Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suite du 1er mai à Istanbul

26 Août 2012 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Répression

Les 15 prisonniers arrêtés suite aux manifestations du 1er mai à Istanbul et détenus depuis le 14 mai à la prison de Metris ont été remis en liberté le 17 août. Le procès de 9 d'entre eux aura lieu le 25 janvier 2013. La qualification de terrorisme est tombée, il sont poursuivis pour dégradations de bien publics. C'est une bonne nouvelle.

 

Cependant, il reste encore plus de 2824 étudiant-e-s (chiffre au 31 janvier 2012) emprisonnés dans les prisons turque, dont 787 accusé-e-s d'être membre d'une organisation terroriste. Par ailleurs, Sevil Sevimli a aussu été libérée elle est cependant interdite de quitter le territoire et encourt 32 ans de prison. http://www.susam-sokak.fr/article-32-ans-requis-pour-sevil-sevimli-108999560.html

 

De plus, dans le cadre des arrestations visant le KCK (Kurdistan Communities Union - accusée d’être la branche urbaine du PKK  )  déclenchées par les autorités turques en avril 2009, suite au succès du parti BDP (Peace and Democracy Party) aux élections municipales ce dernier est la cible d’attaques continuelles visant ses cadres, mais également ses sympathisants ainsi que les étudiants. Près de 8000 membres actifs du BDP se trouvent actuellement derrière les barreaux, parmi lesquels plusieurs députés kurdes ainsi que de nombreux maires. De plus, une quarantaine d’avocats, autant de syndicalistes, plus de 90 journalistes, des milliers d’étudiant-e-s, des centaines d’enfants sont actuellement détenu-es dans les prisons en Turquie..

 

https://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-azadi/090712/turquie-tolerance-zero-la-tolerance

Partager cet article

Repost 0