Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre histoire

12 Février 2010 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #notre histoire

Le 12 février 1900, naissance de Fernand PLANCHE, en Auvergne.
Ouvrier coutelier, écrivain et militant libertaire de la "Synthèse anarchiste" (qui fera le lien entre toutes les tendances de l'anarchisme).
De 1934 à 1935, il publiera le journal-revue "La Conquête du pain", et participera à la "Brochure mensuelle". Pendant l'hiver 1939-1940, il est incarcéré à la prison de la Santé, à Paris, pour "complicité de désertion". On l'internera ensuite comme "Elément subversif". Après un passage en Allemagne, il rentre chez lui, à Boulogne Billancourt, mais un bombardement détruit sa maison. Il est relogé à Paris, et hébergera de nombreux compagnons de passage, ou en difficulté. A la libération, il prend part à la reconstruction du mouvement libertaire. En 1950, il part s'installer en Nouvelle Calédonie : il s'opposera au régime colonial, prenant la défense (comme l'avait fait Louise Michel) du peuple Canaque.
Renversé par un chauffard alors qu'il circulait à vélo, il meurt le 19 avril 1974.
Il est l'auteur de plusieurs livres dont : "Durolle au pays des couteliers" (1946), une biographie de Louise Michel et, avec Jean Delphy, une autre de Kropotkine.
  Source Ephéméride anarchiste
epheman.perso.neuf.fr/
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article