Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

70e Congrès de la Fédération anarchiste

23 Mai 2012 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

70e Congrès de la Fédération anarchiste

Rouen, les 26, 27 et 28 mai 2012

La Fédération anarchiste tiendra les 26, 27 et 28 mai son 70e Congrès à Rouen. Comme chaque année, le Congrès sera l’occasion de faire un bilan de l’action de la FA, par ses groupes et militants mais également sur l’activité et la situation de ses œuvres (Radio libertaire, le Monde libertaire...) depuis le dernier Congrès réuni à Corbigny dans la Nièvre en juin de l’année dernière.

 

Cette année a été marquée par un contexte électoral malheureusement peu propice aux grands mouvements sociaux. Pour autant l’activité de la Fédération anarchiste portée par la dynamique de ses œuvres et de ses militants a été importante et a permis un développement qu’il importe de souligner mais aussi de consolider et de prolonger. Ainsi la Fédération anarchiste qui réunit aujourd’hui 105 groupes et liaisons, présents dans 70 départements en France, à l’Outre-mer mais aussi en Suisse et en Belgique a-t-elle gagné 18 implantations sur les 12 derniers mois et 33 groupes et liaisons depuis deux ans.

Ce développement doit se poursuivre pour renforcer les groupes existants, transformer les liaisons en groupes et nous implanter dans les régions et villes où nous somme encore absents et où le mouvement libertaire est à reconstruire. L’objectif doit-être de rompre l’isolement des militants en multipliant les liaisons dans le but que celles-ci se transforment rapidement en groupes et que ces derniers se développent pour atteindre la taille suffisante pour occuper tout le panel militant qu’un groupe anarchiste peut offrir : propagande, formation, participation aux luttes, participation aux œuvres et à la vie fédérale, entraide... La formation d’unions locales, départementales et régionales doit aller de pair avec le développement des groupes pour permettre la coordination des activités et la mise en commun des expériences et des ressources.

 

La dynamique fédérale est également portée par les œuvres fédérales qui se sont largement mobilisées cette année :

Radio libertaire, la voix de la Fédération anarchiste avec plus de 90 émissions animées par plus de 200 militants a ainsi fêté ses 30 ans en octobre dernier et a réuni pendant deux journées de rencontres, de concerts et de débats plus de 2000 auditeurs.

Le Monde libertaire a décidé, après la tenue d’un Congrès extraordinaire de la FA au mois de novembre à Paris et consacré à la situation de son journal, l’édition d’une nouvelle formule gratuite sur la base d’un numéro de 8 pages distribué par les réseaux militants à près de 8000 exemplaires par semaine. La question de la présence en kiosque en conséquence à la contre-réforme liberticide de Presstalis qui prive de revenus toute la presse militante et sans publicité reste posée comme celle de la périodicité du journal. L’importance de votre soutien, par la souscription, par vos abonnements et par la diffusion du journal reste primordiale.

 

Le 6e Salon du livre libertaire organisé sur 3 journées les 11, 12 et 13 mai derniers à Paris a compté plusieurs milliers de visiteurs, plus d’une centaine d’auteurs de présents et plus d’une centaine de structures d’éditions militantes et alternatives. Cela témoigne d’une vitalité certaine de l’édition libertaire ainsi que de l’intérêt du public qui a encore une fois massivement répondu présent.

 

L’organisation cet été à St-Imier en Suisse des rencontres internationales de l’anarchisme est un pari formidable lancé à l’initiative de la Fédération anarchiste, de l’Organisation socialiste libertaire, de la Fédération libertaire des Montagnes et de la coopérative Espace noir. A l’occasion de l’anniversaire des 140 ans du Congrès de l’Internationale anti-autoritaire à St-Imier en 1872 et de ses résolutions qui constituent encore aujourd’hui le socle de l’anarchisme ouvrier, une rencontre mondiale des anarchistes de tous les continents est organisée parallèlement à la tenue du 9e Congrès de l’Internationale des fédérations anarchistes (IFA). Ces événements qui devront rassembler plusieurs milliers de personnes du 9 au 12 août constituent un véritable défi, politique, militant et financier qui démontreront la valeur de l’internationalisme au sein du mouvement anarchiste, hier, comme aujourd’hui et pour demain.

Enfin, notre implication dans les luttes occupera un espace important du Congrès. Une coordination syndicaliste libertaire des militants a été créée pour partager les expériences et confronter nos pratiques dans les luttes et dans nos structures syndicales. Les alternatives en actes et la fédération des expériences autogestionnaires seront également abordées dans le cadre de nos axes de propagande, de nos campagnes fédérales afin de permettre la crédibilisation des idées et méthodes libertaires par leurs mises en pratique et la construction de revendications en rupture avec les logiques étatistes et capitalistes.

 

Voici quelques aspects qui seront donc abordés par les quelques 150 délégués attendus au Congrès de la Fédération anarchiste à Rouen ce week-end.

Créez ou rejoignez des groupes libertaires ! Militez pour la diffusion des idées et des pratiques anarchistes et leurs mises en application, ici et maintenant ! Adhérez à la Fédération anarchiste !

 

Julien groupe de Rouen de la Fédération anarchiste – Secrétaire aux Relations intérieures (relations-interieures@federation-anarchiste.org)

Partager cet article

Repost 0