Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde Libertaire Hors-Série N° 38

24 Décembre 2009 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA



Le Monde Libertaire Hors-Série N° 38 du 24 Décembre 2009

au 3 Février 2010

 

« À vivre sans faire de concessions, on se crée quelques inimitiés, mais on y gagne le privilège d’être entouré de gens exceptionnels. »

Roland Lewin

 

 

Sommaire du Monde Libertaire Hors-Série

 

Finances publiques ! Par A. Somiador, page 3

Bakounine l’anarchie, par R. Berthier, page 5

Pratiquer une géographie libre, Silfax, page 9

Une histoire finit mal, par J.-P. Levaray, page 14

Les groupes la Fédération anarchiste, page 16

Radio libertaire, page 17

 

Les lecteurs et les lectrices s’expriment, en cahier central :

Il y a quelques semaines, nous invitions les lecteurs et lectrices du Monde libertaire à participer avec nous à la réalisation de ce numéro hors série. La thématique choisie – « quelle alternative au capitalisme et à la social-démocratie ? » – a suscité chez vous nombre de réactions, et le choix opéré parmi vos contributions n'a pas été facile. Dans les pages suivantes, des expressions multiples, des points de vue différents, des arguments variés, s'expriment… Le Monde libertaire – cette initiative en témoigne – vise à être le journal de tous et toutes. Parce que l’anarchisme n’est pas un système figé mais un espace de réflexions et d’actions. Un espace dans lequel sont posées de multiples questions, où nos imaginaires stimulés dégageront, dans le combat quotidien, les conditions d’une société débarrassée de toutes les aliénations. Notre proposition n’avait pas d’autre but. Soyez sûrs que nous la réitérerons.

L’administration et le comité de rédaction du Monde libertaire

 

Sommaire du Cahier central des lecteures et lectrices :

 

Renouer avec un anticapitalisme assumé, par J. P. Garnier, page 2

Nous n’avons rien, par B. Lareynie, page 4

Le principe de Gulliver. Le post-anarchisme ici & maintenant, par M. Onfray, page 5

Des groupes catalyseurs libertaires, par T. Holterman, page 7

Révolution, par S. Zimmer, page 8

Le devoir de rébellion, par J. Henocque, page 9

Les alternatives, miroir aux alouettes du mouvement libertaire, par S. Prejean, page 11

Vers une réappropriation du travail, par Germinal, page 12

La révolution ne sera pas médiatisée, par P. Thiesset, page 13

La contre-culture Pratiques et expériences dans la lutte anticapitaliste, par Paria, page 15    

Ah ! le con…, par DK, page 16

Le début de la fin du capitalisme Le capitalisme irréversible?, par A. Philibert, page 17

L’exhortation du poète, par E. Trân, page 18

 

La Fédération anarchiste

La Fédération anarchiste est un groupement de militants politiques organisé sur le principe du libre fédéralisme (c’est-à-dire la libre association) garantissant aux groupes et aux individus qui la composent la plus grande autonomie afin de permettre le pluralisme des idées et des actions, dans le cadre d’un pacte associatif que nous appelons nos « principes de base » (disponibles sur demande). C’est notre outil de lutte qui doit être fonctionnel et rationnel. Nous rejetons en effet tout fétichisme d’organisation. Pas de hiérarchie, donc pas de chefs chez nous! C’est à tous les militants et militantes qu’il appartient de faire progresser leur organisation. Nous ne reconnaissons pas la division dirigeants/exécutants, la participation effective des militants et militantes aux structures collectives de l’organisation est un principe d’éthique et de solidarité. Ces structures fédérales sont: le Monde libertaire hebdomadaire, Radio libertaire, hier parisienne, aujourd’hui planétaire, et la librairie du Monde libertaire, à Paris également. En dehors de ces oeuvres fédérales, les groupes ont aussi des locaux, souvent des librairies, éditent des revues, menant ainsi leur propre activité au niveau local

 

Les buts de la FA

Nous sommes pour une révolution radicale et globale, à la fois économique, sociale et politique ; pour détruire la société fondée sur la propriété privée ou étatique des moyens de production et de consommation ; pour la suppression de toutes les formes d’exploitation, de hiérarchie, d’autorité. Cette phase de destruction est nécessaire et c’est sans doute pour cela que certains ne voient ou ne veulent voir les anarchistes que comme des partisans fanatiques du désordre. Qu’ils regardent autour d’eux et qu’ils nous expliquent comment faire pire! Les anarchistes sont, au contraire, partisans d’une société organisée d’une manière beaucoup plus rationnelle et logique que la jungle capitaliste ou les dictatures marxistes-léninistes. Il s’agit, dans le cadre d’une société libertaire, non pas de gouverner les hommes mais d’administrer les choses au profit de la collectivité tout entière. Nous voulons construire une société libre sans classes ni État, sans patrie ni frontières, avec comme objectifs : l’émancipation des individus; l’égalité sociale, économique et politique; la liberté de création ; la justice ; l’éducation libertaire et permanente; l’organisation sociale sur les bases de la libre fédération des producteurs et des consommateurs (autogestion) ; la démocratie directe ; une économie tournée vers la satisfaction des besoins ; l’abolition du salariat ; l’écologie ; la libre union des individus ou des populations ; la liberté d’expression ; la libre circulation des individus.

 

Voilà en quelques lignes un aperçu de ce que veulent construire les militants et militantes de la Fédération anarchiste. Rendre possible l’édification d’un ordre social fondé sur l’entraide, la solidarité, sur le respect absolu de l’intégrité physique et morale de l’individu, voilà l’idéal qui nous anime et que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre pour un monde meilleur.

 

 

 

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par lesanarchistes pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Chaque semaine vous pouvez sur ce site feuilleter le Monde libertaire:

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html

(Pour la lecture, la résolution est insuffisante)

En vente dans toutes les bonnes librairies et en particulier à la librairie  

L’autodidacte 5, rue Marulaz à Besançon (ouverte le mercredi de 16h00 à 19h00   

Et le samedi de 15h00 à 19h00)  

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article