Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une seule centrale nucléaire

27 Mars 2012 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Nucléaire

Le Japon tourne maintenant avec une seule centrale nucléaire !

Une telle nouvelle risque de terroriser les nombreux nucléocrates français, qui n'auraient plus alors comme perspective que de se reconvertir dans la production, nettement moins lucrative, de bougies...

 

Pour plus de détails, voir ci-dessous.

 

http://www.romandie.com/news/n/Le_Japon_tourne_maintenant_avec_une_seule_centrale_nucleaire250320122216.asp
 

Le Japon tourne maintenant avec une seule centrale nucléaire

 

Berne (AP) — C'est ce lundi, selon la Fondation suisse pour l'énergie (FSE), que l'avant-dernière centrale nucléaire japonaise sera découplée du réseau. Avant l'accident de Fukushima, 54 centrales étaient en activité. Grâce à des mesures d'économie, le Japon peut quasiment se passer de centrales atomiques. Dès lors, la FSE demande au Conseil fédéral d'activer fortement les mesures d'économie d'énergie. Ces mesures devraient permettre d'économiser l'équivalent de la production des centrales nucléaires de Muhleberg et de Beznau, soit celles dont les réacteurs sont les plus anciens.

Après Fukushima, selon la FSE, et en raison de l'attitude de plus en plus négative de la population face au nucléaire, les installations ont été arrêtées les unes après les autres. Lundi 26 mars, c'est la centrale de Kashiwazaki-Kariha, dans la préfecture de Niigata, qui sera découplée du réseau. Il ne restera ainsi plus qu'une seule centrale en activité, selon la FSE, et cela sans qu'il y ait de coupures majeures.

Pour assurer l'approvisionnement, le Japon a lancé un plan d'économie devant réduire la consommation de 15 %. Beaucoup d'entreprises ont réussi à faire des économie bien plus importantes. Le grand groupe de communications Softbank a réussi en moyenne à réduire la consommation dans ses bureaux de près de 40 % La Citibank, selon la FSE, a pu réduire sa consommation de près de 20 % à son siège central de Tokyo. Les ménages ont également été priés de réduire leur consommation de 15 %.

Partager cet article

Repost 0