Ils étaient 62 en 2016
En ce début d’année 2017, Oxfam révèle un nouveau chiffre éloquent sur les inégalités dans le monde : 8 personnes détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.
Le fossé entre les plus riches et les plus pauvres de ce monde est de plus en plus grand. C'est ce que révèle Oxfam dans son étude "Une économie au service des 99 %", publiée en amont du Sommet économique mondial de Davos. Huit personnes face à 3,6 milliards d’autres.
Le système économique et politique est décidément bien fait… Pour quelques-uns.
19e RENCONTRES CINEMA DU CCPPO
Du Jeudi 19/01/17 au Dimanche 22/01/17
19e RENCONTRES CINEMA DU CCPPO
Cinéma Kursaal (salle art et essai)
Place Granvelle 25000 - Besançon
JEUDI 19 JANVIER 2017
18 H 30 - THE ACT OF KILLING (L'art de tuer) - Première projection
JOSHUA OPPENHEIMER - 2013 -120 minutes - VO st
VENDREDI 20 JANVIER 2017
18 H - VOYAGES EN GRECE PAR TEMPS DE CRISE
Sélection de courts-métrages de 7 auteurs Grecs - Fiction - 100 mn - Films des deux rives
SAMEDI 21 JANVIER après-midi
14 H 30 - LA BELLE VIE
Robert Enrico 1963 - 107 minutes - fiction - Copie 16 mm archives
16 H - DES JOURS ET DES NUITS SUR L'AIRE
Isabelle Ingold – 2016 - 55 minutes - Perspective films
17 H 30 - LA SOCIALE
Gilles Perret - 2016 - 84 minutes - Rouge Productions
SAMEDI 21 JANVIER en soirée
20 H 30 - L'ORDRE MOINS LE POUVOIR
Victor Desjobert – 2016 - 25 minutes - AÏA production
21 H - LA CIGALE LE CORBEAU ET LES POULETS - avant première
Olivier Azam - janvier 2017 - 95 minutes - Les mutins de pangée
DIMANCHE 22 JANVIER, après-midi dédiée à Luc Moullet
15 H - MANUELA
Equipe CCPPO -1968- 10mn – Montage audio visuel mis en dvd
Luc Moullet - 1987 – 81 mn - fiction - Les films d'ici
Luc Moullet -1978 - 112 minutes - Les films d'ici
DE NOMBREUX REALISATEURS SERONT PRESENTS
d'infos : CCPPO
l'Asile D'Enfert
Pour celles et ceux qui souhaitent soutenir financièrement "l'Asile d'Enfert" réquisitionné depuis un mois maintenant, c'est par ici: https://www.lepotcommun.fr/pot/a44wo8u0
Le pot commun.fr : l'Asile D'Enfert www.lepotcommun.fr Depuis plus de trois semaines, nous avons réquisitionné un logement de 150 m² au centre-ville pour accueillir des personnes sans-abris. Pour l'instant, il s'agit d'une dizaine de demandeurs d'asile. Ces personnes ont des droits d'hébergement mais ils ne sont pas respectés par la Préfecture du Doubs, ils appellent tous les jours le 115 et n'ont rien. On leur dit que les places en centre d’accueil des demandeurs d'asile (cada) et en hôtel sont saturés, et pourtant... Il y a un logement sur 6 à Besançon qui est inoccupé ! Nous rappelons que la loi de réquisition peut être utilisée par la Mairie et la Préfecture quand il y a des besoins urgents et des logements inoccupés. Afin de pérenniser ce lieu, nous devons prendre en charge différentes factures : électricité, chauffage, et autre dépense courante. Si vous pouvez nous donner un coup de main, merci ! |
Le nucléaire ET la bougie
Le nucléaire ET la bougie
Depuis avril 2016 les révélations se succèdent, suite à la découverte de défauts de fabrication sur la cuve de l'EPR à Flamanville.
Des contrôles ont mis en évidence la présence de pièces défectueuses (réalisées par Areva au Creusot et par le japonais JCFC) dans des dizaines de réacteurs, ainsi que des certificats de sûreté falsifiés ("des incohérences, des modifications ou des omissions"). Il est notamment apparu que de nombreux réacteurs actuellement en service sont dotés de générateurs de vapeur non conformes, susceptibles de rompre et de causer une catastrophe nucléaire. Or, dans les démonstrations de sûreté, la rupture de la cuve ou d’un générateur de vapeur est dite "exclue", ce qui signifie qu’il n’y a alors aucune parade possible !
L'Observatoire du Nucléaire, animé par Stéphane Lhomme, avait alors déposé plainte contre Areva pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "faux et usage de faux". Une enquête é été ouverte par le pôle santé publique du Parquet de Paris.
Ainsi pendant des décennies, les dirigeants industriels et politiques nous ont vanté une industrie nucléaire française "à la pointe de la technologie", "que le monde entier nous envie", surveillée par l’Autorité de sûreté (ASN) "la plus compétente et la plus stricte qui soit" pour aboutir à un parc nucléaire en véritable état de délabrement, des dizaines de réacteurs contenant un nombre inconnu de pièces défectueuses depuis 1965, une Autorité de sûreté prise en flagrant délit d’incompétence ou de complicité.
Areva (ex-Cogema), EDF et l'ASN sont complices, dans "l'intérêt supérieur" de l'industrie nucléaire.
14 réacteurs ont dû été arrêtés pour des vérifications… qui sont réalisées par EDF et Areva, sous contrôle de l'ASN !
Face au coût des importantes importations d'électricité et aux perspectives du froid qui s'annonce, l'ASN a autorisé fin décembre le redémarrage d'une partie de ces réacteurs, et en janvier pour les autres.
À noter que l'ASN n'a pas publié ses autorisations, ce qui a pour effet de ne pas pouvoir les contester en justice.
L’Observatoire du nucléaire exige leur publication et a déposé un recours en urgence pour faire annuler les autorisations devant le Conseil d'État, qui a été jugé recevable et sera examiné lors de sa séance du vendredi 13 janvier 2017.
-> Pour aider l’Observatoire du nucléaire :
http://www.observatoire-du-nucleaire.org/spip.php?article119
P.S. : Pour renflouer la filière nucléaire, l'État vient de vendre 1,14 milliards d'euros sur sa participation dans le capital d'Engie (ex GDF-Suez). Très "bonne affaire" pour le contribuable puisqu'en 1 an le titre avait perdu 25, 8 % de sa valeur.
Ce n'est qu’un début, continuons le… désastre, puisque l'État s'est engagé à injecter 7,5 milliards d'euros pour éviter les faillites d'Areva ou d'EDF.
-> Pour les parisiens, un exposé-débat animé par Stéphane Lhomme :
Réacteurs vérolés, documents falsifiés :
que se passe-t-il dans le nucléaire français ?
Paris - Samedi 14 janvier 2017 de 14 h à 16 h
Bourse du travail (salle Jean Jaurès, au sous-sol)
3 rue du Château d'eau (10e), métro République
Hidir doit rester !
Hidir doit rester !
Kurde, alévi et opposant au régime dictatorial d'Erdogan, notre ami et camarade Hidir Derin risque le pire s' il est expulsé en Turquie. Après avoir été débouté du droit d'asile, Hidir vit depuis plus de 13 ans en France.
La Préfecture du Doubs a refusé début 2016 une demande de régularisation malgré l'ancienneté de sa vie en France et plusieurs promesses d'embauche. Une procédure a été lancée devant la Cour d'Appel pour pour demander sa régulation refusée par la Préfecture.
Sans attendre la convocation à la Cour d'Appel, Hidir a été arrêté fin 2016 et placé en Centre de Rétention à Lyon. Là, il a refusé à deux reprises d'embarquer dans l'avion pour la Turquie.
Il a été condamné en comparution immédiate le 7 janvier 2017 à trois mois de prison ferme pour avoir refusé l'expulsion.
Il est actuellement en détention dans la région lyonnaise. Début avril, une fois sa peine purgée, il est menacé d'être à nouveau directement expulsé vers la Turquie.
Nous refusons l'expulsion de notre ami et camarade Hidir !
Aussi, nous demandons :
La libération d'Hidir Derin
L'annulation de l'ordre d'expulsion
Un titre de séjour permettant à Hidir de rester en France
Premiers signataires : Association Solidarité Jeunesse d'Anatolie, AMEB Solidaires Etudiant-es, CDDLE, Solidarité Kurdistan, FSU 25, Groupe Anarchiste Solidaire (FA), Groupe Proudhon (FA), ICO, Lutte Ouvrière, PCF, PG, Retraité-e-s Solidaires, UL CGT Besançon, Union Syndicale Solidaires
Pour la liberté syndicale
Pour la liberté syndicale,
contre le plan de licenciements agricole,
Soutenons Dominique Henry le 12 janvier à Montbéliard !
1er juillet 2014, 28 octobre 2014, 17 juin 2015… Après 3 procès à Amiens, Dominique Henry a fait partie des condamnés pour le démontage de la salle de traite des 1000 vaches. Mais comme si cela ne suffisait pas, elle est à nouveau traduite devant la justice pour avoir refusé de se soumettre au prélèvement ADN autorisé par sa condamnation.
L’acharnement se poursuit alors que le juge de la cour d’appel d’Amiens avait reconnu que les militants de la Conf’ avaient « agi comme lanceurs d’alerte en présence d’un phénomène qui ne peut qu’interroger au regard de ses conséquences sur le plan environnemental, social ou encore sociétal. » Alors que les paysans s’enfoncent dans la crise, que l’industrialisation de l’agriculture détruit des emplois et des vies chaque jour, la force publique continue de s’acharner contre les militants qui refusent cet état de fait.
Soutenons Dominique Henry,
pour montrer que nous ne nous soumettrons pas !
RDV à MONTBELIARD à 10h00 LE 12 JANVIER 2016
Nous continuerons à nous battre pour un avenir juste et pour nos libertés !
Rassemblement samedi 7 janvier pour Hidir
Non à l’expulsion de Hidir !
Notre ami et camarade Hidir a été interpellé et placé en centre de rétention pour être expulsé peu avant la nouvelle année 2017.
Kurde de Turquie opposant au régime d’Erdogan, Hidir avait fait une demande d’asile qui lui a été refusée. Il vit maintenant depuis plus de 10 ans en France et a eu à plusieurs reprises des promesses d’embauche. Hidir avait lancé une procédure devant la Cour d’Appel pour demander sa régularisation refusée par la Préfecture.
Sans attendre la convocation à la Cour d’Appel, Hidir risque maintenant d’être expulsé vers la Turquie. Refusant son expulsion, Hidir a commencé une grève de la faim au Centre de Rétention de Lyon où il est actuellement.
Pour témoigner de notre solidarité, pour refuser cette expulsion et demander un titre de séjour pour Hidir, nous appelons à un rassemblement samedi 7 janvier à 15 heures Place Pasteur (Besançon).
Premiers signataires : Besançon Solidarité Kurdistan, FSU 25, Groupe Anarchiste Solidaire (FA), Groupe Proudhon (FA), ICO, Lutte Ouvrière, PCF, Retraité-e-s Solidaires, UL CGT Besançon.
Libération immédiate d’Alexandr Koltchenko, de Guennadi Afanassiev, d'Oleg Sentsov
Alexandr Koltchenko, Oleg Sentsov et Guennadi Afanassiev ont été condamnés à des années de camp de travail parce qu’ils luttent contre l’oppression exercée par l’Etat russe ; tant sur le territoire russe qu’en Crimée, celle-ci est inadmissible et nous saluons celles et ceux qui résistent.
En pièce jointe le numéro 2 du bulletin du collectif Koltchenko, avec notamment l'annonce d'une réunion publique à Paris le 4 mars.
Non à l’expulsion d’Hidir !
Non à l’expulsion d’Hidir !
Notre ami et camarade Hidir a été interpellé et placé en centre de rétention pour être expulsé peu avant la nouvelle année 2017.
Kurde de Turquie opposant au régime d’Erdogan, Hidir avait fait une demande d’asile qui lui a été refusée. Il vit maintenant depuis plus de 10 ans en France et a eu à plusieurs reprises des promesses d’embauche. Hidir avait lancé une procédure devant la Cour d’Appel pour demander sa régulation refusée par la Préfecture.
Sans attendre la convocation à la Cour d’Appel, Hidir risque maintenant d’être expulsé vers la Turquie. Refusant son expulsion, Hidir a commencé une grève de la faim au Centre de Rétention de Lyon où il est actuellement.
Pour témoigner de notre solidarité, pour refuser cette expulsion et demander un titre de séjour pour Hidir, nous appelons à un rassemblement samedi 7 janvier à 15 heures Place Pasteur.