Communiqué de la FA
Les Mahorais nous montrent la voie !
Depuis le 30 mars dernier, l’île de Mayotte, juridiquement département français, située dans l’océan Indien au sein de l’archipel des Comores, est le théâtre d’une grève générale illimitée, qui réclame « l’égalité réelle » avec la métropole. Tandis que des barrages routiers commencent à voir le jour, les grèves illimitées dans le public et le privé et les manifestations se multiplient. Les habitants, bien qu’étant censés bénéficier des mêmes droits que ceux de l’Hexagone, sont visiblement considérés par le gouvernement en place comme autant de « sous-citoyens » dont ils peuvent piétiner les droits. Une inégalité de traitement qui s’ajoute à une situation économique et sociale désastreuse, où le chômage frappe fort : seuls trois Mahorais en âge de travailler sur dix ont un emploi. Face à cette misère sociale et aux attitudes colonialistes et racistes de la classe politique, les Mahorais et les Mahoraises revendiquent, entre autres, une application réelle du Code du travail et des accords de branches, un alignement des pensions minimum sur celles de l’Hexagone, mais aussi le retrait du projet de loi Travail.
Ce mouvement social, qui avait déjà commencé à émerger au mois d’octobre de l’année dernière, et qui avait déjà été réprimé dans la violence (la police ayant même fait usage de balles réelles contre des jeunes), avait dû s’arrêter devant l’instauration de l’état d’urgence. Tout bénéf pour le gouvernement ! Mais devant la reprise de la contestation, comme dans la métropole, la classe politique a décidé de jouer les gros bras, en envoyant des renforts aux forces de l’ordre en place et des véhicules blindés.
Malgré l’importance du mouvement social et l’ampleur des actions menées, les grands médias brillent par leur silence sur le sujet, préférant commenter les gesticulations politiciennes du ministre-banquier Macron lançant son propre mouvement politique.
Il est plus que jamais nécessaire de donner de la visibilité à ce mouvement, mais aussi de s’inspirer des actions menées par nos camarades de Mayotte, alors que le mouvement social contre le projet de loi Travail appelle une intensification de la mobilisation et la radicalisation de nos pratiques de lutte. La Fédération anarchiste tient à exprimer tout son soutien aux Mahorais et Mahoraises qui luttent pour la reconnaissance de leurs droits, contre le colonialisme, le racisme et pour le retrait du projet de loi Travail.
Fédération anarchiste
Les affiches des combattants de la liberté
/image%2F0563639%2F20160413%2Fob_60afe0_affiche-1937-cnt-ait-federation-nation.jpg)
Les affiches des combattants de la liberté; Espagne 1936
Certain-e-s ont déjà contribué financièrement à notre projet. Nous espérons que d'autres vont également nous aider. En attendant, vous pouvez jeter un oeil à cette première ébauche.
Vous avez participé à notre appel à souscription, nous vous en remercions. Bien que cette souscription ne soit pas terminée, nous avons travaillé et déjà une première ébauche du site est en ligne sur :
http://affiches-combattants-liberte.org/fr/
Attention, comme vous pouvez le voir, il reste beaucoup de travail à faire :
Compléter la collection d’affiches, cartes, timbre, etc.
Continuer à traduire les infos en anglais, français et espagnol ;
Vérifier les connexions entre les objets ;
Et surtout à mettre en ligne les textes qui accompagnent notre collection.
Il reste certainement, aussi, beaucoup d’erreurs, de fautes quelquefois grossières. Merci de nous les signaler à l’adresse suivante : contact@affiches-combattants-liberte.org
Le Monde Libertaire en ligne
Le Monde Libertaire en ligne (http://www.monde-libertaire.net) vient de fêter son premier mois d'existence.
Pour satisfaire à la mode des statistiques, voilà comment ça se traduit :
- 97 articles en ligne
- 250 brèves
- 90 rendez-vous dans l'agenda
- de nombreux messages privés de soutien
- des commentaires en ligne enthousiasmants
Ce premier mois, nous l'avions d'abord imaginé comme un rodage, un peu en catimini. Il se révèle un succès qu'on reçoit comme une récompense au travail fourni.
Pas de vacances contre la loi travail
La mobilisation contre la loi travail ne prend pas de vacances !
Samedi 9 avril, des centaines de milliers de personnes sont de nouveau descendues dans la rue pour exiger le retrait total de ce projet de loi rétrograde, qui réduit les droits des salarié.e.s pour mieux satisfaire les exigences du patronat.
A Besançon, plus de 1500 personnes ont manifesté, puis des centaines de personnes ont occupé la place Granvelle pour une première Nuit Debout.
Malgré les vacances, les étudiant.e.s rassemblé.e.s au sein du comité de mobilisation de l'Université de Franche-Comté, sont toujours aussi déterminé.e.s à poursuivre et amplifier la mobilisation, aux côtés des salarié.e.s et des lycéen.ne.s.
Dès ce jeudi 14 avril et dans les jours prochains, plusieurs actions sont organisées à Besançon dans le cadre de la mobilisation :
Jeudi 14 avril :
12h : Assemblée générale à midi à l'amphi Donzelibre (fac de lettres)
Puis, à partir de 18h, place Granvelle :
18h : Réunion du comité bisontin de lutte
20h15 : retransmission en direct sur grand écran de l'intervention télévisée de François Hollande
Suivie d'une
Manifestation nocturne
puis d'une nouvelle
Nuit Debout
(l'événement facebook : https://www.facebook.com/events/1739548316291904/)
Samedi 16 avril :
16h : action de blocage économique avec l'intersyndicale :
péage gratuit a la sortie d'autoroute de Chateaufarine
(rendez-vous a 15h a chamars avec des voitures)
Mercredi 20 avril :
18h : rassemblement place granvelle contre les violences
policières et la répression du mouvement social
Jeudi 28 avril :
Grève nationale interprofessionnelle
11h : manifestation place de la Révolution
Retrouvez par ailleurs les derniers communiqués de Solidaires Etudiant.e.s, en lien avec la mobilisation :
- Communiqué suite à la journée de mobilisation du 9 avril : On continue la mobilisation les 12, 14, 20 et 28 avril !
- Le bulletin "Facs en lutte" n°5, qui recense les mobilisations dans chaque université : http://www.solidaires-etudiant.org/blog/2016/04/10/facs-en-lutte-bulletin-de-greve-5/
- Communiqué suite aux mesures annoncées par Valls pour tenter d'affaiblir la mobilisation : Ce n'est pas le moment de nous laisser abuser, continuons à nous mobiliser !
----------------------------------
Association Multiculturelle des Étudiants de Besançon (AMEB) - Solidaires Etudiant-e-s
blog : http://syndicatameb.wordpress.com/
mail : syndicat.ameb@gmail.com
facebook : https://www.facebook.com/ameb.syndicat
Festival du livre des Tanneries (Dijon)
Les 23 et 24 se tiendra à Dijon le Festival du livre des Tanneries. Il y aura des bouquins mais aussi des conférences, des ateliers, du théâtre, des lectures, concerts, à boire, à manger, radios etc. Pour faire simple, je ne sais pas si il y aura quelque chose qui n'y sera pas!
Pour toutes les infos, c'est ici sur notre site : https://festivaldulivre.tanneries.org/
A bientôt
Communiqué de la FA
« La Fédération anarchiste dénonce les violences commises par les forces de police lors des manifestations tenues aujourd’hui notamment à Rennes, Nantes et Paris.
Ces violences policières renouvelées ne doivent rien au hasard. Elles répondent aux ordres donnés au plus haut niveau de l’Etat pour réprimer la mobilisation légitime contre la loi Travail et plus globalement contre l'injustice sociale grandissante.
Cette répression ordonnée politiquement n’y arrivera pas. Elle ne fait que rendre, toujours et encore, plus visible l’action d’un gouvernement aux abois, qui n’a aujourd’hui que la violence pour imposer toujours plus de régression sociale, toujours plus de profits pour les patrons, toujours plus d’injustice.
Aujourd’hui comme hier, l’Etat est le bras armé du capital.
Aujourd’hui comme hier, le mouvement social affronte l’un et l’autre.
Retrait de la loi El Khomri
Tous ENSEMBLE et Partout…. MANIFESTATIONS !
(Chercher les drapeaux noirs)
samedi 9 avril
10h place de la Révolution
Un nouvel appel à une NUIT DEBOUT est lancé par le Comité de mobilisation de l'Université de Franche-Comté et le Collectif des Intermittents et Précaires (CIP), pour occuper la place Granvelle dès samedi après-midi et jusqu'au bout de la nuit.
Au programme : AG citoyenne, spectacles, concerts, cirque...
L'événement facebook pour inviter tou.tes vos proches et ami.es : https://www.facebook.com/events/857383957704461/
LIEUX ET HORAIRES DES MANIFESTATIONS ET RASSEMBLEMENTS en région
Le 9 avril 2016 :
BESANCON : 10 h Place de la Révolution
BELFORT : 10 h Maison du Peuple
DOLE : 10 h30 Place de la Sous-Préfecture (voir tract)
CONTRE LA LOI TRAVAIL, La lutte continue !
CONTRE LA LOI TRAVAIL, PROGRAMME DE L'AMPHI DONZELIBRE *
L'Assemblée Générale de l'Université de Franche-Comté vous invite à rester mobilisé-e-s jusqu'au retrait total et définitif de la Loi « Travail ».
Mercredi 6 Avril
17h30 : Conférence « Le travail dans les utopies : quelle place pour le travail dans les pensées socialistes et libertaires du XIXe siècle à nos jours ? Quels enjeux actuels ? » Avec Vincent Bourdeau (Maître de conférences en philosophie à l'UFC) et Michel Antony (chercheur ès utopie).
20h : Projection gratuite du film « Merci Patron ! » de François Ruffin. Quand l'équipe du journal Fakir décide de se payer Bernard Arnaud (1ère fortune de France)...
Jeudi 7 Avril
10-12h : Débat avec Barbara Romagnan (députée PS du Doubs) et sections dissidentes de la CFDT.
12h : Disco-Soupe (distribution repas à prix libre)
13h : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 20h : Conférence « La Loi Travail : une solution pour l'emploi ? » avec Nathalie Kroichvili (professeure d'économie à l'UTBM)
Une nouvelle journée de manifestation est d'ores et déjà prévue samedi 9 avril à 10h place de la Révolution. Suivie de NUIT DEBOUT (A.G, spectacles, concerts, projections en partenariat avec le Collectif des Intermittents et Précaires)
COMITÉ DE MOBILISATION CONTRE LA LOI TRAVAIL
* : L'amphithéâtre Donzelot de la Faculté des Lettres (rue Mégevand) est occupé par les étudiant-e-s mobilisé-e-s depuis le 29 Mars.
Mexique : Journée de Solidarité avec les prisonnier-e-s en lutte
Journée de Solidarité avec les prisonnier-e-s en lutte au Mexique
Nous vous invitons à toute une journée de solidarité avec les prisonnier-e-s en lutte au Mexique
Le samedi 9 avril 2016, à partir de 14h, à la librairie l’Autodidacte 5 rue Marulaz (Place Marulaz), Besançon
À partir de 14h, venez découvrir l’Expo – vente des affiches des tableaux exposés au profit des compagnon-e-s incarcéré-e-s.
– Exposition de tableaux et d’autels
– Table de presse : Fanzines, brochures, autocollants à prix libre
À 19h : Repas Solidaire pour les prisonnier-e-s préparé par le Resto Trottoir
À 20h30 : Projection / débat : La prison au Mexique contexte général, la prison Nord et les conditions générales, naissance du journal anti-carcéral "El Canero" .
Présentation de la vidéo de Fernando Barcenas : «Jeunes et Rebelles, la naissance du Canero ».
Présentation des journaux N°3 et N°4.
Lecture d’une lettre de Fernando Barcenas et de la Croix Noire Anarchiste de Mexico pour présenter ce journal, ainsi que des autres lettres des prisonniers envoyées pour l’occasion.
Le Canero est une proposition lancée par le compagnon Fernando Barcenas, prisonnier anarchiste incarcéré dans la prison Nord de la ville de Mexico. En prison, Fernando a imaginé et lancé un journal alternatif appelé « journal indépendant de combat : El Canero » qui signifie « celui qui est en taule ». Il s’agit d’une communication alternative produite par des prisonniers et prisonnières qui se trouvent derrière les barreaux de plusieurs geôles de la capitale. Ce journal a pour but de voler, de voyager, d’être partagé avec d’autres personnes et d’autres prisonnier-e-s.
Le journal, étant à prix libre, a besoin de votre soutien pour faire plus de tirages et pouvoir continuer à le diffuser. L’argent recueilli lors de cette journée sera versé à la Croix Noire Anarchiste de Mexico et aux comités locaux de soutien aux prisonniers de la Sexta.
Venez nombreux et nombreuses !
À bas les murs des prisons !
Journée organisée par: Caracol Solidario- Besançon (http://solidario.free.fr/);
Le Groupe Proudhon – FA, Besançon (http://groupe.proudhon-fa.over-blog.com/);
Le Resto Trottoir – Besançon (http://restotrottoir.blogspot.fr/);
Les trois passants – Toulouse (https://liberonsles.wordpress.com)