Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guide méchant [et parfois moche] de Paris

28 Juin 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)

Banque de France

Rue Croix des Petits-Champs s’élève la Banque de France. Dans les sous-sols, l’or de la France, l’une des réserves les plus importantes du monde.

 

Elle a inspiré à Jacques Sternberg l’un de ses 188 contes à régler (Folio), le Désert, où la Terre a été ravagée par une guerre atomique totale ; il ne reste plus rien. Des extraterrestres, pour qui les radiations ne sont que chatouilles, en profitent pour débarquer sur la planète dévastée. Il ne reste vraiment plus rien, plus d’êtres vivants, plus de villes, plus de campagnes. Sauf, ça et là, en quelques endroits éloignés les uns des autres, des caves. Très profondes, mais dont les puissants blindages ont été mis à nu par les encore plus puissantes explosions. Il faut que les extraterrestres déploient les miracles de leur technologie pour pouvoir percer les blindages de ces caves.

 

Une fois à l’intérieur, ils voient des cubes réguliers, constitués par des milliers de rectangles de papier, soigneusement empilés. Et surtout des amoncellements non moins réguliers de blocs de couleur jaune, tous identiques, très lourds. Les extraterrestres se perdent en conjectures quant à la signification de ces murailles tellement mieux, tellement plus âprement protégées que quoi que ce soit d’autre.

 

Jean-Manuel Traimond.


A lire dans:   Divergences,

Revue libertaire internationale en ligne    http://divergences.be/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article