d´un destin exceptionnels. Né à Alger, Albert Camus a appris la philosophie en même temps qu´il découvrait un monde auquel il est resté fidèle toute sa vie, celui des pauvres, des humiliés, des victimes. Celui de son père, ouvrier agricole mort à la guerre, celui de sa mère, femme de ménage morte aux mots mais modèle de vertu méditerranéenne : droiture, courage, sens de l´honneur, modestie, dignité. La vie philosophique d´Albert Camus, qui fut hédoniste, libertaire, anarchiste, anticolonialiste et viscéralement hostile à tous les totalitarismes, illustre de bout en bout cette morale solaire.

 

guerin.jpgNi dieu ni maître
 Auteur : Daniel Guérin
 Devenu un classique depuis sa première édition dans la « Petite collection Maspero » en 1970, ce livre propose un choix raisonné de textes politiques et théoriques des grands noms de l'anarchisme. En les replaçant en perspective, Daniel Guérin a retracé l'aventure d'un mouvement politique et intellectuel dont la force de contestation n'a jamais faibli depuis sa naissance au XIXe siècle. Il offre un panorama complet, sur deux siècles, de la pensée anarchiste, en restitue la richesse, fait revivre les controverses qui l'animent. Daniel Guérin entend ainsi combattre le discrédit dont fut victime l'anarchisme, souvent réduit par ses détracteurs à une idéologie individualiste « réfractaire à toute forme d'organisation ».
La première partie de cette anthologie présente le travail théorique des anarchistes du XIXe siècle à travers des textes de Stirner, Proudhon, Bakounine, Guillaume et Kropotkine. La seconde, plus historique, dresse le portrait des grandes figures du mouvement à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle : Malatesta, Henry, Pelloutier, Voline, Makhno, Durruti. Elle met en lumière le rôle intellectuel et politique des anarchistes pendant la révolution russe et la guerre d'Espagne.



                           Sermons radiophoniques
                             Auteur : Hakim Bey
bey.jpgLes éditions Le Mot et le Reste publient dans leur collection Attitudes, les textes d'un esprit libre : Hakim Bey. L'auteur du fameux traité T.A.Z (ou Z.A.T. En français pour " Zones d'Autonomie Temporaire ") de 1991, qui inspira toute une frange de la contre-culture des années 90 (et en particulier le mouvement techno free-party de la même époque). Et c'est avec plaisir, et il faut bien le dire, soulagement en ces temps troublés, que nous retrouvons ici ses sermons originalement composés pour l'émission de radio M.O.R.C. (The Moorish Orthodox Radio Crusade Collective) sur WBAI-FM Pacific à New York.

Ces " sermons " (The Radio Sermonette en V.O.) se composent de onze essais, ou manifestes, visant à exposer la pensée totalement singulière d'un des plus mystérieux personnage de la fin du 20ème siècle et du début du 21ème, Hakim Bey, pseudonyme connu de Peter Lamborn Wilson. Un penseur d'obédience anarchiste adhérant à l'idée "d'anarchisme ontologique", qui explore depuis plus de 15 ans les zones inconnues ou – fort heureusement pour certaines – ignorées, de notre culture et de notre histoire. Exhumant souvent ainsi des trésors de possibilités cachées nous permettant de décompresser ou d'en finir, au moins "temporairement", le temps d'une soirée, d'une fête, d'un festival, d'une performance, ou d'une émission de radio par exemple, avec la pression et l'aliénation que nous impose l'actuelle civilisation.
                          Librairie associative l’Autodidacte

5, rue Marulaz 25000 Besançon

Heures d'ouverture:

le mercredi de 16h00 à 19h00 et le samedi de 15h00 à 19h00

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article