Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Russie, Ukraine : actions contre le fascisme et le capitalisme

26 Janvier 2012 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

          Russie, Ukraine : actions contre le fascisme et le capitalisme
 
Le 19 janvier, dans de nombreuses villes russes et ukrainiennes, les antifascistes et anarchistes ont organisé des actions pour commémorer la mort de deux antifascistes : Stanislav Markelov et Anastassia Babourova, tués par un néo-nazi à Moscou, le 19 janvier 2009.

Voici, un bref compte-rendu d’une de cette action qui a eu lieu à Sumy (en Ukraine, NdT). D’abord, les anarchistes y ont organisé un petit meeting où ils ont commémoré l’assassinat des antifascistes. Ils ont également parlé de « la nécessité de solidarité entre les organisations anarchistes », « de la nécessité de la lutte contre le fascisme et le système capitaliste ». Des bougies ont été allumées.

Ensuite, les militants ont organisé une marche au centre de la ville, en portant des affiches : « Fascisme tue - capitalisme prospère », « Capitalisme mène au fascisme - à bas le capitalisme», « Sumy contre le fascisme », en scandant des slogans : « Crève le capitalisme, crève le fascisme ! », « Notre patrie - toute l'humanité ! », « Notre principal ennemi est l'Etat » et en distribuant des tracts. Voici le texte de ce tract.

La lutte contre le fascisme commence par un combat contre le capitalisme!


Il y a 3 ans, le 19 janvier, à Moscou, ont eu lieu l’assassinat retentissant. Ont été tués les antifascistes, militants de gauche : Stanislav Markelov, célèbre avocat, défenseur des droit de l’homme, et Anastassia Babourova, journaliste. Tous les deux ont été tués à Moscou en pleine journée, au centre-ville, par une balle dans la tête. Les militants d’une organisation fasciste sont reconnus coupables de cet assassinat.

Avec le développement du capitalisme, la menace du fascisme devient réelle : chaque année,  dans l’espace de l'ex-Union soviétique et dans le monde, ont lieu des assassinats motivés par la haine raciale, nationale. En engendrant des inégalités économiques et sociales, le capitalisme, afin de se protéger, monte des gens de différentes nationalités les uns contre les autres en déplaçant ainsi les mécontentements contre le pouvoir et le capitalisme sur un terrain de haine nationale.

De cette façon, le système capitaliste se protège contre la colère des populations qu’il exploite. Deviennent également victimes de la terreur nazie / fasciste des personnes dont les opinions sont contraires au système capitaliste, ceux qui luttent pour les droits et la liberté humaines, contre capitalisme : syndicalistes, militants des mouvements et des partis d'opposition, anti-fascistes,  activistes sociaux. Fascisme tue – capitalisme prospère !

Au cours du XXI siècle, pour toute personne sensée, soucieuse de son avenir, de l'avenir de ses proches et de ses amis, de l'avenir de son pays et du monde, - il devient important de lutter contre l’oppression et l’exploitation, contre l'injustice sociale et les inégalités, contre  le fascisme et le capitalisme !

AUTOGESTION – SOCIALISME – LIBERTE !

Publié sur le site de l’Action autonome, 20/01/2012.
Source :
http://avtonom.org/freenews/sumy-protiv-fashizma-i-kapitalizma
P.S. Les vidéo d’un meeting et d’une manifestation à Saint-Pétersbourg :
http://piter.indymedia.org/node/11557
http://piter.indymedia.org/ru/node/11555

Traduction : liaison Troyes de la Fédération anarchiste

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article