Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde Libertaire n° 1582

12 Février 2010 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA


Le Monde Libertaire n° 1582 du 11 au 17 Février 2010

 

« Ou le siècle à venir sera celui du refus, ou il ne sera qu’espace carcéral. »

Louis Calaferte

 

 

Sommaire

À cran Total, par J. P. Levaray, page 3

Fées d’hiver, par Floréal, page 4

La burqa et le moi profond, par Silfax, page 5

Brèves, page 6

Lois contre-éductives, par Fred, page 7

Les instits au piquet, par E. Redon et A. Roche, page 8

Boycott ou non, par U. Avnery, page 9

Pas sourde, la SNCF, par D’jo, page 11

Fées d’hiver, par J.-M. Raynaud, page 11

Eco-réformisme, par N. Baillargeon, page 12

Viva Argentina, par B. Baudoin, page 14

Aux vivants, par J. Cisneros, page 15

Les films d’H. Hurst, page 17

Comique troupier, par P. Schindler, page 18

Solidarité dans Réfractions, par M. Crès, page 19

Catalogue Radio, page 20

En Mouvement, page 21

Programme radiophonique, page 22

L’agenda, page 23

 

Editorial

 

Y a-t-il quelqu’un qui ait vraiment compris la une d’un quotidien national du soir, la semaine dernière : « Les marchés financiers attaquent l’euro et menacent la reprise » ? Bon, où sont les bons et où sont les méchants ? On comprendra qu’il y a de la surenchère et donc de la rivalité entre l’Oncle Sam et l’Empire du Milieu. De toute façon, les deux, comme les autres, sont sous le joug de la loi du marché et ce n’est pas le « nouveau candidat vers la présidentielle » Strauss-Kahn qui nous contredira !

 

De son côté, François Hollande préserve et engrange ses chances pour accéder à la charge suprême en brocardant le NPA sur la question du voile. Drôle d’époque où les tenants de la social-démocratie se refont une santé sur le dos des enfants du vieux Léon ! Et Howard Zinn, ayant passé l’arme à gauche, ne pourra pas trancher la question. Les médias et les gazettes diverses prédisant la gauche en position favorable pour les régionales, marchepieds divers et courroies de transmission se mettent furieusement en branle.

 

Le dernier exemple en date est, à notre connaissance, dans le sud de la France. D’aucuns, précisant leur position, affirment qu’il faut « une gauche pour résister au gouvernement ». Nous, on croyait naïvement que les productrices, les producteurs, bref le monde du travail, devraient d’abord compter sur leurs propres forces, entre autres sur les organisations syndicales. Le cas de Guy Pavan, « emblématique militant syndical » chez Molex à Villemur-sur-Tarn, est caractéristique. Trentecinq ans d’usine l’auraient conduit à considérer que le syndicalisme a ses limites et que la liste du Front de gauche de la région Midi-Pyrénées mène au nirvana ? Alors no future un mouvement social libéré de toutes chaînes politiciennes ?

 

On se remontera le moral en lisant la lettre ouverte de la CGT Goodyear aux dirigeants de la centrale de la porte de Montreuil à Paris. Un rayon est donc venu de nos camarades du Nord qui posent la question essentielle : si les structures syndicales ne soutiennent pas toutes les luttes, à quoi servent-elles ? Les syndicalistes inculpés de Continental ont « écopé » de simples amendes, la « fierté de la classe ouvrière » a été relaxée. On n’oubliera quand même pas qu’elles et ils n’ont eu que leurs propres forces pour se battre…

 

Mais on passerait presque à la trappe « l’impressionnante force de frappe des collectionneurs chinois ». Foutre dieu, qu’un acheteur de Shanghaï ait déboursé 24,7 millions de dollars pour une oeuvre de Wu Bin, passe encore. Mais presque 4 millions de dollars pour l’Événement Max Chagall, ça donnerait le tournis, voire la fièvre de Bercy. Et les frasques, relevant de la société du spectacle, de l’issue du procès Clearstream? Du balai, rideau ! Des luttes, des coordinations pour annoncer vraiment des espérances vers un monde nouveau.

 

 

 

Expo « Rompons le silence » depuis juillet 2008 : l’insurrection dans l’État de Oaxaca au Mexique en 2006. Pour l’occasion, un compagnon de Vocal (Voix de Oaxaca construisant l’autonomie et la liberté) accompagne l’exposition. Renseignements : laparolequiroule.over-blog.com

 

Besançon (25)

Les 21, 22, 23, 24 février à la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz. Dimanche, présentation de l’expo et apéro. Mardi, conférence. L’exposition sera visible les lundi, mardi et mercredi aprèsmidi.

 

Saint-Claude (39)

Les 25, 26, 27, 28 février, au café de la Fraternelle. Jeudi, présentation de l’expo avec un apéro mexicain. Vendredi, filmdébat, suivi d’un slam. Samedi, soirée de soutien organisée par le PLOUCCC (sous réserve). Dimanche, expo seule.

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

 

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org

 

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

 

Pour visualiser le Monde Libertaire de la semaine :

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html

 

 

En vente à la librairie à la librairie associative l’Autodidacte

5, rue Marulaz

25000 Besançon

Ouverte le mercredi de 16h00 à 19h00

Et le samedi de 15h00 à 19h00

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article