Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Librairie l’Autodidacte

7 Juillet 2016 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #A lautodidacte.org

Librairie l’Autodidacte

5, rue Marulaz 25000 Besançon

Tèl : 07 83 39 44 33

Heures d’ouverture :

Attention en juillet pas de permanence le mercredi

Samedi de 15h00 à 19h00

En août

Heures d’ouverture :

Mercredi de 16h00 à 19h00

Samedi de 15h00 à 19h00

Librairie l’Autodidacte
Lire la suite

Notre-Dame-des-Landes : Non aux expulsions, non aux travaux

6 Juillet 2016 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Appels

Notre-Dame-des-Landes : Non aux expulsions, non aux travaux

Le Collectif national des syndicats CGT du Groupe VINCI considère que la consultation du 26 juin 2016 sur le « transfert » de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes n’a été pour le gouvernement qu’un nouveau moyen de manipuler l’opinion pour tenter de justifier son désengagement au profit du privé, dans un déni de démocratie avéré.

Cet ersatz de référendum ne résout en rien les problèmes légaux posés par le projet de construction d’un nouvel aéroport ; il reflète avant tout la volonté des parties intéressées (gouvernement Valls et VINCI) de passer en force avant l’échéance de la déclaration d’utilité publique.

C’est pourquoi, face à autant de mépris, nous réitérons notre demande qu’il ne soit procédé à aucune expulsion ni expropriation sur le site, que rien ne soit entrepris tant que tous les recours ne seront définitivement tranchés, et qu’il soit mis un terme à toutes les opérations d’intimidation et de stigmatisation des habitants de la ZAD, auxquels nous réaffirmons notre solidarité.

La question simpliste posée aux seuls électeurs de Loire-Atlantique, sur la base de données incohérentes, voire périmées, n’a fait que contourner la nécessité d’une remise à plat d’un projet compromis de toutes parts. Cette consultation, orchestrée et orientée par des promoteurs avides, prive le Grand-Ouest et les citoyens de la région d’une authentique réflexion sur leur avenir et les choix de développement qui leurs sont nécessaires.

C’est pourquoi nous réclamons à nouveau qu’une étude indépendante et sérieuse soit menée, notamment pour étudier les avantages et inconvénients du maintien en exploitation et du développement de l’aéroport de Nantes Atlantique, sur la base de données fiables et actualisées. En tant qu’organisations syndicales responsables et motivées par les intérêts collectifs de nos concitoyens et des salariés du groupe VINCI, nous réaffirmons notre volonté de travailler sur des projets dont nous puissions être fiers pour leur utilité sociale et sociétale. Aussi, nous dénonçons toutes formes de PPP, dites
de « Partenariat Public Privé », qui ne font qu’alimenter des profits privés sur des biens publics, au détriment de l’intérêt collectif – comme nous en avons eu l’exemple en 2006, avec la grande braderie des concessions d’autoroutes à des grands groupes dont VINCI fait partie.

Nous renouvelons notre mise en garde contre la menace que ce genre de contrats fait peser sur les emplois, les salaires et les conditions de travail, le dumping social étant la seule façon de satisfaire les conditions abusives de rentabilité imposées à de telles concessions.

C’est pourquoi, en tant que salariés de VINCI, directement concernés par cette affaire, nous refusons d’être associés en quoi que ce soit aux basses œuvres d’AGO, filiale du Groupe, et répétons notre refus de servir de mercenaires pour démarrer un chantier dans les pas d’une nouvelle opération « César ».

Nous appelons l’ensemble des salariés et des citoyens qui partagent les termes de cette déclaration à se rendre sur la ZAD de Notre Dame des Landes les 9 et 10 juillet prochains pour en témoigner et défendre l’intérêt de tous.

Montreuil, le 30 juin 2016

Lire la suite

Pas de vacances contre la loi travail

4 Juillet 2016 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #luttes sociales

MANIFESTATIONS ET RASSEMBLEMENTS

Nouvelle journée d'action le mardi 5 juillet 2016

BESANCON : Distribution de tracts à 7 h

Rond-point de St Claude

MONTBELIARD : Opération péage gratuit à 17 h à St Maurice de Colombier

LONS LE SAUNIER : Votations citoyennes de 11 h 30 à 13 h 30 devant le restaurant municipal

DOLE : Votations citoyennes de 11 h 30 à 13 h 30 devant le Mc Do

VESOUL : Rassemblement place Edwige Feuillère de 9 h à 12 h

GRAY : Rassemblement place Edmond Bourg de 16 h à 18 h

LURE : Rassemblement esplanade Charles de Gaulle de 9 h à 12 h

JUSSEY : Rassemblement place du Marché de 9 h à 12 h

BELFORT : Rassemblement devant la Maison du Peuple à 10 h

A lire:

« On tente de nous embrumer en n’évoquant plus que l’article 2 »

Tribune intéressante publiée dans Le Monde, qui décortique bien tout ce qu'il reste de nocif dans le projet de loi Travail, au-delà du seul article 2 :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/06/10/loi-el-khomri-on-tente-de-nous-embrumer-en-n-evoquant-plus-que-l-article-2_4947810_3232.html

Lire la suite

Soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

1 Juillet 2016 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)

Soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Partout dans un monde que les entreprises financières et multinationales polluent et détruisent systématiquement, des mouvements de résistance apparaissent pour défendre ce qui subsiste de vie et de biodiversité contre la violence mafieuse du profit, contre la dictature de l’argent qui propage la barbarie, sans même avoir besoin, le plus souvent, de prétextes religieux ou idéologiques.

Dans la confusion et le chaos des valeurs anciennes et nouvelles naissent des territoires que la solidarité d’hommes et de femmes tente de libérer de l’emprise de la marchandise et de l’État, qui lui sert de gendarme. Revendiquer la priorité de l’humain sur l’économie est devenu le moteur d’un mouvement qui fluctue, connaît des hauts et des bas, semble parfois disparaître mais renaît sans cesse avec une obstination accrue. La ZAD de Notre-Dame-des-Landes participe de cette tendance. Elle concrétise aujourd’hui un projet que les multinationales et l’État à leur botte vont s’efforcer d’anéantir. La seule répression policière risquant de heurter les sensibilités (comme on l’a vu dans la lutte contre le barrage du Testet), la bouffonnerie gouvernementale a fait appel à la clownerie citoyenne en organisant un référendum.

En accordant la liberté de parole selon le principe « une demi-heure pour Hitler, une demi-heure pour les Juifs », on ne risque pas trop de surprises. Si le gouvernement, qui hésiterait à proposer un référendum sur le maintien ou le retrait de l’Europe, a pris l’initiative de proposer un vote sur le choix entre Vinci et une poignée d’amoureux de plantes vertes, c’est qu’il était aussi sûr du résultat que les crétinisés qui persistent à nommer démocratie un régime corrompu, inféodé aux oligarchies et livrant la terre au rouleau compresseur de la rentabilité. Comme les zapatistes du Chiapas en ont fait l’expérience, il n’y a pas de dialogue possible entre des hommes et des femmes qui revendiquent le droit de vivre et des instances étatiques, bureaucratiques, politiques qui cautionnent les empoisonneurs de l’agroalimentaires, les pollueurs de la pétrochimie, les paysagistes du gaz de schiste, des gisements aurifères, des grands travaux d’« intérêt public », les collègues et concurrents de Goldman-Sachs et tutti quanti.

La vie est la seule arme qui ne tue pas. Elle est notre seule défense. Il n’y a pas de solutions venues d’en haut. Tout vient de la base et doit rester à la base. Vivent les territoires libérés de la prédation étatique et marchande !

Le 27 juin 2016

Solidarité sans frontières

Soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
Lire la suite

Université d'été

1 Juillet 2016 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Appels

Merci de diffuser l’annonce de cet évènement national, le plus largement possible, sur vos réseaux sociaux et mails,

Besançon du 6 au 9 juillet

Université d'été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale

Solidarité avec les réfugiés !

Solidarité avec le Peuple Syrien ! (Besançon)

Inscriptions en ligne sur http://www.universite-si.org/des-utopies-aux-alternatives-agissons-ensemble/s-inscrire/article/formulaire-d-inscription

Université d'été
Lire la suite
<< < 1 2