Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Turquie

22 Juin 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA

Ce magnifique mouvement, généreux, fraternel, créatif est un mouvement de protestation pour revendiquer une démocratie dans laquelle n’importe quel pouvoir ne soit pas en mesure de dicter à la population ce qu’elle doit faire, comment elle doit vivre et quoi penser.

Ce mouvement est l’objet d’une sauvage répression : 5 morts, plus de 5000 blessés dont certains dans un état très grave voire critique, des milliers de garde-à-vue… La réponse du Premier Ministre a été le recours à la répression, l’intimidation, le mensonge, et maintenant, à une chasse aux sorcières. Un exemple parmi d'autres : l'arrestation de médecins coupables de secourir les blessés!

Ce n'est pas en cherchant à diviser la population ,en traitant mensongèrement ceux qui manifestent le libre exercice démocratique du droit d'expression d'être des terroristes et des comploteurs, ce n'est pas en se livrant au despotisme autocratique, à l'arbitraire d'une répression aveugle et à l'état de siège policier que l'on peut prétendre être un modèle de démocratie !

« Nous revendiquons :
- Le Gezi Park doit rester un parc. Nous voulons une déclaration officielle qui annonce l’arrêt du projet de construction de la caserne.
- L’arrêt de la destruction du centre culturel Atatürk.
- La destitution des préfets et des gouverneurs, à commencer par ceux d’Istanbul, Hatay et Ankara qui ont l’entière responsabilité d’avoir voulu empêcher l’expression d’un droit fondamental, celui de manifester et de résister à la destruction du Park Gezi à Taksim. Ce sont eux qui ont émis les ordres de répressions violentes, ceux qui ont donné et ont appliqué les ordres, qui ont la responsabilité des milliers de blessés et ont causé la mort de Abdullah Cömert et Mehmet Ayvalitas.
- L’interdiction de l’utilisation de gaz lacrymogène et de matériel similaire.
- La libération immédiate de tous ceux et celles qui aux quatre coins du pays sont en garde à vue pour avoir manifesté et résisté. Ainsi que l’arrêt de tout poursuite à leur encontre.
- La liberté de manifester sur toutes les places notamment Taksim et Kizilay pour le 1er mai. La levée des interdictions de tenir des meetings et des concerts sur les places publiques.
D’autres part, nous souhaitons rendre public aux autorités détentrices du pouvoir que la résistance citoyenne est à mettre en lien avec les points suivants :
- La construction du troisième pont et d’une centrale hydro électrique.
- La destruction des valeurs écologiques et le rejet des projets de lois visant la destruction de la biodiversité et de la nature.
- Le choix d’une position pacifiste face aux politiques guerrières de notre pays.
- La sensibilité de nos concitoyens alévis.
- La défense des victimes des projets urbanistiques.
- La voix des femmes contre le pouvoir conservateur masculin qui veut contrôler les corps des femmes.
- Les droits bafoués des travailleurs, notamment ceux de Turkish Airlines.
- Les discriminations liées à l’orientation sexuelle et au genre.
- La suppression de l’ensemble des obstacles à l’accès à l’éducation et à la santé. »

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :