Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveautés de la librairie

31 Janvier 2012 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #A lautodidacte.org

 

 

  

 

YANNIS YOULOUNTAS

PAROLES DE MURS ATHÉNIENS

Editions Libertaires

Recueil de photographies de Yannis Youlountas illustrant la contestation sociale en Grèce depuis plusieurs années.

 

 

 

 

 

 

 

THIERRY GUILABERT

GRACCHUS BABEUF (1760-1797)
Biographie non-autorisée

Editions Libertaires

 

Gracchus Babeuf, né en 1760 à Saint-Quentin, fut le dernier des grands hommes de la Révolution française avant l’avènement de Bonaparte. Façonné par sa Picardie natale, il était différent des autres révolutionnaires, les avocats, les juristes, les bourgeois. Il était né dans la misère, elle le tint de près, sa vie durant, comme une malédiction. Elle en fit un défenseur acharné des pauvres, des sans-grades, des riens du tout. Il se forgea un destin de toute pièce avec la candeur de l’autodidacte persuadé de conquérir le monde par un journal et quelques idées. Et de fait les idées de Babeuf, son obstination à défendre le peuple, à lui rendre sa dignité, à refuser toute forme d’inégalité entre homme et femme, entre riches et pauvres, à demander sans relâche que les élites et les hommes de pouvoir rendent compte de leurs actes, qu’ils soient au service du miséreux et non l’inverse, ces idées généreuses devaient le conduire en 1797 à l’échafaud, victime expiatoire d’une conjuration de papier. Ce livre raconte au plus près la vie de Gracchus Babeuf, c’est le roman vrai d’un homme qui voit la société comme : la guerre des riches contre les pauvres et considère de son devoir : la recherche du bonheur commun.

Thierry Guilabert vit dans l’île d’Oléron. Il est l’auteur de plusieurs romans, recueils de nouvelles et biographies historiques, en particulier aux Editions Libertaires Les Aventures véridiques de Jean Meslier.

 

 

 

 

 

 

L’ÉCRITURE ET LA VIE
Trois écrivains de l’éveil libertaire. Stig Dagerman. Georges Navel. Armand Robin

Editions Libertaires

 

Stig Dagerman (1923-1954), Georges Navel (1904-1993) et Armand Robin (1912-1961) ont cherché, leur vie durant, les mots pour dire l’essentiel de leur propre vécu, mais aussi celui de leurs frères en humanité. Ils l’ont fait sous des formes et dans des registres très différents. Le premier, journaliste et romancier, fut un écrivain de l’inquiétude et du paradoxe. Le deuxième, mémorialiste, un prosateur de la dignité ouvrière et de l’homme non divisé. Le troisième, poète, un tourmenteur de langage et un contempteur de la fausse parole. Chacun d’entre eux trouva dans l’anarchie une fraternité agissante qu’aucun enfermement ne vint jamais dévoyer, et plus encore une manière intime d’être au monde.

À contretemps est une revue de critique bibliographique et d’histoire du mouvement libertaire. Orchestrée par Freddy Gomez, elle paraît, depuis 2001, « au gré des lectures, des envies et des circonstances ». Les Éditions Libertaires ont décidé de lui consacrer une collection, intitulée « À contretemps », reprenant, sous forme thématique, l’essentiel des articles parus dans la revue. Cet ouvrage en constitue le deuxième volume.

 

Librairie associative l’Autodidacte

5, rue Marulaz 25000 Besançon

Heures d'ouverture:

le mercredi de 16h00 à 19h00 et le samedi de 15h00 à 19h00

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article