Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Village autogére à Notre Dame des Landes

28 Juillet 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Communiqués

  notre-dame-des-landes.jpg

Communiqué de presse

Ni avions, ni expulsions !

 

Aujourd'hui à l'aéroport Atlantique de Nantes quelques centaines d'opposant(e) à la construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes ont investi de manière festive l'aérogare. Ils voulaient protester contre le projet de construction du deuxième aéroport de Nantes.

Le groupe de manifestant(e)s était composé d'une brigade activiste de clowns, de familles déguisées, d'un potager ambulant et surtout des personnes menacées par les expulsions, ainsi que de leurs soutiens venus de toute l'Europe. Ils sont entrés pacifiquement dans l'aérogare 1 en chantant et criant des slogans. Lorsque les manifestant(e)s sont monté(e)s vers les bureaux de la direction pour parler avec les responsables, une trentaine de CRS les ont violemment chargé(e)s sans somation. Laurence a été frappée au sol à plusieurs reprises et gravement blessée. Elle a une perforation pulmonaire et deux cotes cassées en raison des coups portés par la police. Son pronostic vital a été engagé plusieurs heures, avant une amélioration en fin de soirée. Une autre personne a eu le crâne ouvert à coups de matraque et a également du être évacué. Plusieurs autres souffrent de diverses contusions, notamment de nombreuses entailles au crâne en raison des coups de matraque. Devant la violence de cette attaque, certaines personnes ont tenté de protéger la foule en jetant divers matériaux sur le chemin des CRS. 4 personnes ont été interpellées au hasard. L'une d'entre elle a été immédiatement déférée, les autres ont été relâchées suite à la pression des manifestant(e)s restant(e)s.

Encore une fois, l'Etat choisit la violence plutôt que le dialogue, une violence qui va sans cesse grandissante et met toutes celles et ceux qui osent encore s'exprimer en danger de mort !

Sur la route du retour, la police a ensuite procédé au fichage au faciès systématique de tout les militant(e)s sur les routes, à plusieurs dizaines de kilomètres de l'aéroport. En signe de protestation les manifestant(e)s ont mené une opération escargot sur le périphérique nantais et la route en direction de Vannes.

Aucune forme de répression ne nous fera taire, Nous exigeons l'arrêt des poursuites contre les interpellé(e)s, Nous exigeons l'abandon du projet d'aéroport à Notre Dame des Landes !

Village autogéré NoG2011 de Notre Dame des Landes.

Pour tout contact et toute information : 06 46 04 98 07

 

Suite aux violences policières survenues lors de la manifestation à l'aéroport de Nantes-Atlantique :
Conférence de presse ce jeudi 28 Juillet 2011 à 14h sur le Village autogéré de Notre Dame des Landes.
Accès et infos sur
www.gzero.info

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article