Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Turquie

4 Juin 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA

3 juin : Les anarchistes révolutionnaires à la solidarité internationale pour organiser une révolte générale contre le terrorisme d’État

La semaine dernière, un groupe de manifestants a commencé une action de sauvegarde de l'environnement après que quelques arbres ont été abattus illégalement au nom de projets de gentrification urbaine. Au deuxième jour de la protestation, très tôt le matin, la police a attaqué les manifestants avec des bombes de gaz, des canons à eau et des balles en plastique. De nombreuses personnes ont été blessées. Ce fut l'étincelle de la lutte contre ce terrorisme d’État qui s'est répandue dans tout le pays et s'est transformée en une action massive et organisée de révolte globale. Les gens impliqués contre l'augmentation des attaques, le terrorisme d’État et la violence de la police ont transformé les rues en zones de résistance. Cette révolte générale a grandi pendant quatre jours et se répand.

Des centaines de milliers de manifestants ont résisté, place Taksim, où le gouvernement a bloqué les entrées et la violence de la police a atteint un sommet. Finalement, le square a été occupé après la construction de barricades autour de la place Taksim et les manifestants ont pris le contrôle de Taksim. Les manifestants à Ankara ont occupé les rues en solidarité avec Istanbul et des barricades ont été construites dans les lieux importants de la ville, diffusant la révolte. Des centaines de manifestants à Izmir, une autre grande ville, ont brûlé le bâtiment du parti au pouvoir.

La solidarité et le soutien aux mouvements de protestation et dans les zones d'affrontements sont très importants. Dans chaque ville où des affrontements sont en cours, les gens ont ouvert leurs maisons aux manifestants et aux personnes blessées. Beaucoup de gens ont mis à disposition des trousses de premiers soins et de la nourriture dans leurs cours pour les manifestants. Les équipes médicales volontaires auto-organisées se sont rendues dans les zones d'affrontements et ont aidé instantanément les manifestants blessés. Des avocats bénévoles aident les manifestants en détention.

Alors que les affrontements se poursuivent, le nombre de morts et de blessés est en augmentation. Les grands médias agissent toujours comme si rien ne s'était passé. Le nombre de morts serait d'une dizaine, mais ce n'est pas certain, car il n'y a pas de déclarations officielles. Un manifestant à Istanbul a été renversé par une voiture alors qu'il bloquait une rue, un autre a reçu un coup à cause des bombes à gaz, un autre encore a été renversé par la police et tous ont perdu la vie. Un manifestant à Ankara a été blessé à la tête par le feu de la police et il est en état de mort cérébrale.

Alors que l'action et les affrontements se poursuivent ici, la solidarité mondiale est en augmentation. Les « Anonymous » ont piraté les sites du parti au pouvoir, de la police d'Istanbul, de la municipalité d'Ankara et de nombreux autres organismes gouvernementaux. Les « Anonymous » ont déclaré qu'ils vont continuer les cyber-attaques tant que le terrorisme de l’État turc se poursuit.

Alors que des millions de personnes résistent dans les rues aux attaques de la police dans tout le pays, certains partis de l'opposition tentent de tirer profit, de manipuler l'action en la politisant. Tout comme ce que nous avions vu dans certaines régions au cours du printemps arabe, les partis d'opposition (en particulier les kémalistes) tentent de s'approprier la portée des actions menées. Les parties d'opposition, en profitant de politisation sociale, tentent de profiter de la situation dans l'espoir de prendre le pouvoir. La révolte en cours a laissé les politiciens et l’État dans une mauvaise position. Alors que le gouvernement tente de manipuler la révolte en la qualifiant d'être la manifestation d'« un groupe de radicaux », la crise se propage dans l'économie. La crise économique a montré de premiers signes dans le marché boursier.

Cependant, c'est une des plus grande révolte massive dans l'histoire du pays et les gens sont dans les rues afin de s'opposer à la hausse des politiques d'interdiction, d’oppression et de suppression, à la terreur d'État et à la violence policière que n'a cessé d'augmenter pendant une longue période. Les personnes, que l’État avait essayé de dompter par une oppression de centaines d'années, sont maintenant directement en révolte contre lui.

Nous appelons tous les camarades qui luttent partout dans le monde : faites entendre la voix de la révolte générale, partout où vous pouvez, contre l’État turc et les grands médias qui tentent de la réduire au silence. Organisez des actions de solidarité pour être avec les millions de gens dans les rues.
Joignez votre voix à la révolte du peuple que l’État avait ignoré, opprimé et exploité pendant des années. Que le feu de la révolte contre l’État turc que nous avons commencé avec une étincelle et qui ne cesse de croître, se développe davantage.

Istanbul est partout et la résistance est partout contre le terrorisme d’État, la violence de la police et contre l'exploitation capitaliste.

Nous continuerons à diffuser les informations tant que l'émeute se poursuit.


Action Révolutionnaire Anarchiste (DAF)

Turquie

Partager cet article

Repost 0