Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moments politique forts des RIA

26 Juillet 2012 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Rendez-vous

Moments politique forts de la Rencontre Internationale de l’Anarchisme (RIA)

La Rencontre internationale de St-Imier est structurée autour de quelques moments politiques forts, communs à tous les groupes qui y participeront.

Ces moments sont :

a) Table ronde sur « Anarchisme et innovation politique » : capacités de l'anarchisme contemporain à innover et à affronter des situations politiques plus complexes que celles de sa première période historique face au fascisme, aux régimes autoritaires ; face aux défis environnementaux, écologiques ; face aux mutations économiques et sociales (accent mis sur l'apport de Malatesta, Fabbri, Berneri, Abad de Santillan, Daniel Guérin).

 

b) Table ronde sur « Nouveaux territoires de l'anarchisme, implantation ou réimplantation de l'anarchisme en Afrique, en Asie et en Amérique Latine »

c) Table ronde sur « Faire l'anarchisme aujourd'hui », sur les pratiques et interventions militantes intéressantes ou exemplaires, notamment en Europe et dans les pays anglo-saxons.

 

d) Table ronde sur « Les alternatives anarchistes en actes » et comment articuler les expériences alternatives au projet et luttes révolutionnaires.

 

e) Table ronde sur « La crise de la dette, les politiques d'austérité et les résistances sociales et populaires ».

 

f) Table ronde sur « Géographie et anarchie, luttes urbaines, luttes rurales, communalisme et fédéralisme ».

 

g) Un meeting final de clôture de St-Imier avec adoption, si possible, d'une résolution politique commune.

 

Un meeting d'ouverture sera organisé afin de présenter le Congrès de St-Imier de 1872 et ce qu'il a représenté pour l'anarchisme international.

 

Un banquet final public ouvert à l'ensemble de la population locale est aussi prévu.

 

 

www.anarchisme2012.ch

Partager cet article

Repost 0