Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

soutien à Oaxaca - Procès à Dijon

31 Décembre 2006 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Oaxaca Mexique

Soutien à Oaxaca : report du procès à Dijon

suite à une occupation

du consulat du Mexique / appel à soutien


Suite à un rassemblement et à une occupation du consulat du mexique à Dijon qui a eu lieu le 01.09 en marge des rencontres de l'Action Mondiale des Peuples, 6 personnes passeront en jugement. Cette action visait à montrer une solidarité vis à vis des luttes à Oaxaca (Mexique), à dénoncer la répression sur place et à ce qu'un communiqué de protestation soit envoyé à l'Etat mexicain depuis le consulat.

Suite à cette occupation, les policiers ont encerclé les manifestant-e-s dans la rue et le consul a designé, à son goût, les six personnes aujourd'hui inculpées, toutes avec une peau plutôt brune et/ou des dreads (faut-il en penser quelque chose?). Après une garde à vue de quelques heures, ces six personnes sont poursuivies pour différents motifs, dont séquestration en réunion (l'idée étant de faire passer une simple occupation pour une séquestration, ce qui, si ça passe, ferait une jurisprudence vraiment craignos), violence (le consul aurait été mordu) et vol en groupe (le consul se serait fait volé son portable et son carnet d'adresse pendant l'occupation). Les inculpé-e-s sont défendu-e-s par trois avocat-e-s dijonnais, assez motivé-e-s pour faire un boulot sérieux, qui risquent de réclamer le 09.01 un renvoi du procès à plus tard. Parmi les six inculpé-e-s il y a quatre étrangers qui sont retournés dans leurs pays respectifs, et qui ne pourront pas forcément revenir pour le procès.

En ce qui concerne les actions de soutien prévues, pour l'instant tout n'est pas encore fixé.

Pour plus d'infos ou pour organiser des actions de soutien, contactez leg@poivron.org ou téléphonez au 03 80 66 64 81. Il sera possible d'organiser un acceuil et logement à Dijon aux Tanneries pour les personnes se déplaçant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article