Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dijon

27 Juin 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #luttes sociales

Le Pot’Col’Le, c’est quoi ?

 

Le Pot’Col’Le (comme Potager Collectif des Lentillères) est ouvert à toutes et tous et il est possible de venir jardiner tous les jours. Des rendez-vous plus fédérateurs sont proposés deux fois par mois, le samedi ou le dimanche, pour des chantiers collectifs, des repas, des échanges pour s’organiser, suivis de films, discussions, échanges de savoirs suivant la météo et les envies. Les activités proposées sont des occasions privilégiées pour rejoindre le potager, découvrir ses outils et secrets et se rencontrer.

Né en mars 2010 du défrichage par 200 personnes d’anciennes terres maraîchères que la mairie souhaite bétonner, le potager collectif est une expérience de jardin ouvert, avec mutualisation des travaux et ressources. Chaque personne y apporte son vécu et son expérience. L’espace n’est pas privatisé, les parcelles sont imaginées ensemble et les récoltes sont partagées. Le Pot’Col’Le s’organise avec quelques assemblées, des tableaux et panneaux, beaucoup de bonne volonté et pas trop de formalisation bureaucratique. On cherche à produire, mais aussi à apprendre et expérimenter. Cependant, si vous préférez faire votre propre jardin, pas mal de terres situées autour du Pot’Col’Le sont disponibles. Libre à vous de les investir ! Et nous serons heureux d’avoir des voisins à aider dans
leurs opérations de jardinage.

Les rendez vous

## Samedi 9 juillet ##

17h30 Ecoute collective et palabre
Réflexion sur l’urbanisme dijonnais, à partir de lectures éclairantes de textes du collectif grenoblois « Pièces et main d’Oeuvre » (PMO).
Nucléaire, nanotechs et quartiers « HQE », caméras et grand stade,… PMO oeuvrent de leur côté, par de minutieuses « enquêtes critiques », à décrypter les logiques de développement de l’éco-technopole grenobloise.

22h Projection
« Main basse sur la ville » (film italien de Francesco Rosi, 1963).
Poussée par l’entrepreneur Nottola, la municipalité de Naples utilise des  terrains agricoles pour lancer la construction d’un gigantesque programme immobilier. L’écroulement d’un immeuble va être à l’origine d’un scandale. « Main basse sur la ville« , polar politique toujours d’actualité, dénonce les logiques urbanistiques, les dessous de table de la collusion entre les pouvoirs publics.
et les entrepreneurs privés, au dépens des populations.

… puis on mange ensemble sur le principe de l’auberge espagnole

## Dimanche 17 juillet ##

A partir de 14h Activités potagères
On bine, on sarcle, on paille, on arrose, on plante, on sème encore (et on n’oublie pas de semer les engrais verts)… et on récolte !

17h30 Palabre du Pot’Col’Le
Point de coordination du potager : comment on s’organise pour l’été ?

Contact tierraylibertad@potager.org

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article