Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manifestations anti-nucléaire

16 Mars 2007 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Nucléaire

Le 17 mars dernier a eu lieu une journée de mobilisation contre le nouveau réacteur nucléaire EPR. Cela a pris notamment la forme de manifestations décentralisées dans 5 villes de France : Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Le groupe de Strasbourg de la Fédération Anarchiste et l'Antifaschistische Aktion Offenburg [AK AntiAtom] (Allemagne) ont appelé les libertaires du quart nord-est de la France et les libertaires du Bade-Würtemberg a participer à un bloc rouge et noir au sein de la manifestation strasbourgeoise.

Avec l'atome, le capitalisme et les États jouent avec nos vies, nous ne serons jamais totalement à l'abri d'un accident nucléaire. Derrière le nucléaire civil et le futur réacteur EPR qui doit remplacer les actuelles centrales, c'est tout un type de société que nous dénonçons.
Le nucléaire militaire est lié à la filière civile, cette dernière fournissant de l'uranium pour les bombes atomiques. Le développement du nucléaire n'a pas pour objectif le bien-être des populations, mais s'inscrit dans une logique de profit et de pouvoir.

La croissance effrénée indissociable du système capitaliste est donc incompatible avec la sauvegarde de notre environnement. Il est urgent de redéfinir nos relations à l'énergie en dehors de cette logique de profit, et donc de passer à la décroissance.

Seule une gestion des énergies fondée sur nos besoins et non sur des impératifs de croissance peut permettre une réduction de la consommation et un tournant véritable en direction des énergies renouvelables. Celles-ci sont inépuisables et pas ou peu polluantes, mais l'État et les multinationales n'ont aucun intérêt à les développer, puisque la situation actuelle leur apporte profits et pouvoir.

En effet, produire de l'électricité nucléaire implique un pouvoir centralisé et un contrôle policier, voire militaire (contre les risques terroristes entre autres). Dans cette logique, la concentration d'une source énergétique dangereuse et sa haute technicité éloignent toute possibilité de contrôle direct par la population.

Dénonçons la poursuite de la logique nucléaire ! Dénonçons le capitalisme et les États qui jouent avec nos vies !

Groupe de Strasbourg de la Fédération Anarchiste (France)
Antifaschistische Aktion Offenburg [AK AntiAtom] (Allemagne)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article