Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 8 mars à 18h00 à la librairie l’Autodidacte

7 Mars 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #A lautodidacte.org

Gabrielle Petit 1Mardi 8 mars à 18h00 à la librairie l’Autodidacte 5, rue Marulaz Besançon

 Apéro rencontre avec Madeleine Laude à l’occasion de la sortie de son livre

Aux éditions du Monde Libertaire :

« Une femme affranchie, Gabrielle Petit l’indomptable »

 

Gabrielle Petit vécut de 1860 à 1952. Militante infatigable, conférencière reconnue et admirée en son temps, son nom est presque inconnu aujourd’hui, comme d’ailleurs celui de tant d’autres femmes, militantes féministes.

Jean Maitron, dans son Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, évoque l’engagement libertaire et féministe de Gabrielle Petit, cependant l’article n’est guère complet et on trouvera dans le texte de Madeleine Laude de quoi nourrir sa curiosité.

Gabrielle Petit a dirigé le journal La Femme affranchie de 1904 à 1913, puis une nouvelle fois, en 1930.

Parmi les nombreux thèmes développés, La Femme affranchie a consacré quantité d’articles à la dénonciation de la prostitution.

Gabrielle Petit est au rendez-vous du syndicalisme et du féminisme. Elle est dans l’histoire et les combats de son temps – et du nôtre –, car le combat pour l’« affranchissement » est toujours d’actualité. La place de la femme n’est-elle pas toujours et encore inférieure…

 

Professeur de Lettres modernes pendant trente ans, Madeleine Laude s’est ensuite consacrée au théâtre (écriture et mise en scène). Féministe depuis le début des années 1970, elle a participé aux luttes pour le droit à la contraception et à l’IVG, pour l’égalité des droits dans tous les secteurs sociaux et politiques, et dans l’école. Elle a collaboré à deux ouvrages collectifs, édités chez Syros, « Lip au féminin » et « Dix-huit millions de bonnes à tout faire ».

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article