Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portugal

23 Novembre 2009 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)


Portugal. Ils veulent fermer le Centre de Culture Libertaire

Le Centre de Culture Libertaire d'Almada, en face de Lisbonne, qui existe depuis 35 ans, est aujourd'hui menacé de fermeture par le propriétaire.

Le CCL est un centre fondé en 1974 par d'anciens militants libertaires qui ont résisté à la dictature. Il a été un lieu fondamental pour l'anarchisme au Portugal, accueillant sans cesse de nouvelles générations d'anarchistes. Le CCL possède une bibliothèque et des archives uniques au Portugal. Depuis sa création, le CCL a organisé de activités variées (débats, projections de vidéos, ateliers divers. Diverses publications y ont été éditées : A voz anarquista dans les années 1970, Antítese dans les années 1980, Boletim de Informações Anarquista dans les années 1990 ou Húmus, plus récemment.

En janvier 2009, le propriétaire de l'immeuble a entamé une procédure d'expulsion. Cette décision a été combattu suivant les voies légales. Le 2 novembre, un jugement est tombé en donnant 20 jours au CCL pour quitter les lieux.

Le Centre va faire appel de cette décision mais cela aura un coût financier. Pour le moment, le Centre ne sait pas à quelle hauteur s'élèveront les frais d'avocat mais il faut se préparer à apporter notre soutien.

Cette décision est une attaque contre le CCL. Il faut rappeler que cette mesure est née du soi-disant bruit excessif lié aux activités du CCL. En fait, il s'agit de rentabiliser un espace loué trop peu cher aux yeux des spéculateurs immobiliers.

La disparition du CCL serait une lourde perte pour la réflexion, les débats, la lutte et la résistance.

Les anarchistes sont prêts à défendre et à garder cet espace.

Toute aide et toute solidarité est la bienvenue et donnera des forces à la résistance du CCL.

Santé et anarchie !

Centro de Cultura Libertária

07.11.09

contact : ateneu2000@yahoo.com

Adresse : Apartado 40, 2800-801 Almada – Portugal

Blog: http://culturalibertaria.blogspot.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article