Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Droit de réponse à l'Est Républicain

27 Septembre 2008 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

 Proudhon, un homme qui dérange.

Dans l'Est Républicain daté du 19 septembre, dans un article sur le squat Canot, Proudhon est cité : « La propriété c'est le vol » et le journaliste d'insinuer alors que Proudhon était un antisémite notoire. Que vient faire cette « information » dans un tel article ? Question.

C'est d'autant plus étrange que Proudhon, penseur, théoricien, militant, originaire de Besançon sera fêté l'année prochaine à l'occasion du 200e anniversaire de sa naissance. Proudhon est le « père » de l'anarchisme. Il a critiqué les 3 formes du pouvoir : politique (l'état), économique (le capitalisme) et moral (la religion). Il y opposait le fédéralisme libertaire, le socialisme et la justice.

Qu'en est-il de cette accusation d'anti-sémitisme ?
Cette notion est un anachronisme qui consiste à prêter à nos ancêtres des positions qu’ils n’avaient pas, à savoir l’extermination des Juifs, comme si la Shoah avait une valeur rétrospective.

Proudhon détestait la religion juive, où le Dieu est vengeur et autoritaire. Il n’aimait pas du tout la culture juive, laquelle permet de traiter l’étranger, le « goy », de façon différente du traitement des membres de la communauté. On a reproché à Proudhon des petites phrases soi-disant antisémites dans les termes d’aujourd’hui. Il y en a par ci par là dans ses travaux publiés. Cela est quand même infinitésimal par rapport à la publication de plus de 40 volumes. De façon générale, notre auteur n’avait rien du prétendu « antisémite » compulsif. Cela était loin de ses préoccupations qui tournaient autour de la justice, de la liberté, de la démocratie. Il faut reconnaître que Proudhon était judéophobe (au sens de critique des fondements de la religion juive). Mais ces amalgames douteux tendent surtout à disqualifier toute pensée qui défend ces valeurs de liberté et de justice.

 

Groupe Proudhon de la Fédération Anarchiste de Besançon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article