Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ephéméride Anarchiste

4 Décembre 2007 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)

Ephéméride Anarchiste 

 5 décembre  

 Le 5 décembre 1896, naissance d'Henry POULAILLE, à Paris. Fils d'un charpentier anarchiste, il se retrouve orphelin à 14 ans. Autodidacte, passionné par les livres, il fréquente les milieux libertaires. Il est embauché en 1923 aux éditions Grasset, dont il deviendra le directeur. Il se consacre à la littérature prolétarienne, faisant découvrir de nombreux auteurs issus du monde du travail, et publie "Le nouvel âge littéraire" et anime de nombreuses revues sur le sujet dont "Prolétariat".
Il s'attire l'hostilité du Parti Communiste pour son refus de tout embrigadement. En 1935, il crée "Le Musée du soir", cercle prolétarien, à la fois bibliothèque et lieu de débat. En 1939, il est un moment incarcéré pour avoir signé le tract de Louis Lecoin "Paix immédiate". A la libération, il publie la revue prolétarienne "Maintenant".
Il est également l'auteur de nombreux romans, souvent autobiographiques. "Le pain quotidien" (1931); "Les damnés de la terre" (1935); "Pain de soldat"(1937); "Seul dans la vie à 14 ans" (1980), etc. Henry Poulaille est mort le 30 mars 1980.

 "Il s'était mis à l'écart dans ses livres, alors qu'il inclinait naturellement vers la rébellion. Or, la vie était la revendication de vivre... Qu'était sa position à lui? Les cris des femmes dans les marchés, que faisait garder par les flics le préfet Lepine, le ramenaient à une conception plus juste de la situation. Ses lectures l'avaient prédisposé à la révolte. C'est chez les révoltés qu'il chercherait les contacts avec la vie."
 (in "Seul dans la vie à 14 ans".)
Source;l’Ephéméride Anarchiste http://ytak.club.fr/index.html
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article