Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecole libre de Constitución - Appel à solidarité

11 Janvier 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

 

 

 

Ecole libre de Constitucion Argentine, Buenos Aires -

 Appel à solidarité

 

Camarades !

 

Nous nous adressons à vous en ce jour afin de solliciter votre solidarité en ces temps difficiles pour l’École libre de Constitución (ELC). Depuis le début, l’ELC travaille de façon transparente et horizontale pour le bien commun : nos décisions sont toutes prises collectivement, lors d’assemblées libres entre professeurs et étudiants. En ce qui concerne l’orientation de notre programme d’étude, il a toujours été fortement incliné vers le développent communautaire, l’autogestion et le coopérativisme.

 

Nous travaillons au sein du quartier de Constitución, localisé à proximité du terminal ferroviaire du sud de la ville : c’est un axe de transit essentiel aussi bien pour les travailleurs que pour les sans-abris. Les gens y vivent souvent dans des conditions difficiles au sein de logements bien souvent délabrés et délaissés par les pouvoirs publics. Ces gens sont tous nos étudiants. Malgré les difficultés, nous sommes particulièrement fiers du fait que certains de nos étudiants ont connu des améliorations notoires dans leur activités professionnelles, pendant que d’autres ont pu poursuivre des études supérieures suite à l’obtention de leurs diplômes à l’ELC.

 

Notre école est implantée et active dans ce quartier depuis 5 ans, mais l’action d’usurpation autoritaire de décembre 2011 nous a laissé, à la rue, sans un local. Tout au long de l’année 2012, nous avons fonctionné tant bien que mal dans des locaux de fortune : nos activités se sont tenues sur des places publiques, dans des chambres d’hôtels, et dans divers endroits mis à notre disposition par nos camarades solidaires de Buenos Aires. Pour la majeure partie du temps, on a fonctionné dans le local d’une université à Constitución.

 

Malheureusement, d’ici à la fin de cette année nous devons laisser ce lieu. Bien que l’École Libre de Constitución, au-delà des murs qui la composent, existera toujours dans le coeur de celles et ceux qui la composent, nous avons besoin d’un espace physique pour garantir la pérennité de nos actions au sein de la communauté, pour partager avec les camarades des autres groupes qui, comme nous, se sont retrouvés à la rue suite à l’action des autoritaires en décembre 2011.

C’est pour ça que nous en appelons à la solidarité des camarades. Et nous appelons toute personne porteuse de solutions, d’idées ou de quelconque soutien moral, matériel (ordinateurs, tableaux d’école) et/ou financier de nous contacter dès que possible à l’adresse suivante : educacionlibertaria@yahoo.com.ar

Vous saluant fraternellement,

 

Les camarades de l’ELC.

*************

Vous pouvez apporter votre soutien à la FLA en écrivant à l’IFA (Internationale des Fédérations anarchistes) en envoyant vos chèques (à l’ordre de SEL, mention soutien FLA au verso) à :

Société d’Entraide libertaire (SEL) c/o CESL

BP 121

25014 Besançon cedex

IBAN : FR7610278085900002057210175

Partager cet article

Repost 0