Le Monde Libertaire n° 1737
Le Monde Libertaire n° 1737 du 3 au 9 avril 2014
« Aucun homme n’est une île. » John Donne (et en chanson par Dennis Brown)
Sommaire
Actualité
Accord sur l’assurance chômage, par G. Goutte, page 3
Toujours plus pour expulser plus, par Pavillon noir, page 5
Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6
International Berkin : un nom synonyme d’émeute, par RAA-DAF, page 7
Marche de la dignité à Madrid, par R. Pino, page 8
Rwanda: misère nationaliste, par F. Graner, page 10
Arguments Sorcières, Juifs et sodomites, par P. Schindler, page 12
Histoire Mon entretien avec Lénine (1918), par N. Makhno, page 17
À voir Un regard noir sur la révolution syrienne, par Violette, page 20
Le mouvement Info tour de l’ABC Belarus, par Violette, page 21
Illustrations Aurelio, Jhano, Krokaga, Valère
Editorial
Génération identitaire, groupuscule d’extrême-droite, a décidé de lancer ses propres « patrouilles de sécurisation ». Des groupes investissent les métros et les bus, de Lille d’abord, de Lyon ensuite. Le but de ces fachos: occuper le terrain. Vêtus de blousons jaunes affichant «Génération anti-racaille » ils tentent de populariser le raccourci islamophobe bien connu «immigration-islamisationin-sécurité ». Ces milices ont de quoi faire froid dans le dos. Il y a encore cinq ans, il n’aurait pas été possible pour de tels groupes de se promener à visage découvert.
Autre exemple: le groupe Manif pour tous qui se «professionnalise » et se prend pour le ministère de la Famille. Le 8 mars, devant des milliers de sympathisants, il a rendu les conclusions de son Grenelle de la famille. Sur la base de la liste publiée sur leur site, 656 élus les soutiendraient aujourd’hui. Les journaux ont beau jeu de nous faire peur et de manifester leur « étonnement » et leur « inquiétude» devant les résultats du Front national aux élections.
Comme chaque fois depuis trente ans où le FN fait plus de 3 %, l’on feint de s’affoler selon un schéma parfaitement orchestré. Ce n’est pourtant pas une victoire du Front national qui permet à des groupes fascisants d’oser relever la tête et de passer à l’offensive. On a l’habitude de prétendre que la montée du FN est due à la déception de certains face aux politiques gouvernementales traditionnelles. Est-ce bien sûr?
On a rarement vu les partis traditionnels majoritaires (UMP et PS) assumer des politiques aussi liberticides et criminelles. Comment s’étonner qu’une partie des Français s’habitue à de telles idées, en réclame plus et finisse par préférer l’original aux copies ?
Agenda
Vendredi 4 avril
Dijon (21) 18h30. Projection du film Visiblement je vous aime de J.-Michel Carré, suivi d’une réunion publique sur les lieux de vie alternatifs comme réponse à la psychiatrie classique. Avec Claude Sigala (éducateur militant). Organisation: FA Dijon, les voix sans maître, et l’Anarchist Black Cross Dijon. Maison des associations, 2, rue des Corroyeurs. Entrée libre.
Besançon (25) 20h30. Réunion publique. Jean-Marc Rouillan nous parle de la prison. Librairie l’Autodidacte. 5, rue Marulaz.
Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes
Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros http://www.federation-anarchiste.org
Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante: http://www.monde-libertaire.fr
En vente à la librairie l'Autodidacte à Besançon le mercredi de 16h00 à 19h00 le samedi de 15h00 à 19h00
Copinage
Vendredi 4 avril Dijon (21) 18h30.
Projection du film "Visiblement je vous aime" de J-Michel Carré, suivi dune réunion publique, débat « les lieux de vie alternatifs comme réponse à la psychiatrie classique ? » avec Claude Sigala (éducateur militant).
Organisation: FA Dijon, les Voix sans maître et l'Anarchist Black Cross Dijon.
Maison des associations, 2, rue des Corroyeurs.
Entrée libre.
Le monde libertaire "gratuit" à "prix libre" n° 50
Voici en pièce jointe, et en PDF, le "gratuit" à "prix libre" n° 50 de la fédération.
A feuilleter et à mettre sur vos blogs...
Disponible (version papier) à la librairie l'Autodidacte
5 rue Marulaz 25000 Besançon
Ouvert le mercredi de 16h00 à 19h00 et le samedi de 15h00 à 19h00