Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortir du nucleaire

31 Mars 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA

 
Communiqué de presse - 31 mars 2011
25 ans de Tchernobyl - 25 jours d'actions : Tchernobyl, Fukushima, plus jamais !

L'Association Française des Malades de la Thyroïde (AFMT) et le Réseau « Sortir du nucléaire » ont appris avec indignation l'intention du Parquet de Paris de stopper l'instruction sur les retombées radioactives provoquées par l'explosion de la centrale ukrainienne et la désinformation dont elles ont fait l'objet en France. Juste avant que n'éclate la crise japonaise, la Cour d'appel de Paris a en effet suspendu l'instruction menée depuis 10 ans par la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy sur les conséquences sanitaires des fausses informations diffusées en 1986 par les agences responsables des politiques de santé en France : 25 ans après, les autorités sanitaires aimeraient refouler Tchernobyl dans le passé.


« Alors que commence le mois d'avril 2011, et qu'une terrible catastrophe est en cours au Japon, nous souhaitons rappeler à tous que Tchernobyl tue toujours », déclare François Mativet, porte-parole du Réseau « Sortir du nucléaire ».


Pour éviter un nouveau Tchernobyl, pour dire « Fukushima, plus jamais », le Réseau « Sortir du nucléaire » a donc lancé un appel à 25 jours d'action, du 2 au 26 avril.25 jours pour marquer notre soutien aux victimes passées, présentes et futures de Tchernobyl ; 25 jours pour donner la parole aux "témoins du nucléaire", travailleurs des centrales ou des mines d'uranium ; 25 jours enfin pour rappeler que les alternatives au nucléaire existent, et n'attendent que d'être mises en œuvre. Action « Tcherno-ville », actions de rue, pièces de théâtre, expositions, conférences... 119 actions sont d'ores et déjà prévues, dont 78 partout en France.

Plus d'information sur le site
www.chernobyl-day.org


Contacts presse :
Laura Hameaux - 06 85 23 05 11
François Mativet - 06 03 92 20 13
Attachée de presse :
Opale Crivello - 06 12 40 59 51

 

Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 875 associations agréée pour la protection de l'environnement
http://www.sortirdunucleaire.org/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article