Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infos Suisse

15 Novembre 2010 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)

ESPACE NOIR, Rue Francillon 29, 2610 St-Imier 032/ 941.35.35 – www.espacenoir.ch  - info@espacenoir.ch
Le samedi 20.11.2010 de 16h30 à 22h00
Coopérative « Montebello »

Un exemple d’économie écologique, sociale et solidaire.

Conférence, repas, Chants traditionnels italiens autour de la Coopérative « Montebello » Un exemple d’économie écologique, sociale et solidaire

 En collaboration avec les magasins du Monde de La Chaux-de-Fonds et L’Association de la « Ruche Coopérative »

 

Dès 16h30 Dégustation vente de produits des Magasins du Monde et de la coopérative Montebello

 17h Présentation débat

19h Repas (réservation conseillée)

20h Chansons traditionnelles, anarchistes et socialistes italiennes, par la chorale Cantamille

CantAmille est né de l’enthousiasme suscité par un atelier de chant de tradition orale italienne dirigé par Xavier Rebut en 2004, à La Chaux-de-Fonds. Après cette rencontre, quelques personnes passionnées poursuivent cet apprentissage et créent le groupe vocal cantAmille (on chante à 1000 mètres !).

Le groupe chante régulièrement sous la conduite de Christine Amstutz, chanteuse et professeure de chant à La Chaux-de-Fonds. Plusieurs fois par année, Xavier Rebut, chanteur et musicien genevois installé à Rome où il collabore avec Giovanna Marini à la Scuola Popolare di Musica di Testaccio, anime des stages suivis de concerts. Il assure également la ligne artistique.

CantAmille est composé de chanteuses et chanteurs amateurs de la région.
Du Piémont à la Sicile, les chants italiens de la tradition orale sont le réservoir d’une mémoire historique et culturelle, traduite en une multiplicité de langages et de comportements musicaux. Les modes , le timbre et la couleur des voix évoquent différents univers. La fonction première des chants est liée à un évènement de la vie quotidienne. Les chants rythment le travail, endorment les bébés, accompagnent les rituels, racontent des histoires.

http://www.legrandgazometre.ch/cantAmille/accueil.html

MONTEBELLO

Tradition alimentaire et biologique

Notre histoire :

Dès les années soixante-dix Gino Girolomoni, jeune maire de la commune d’Isola del Piano, commença à promouvoir des initiatives visant à valoriser l’ancienne civilisation paysanne.

Des cours d’agriculture biologique et des congrès furent organisés, attirant des intellectuels, des journalistes, et des techniciens de l’Italie entière. Ce mouvement contribua à arrêter le délaissement des campagnes et à inciter les agriculteurs à reprendre leur activité, en revenant habiter des vieilles maisons abandonnées. En peu de temps, de nouvelles opportunités professionnelles furent offertes également aux autres jeunes des environs.
Aujourd’hui, après plus de trente ans, une bonne partie de la superficie agricole de la commune est cultivée avec la méthode de l’agriculture biologique. L’activité productive a toujours été associée à une politique de qualité et de recherche qui, au cours des années, a créé cette image de grand ! sérieux consolidé qui caractérise partout les productions de notre coopérative, mises en vente aujourd’hui avec le label Montebello.

Nous avons voulu caractériser cette production avec le label Montebello, du nom de notre Monastère qui y est représenté graphiquement, pour souligner le lien avec notre histoire et notre identité.


Notre fabrique de pâtes alimentaires, nos produits.

Le terrain où nous avons la chance de vivre et d’opérer est adapté depuis toujours à la culture des céréales, et c’est sur cela que nous avons concentré notre travail, en construisant ici un moulin et une fabrique de pâtes alimentaires pour transformer et porter directement sur nos tables ce que produit notre terre.

Notre fabrique est particulière : nous produisons uniquement des pâtes biologiques, nous utilisons l’eau de source qui descend de nos collines et nous préférons les basses températures et les longs délais durant le séchage, tout cela pour une meilleure qualité.

Nous avons deux lignes distinctes, une qui produit des pâtes longues et l’autre qui produit des pâtes courtes. La farine passe directement des silos à la pétrisseuse après avoir été mélangée à de l’eau tiède (40°C).

La pâte est ensuite poussée dans les filières où elle prend différentes formes (spaghetti, penne, conchiglie, fusilli, et caetera) qui sont ensuite coupées et acheminées dans les séchoirs.


Le séchage des pâtes courtes dure environ 10 heures, celui des pâtes longues environ 26 heures et avec des températures oscillant entre 45° et 55°C, avec des pics très brefs qui ne dépassent pas les 68°C, pour ne pas altérer les principes nutritifs ainsi que les contenus organoleptiques se trouvant dans les matières premières utilisées.


Une fois séchées, les pâtes sont confectionnées en paquet de 500 ou de 250 grammes, prêtes pour être expédiées dans toute l’Italie et dans le monde. Depuis quelques années tous nos produits finis sont conservés dans un dépôt en bois construit selon les critères de la bio-construction.

Notre agriculture

Pour obtenir de grandes récoltes, l’agriculture conventionnelle nourrit les plantes de manière artificielle, déséquilibré. Désormais il est possible de produire même sans terre et sans soleil : l’artifice technique semble suffisant et l’ingénierie génétique offre son aide dans cette direction. L’agriculture biologique part au contraire des prémisses de la qualité du produit et de la santé de l’homme et de l’environnement.
Au lieu d’être un support inerte à exploiter, le sol est considéré comme un organisme vivant avec des besoins à respecter.

Les objectifs sont donc au nombre de trois : sauvegarder la fertilité naturelle du terrain, éviter des formes de pollution, produire des aliments sains et d’une qualité nutritive élevée.
Les entreprises agricoles associées à la Alce Nero Cooperativa ont le plus souvent une orientation productive céréalière – fourragère – zootechnique ; la culture des céréales (blé dur, semences anciennes, épeautre (amidonnier), orge) s’alterne à la culture des légumineuses de fourrage (luzerne, féverole ou pois protéagineux) ou de légumineuses à graines (pois chiches, haricots secs, lentilles).

Ce type de rotation permet tout aussi bien de gérer correctement la fertilité du terrain que de lutter efficacement contre les mauvaises herbes.

Alce Nero Cooperativa via Strada delle Valli, 21 – 61030 Isola del Piano (PU) Italie
Tel +39 0721 720221 – fax +39 0721 720209
www.montebellobio.it
montebello@montebellobio.it

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article