Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Géographie et anarchie

10 Décembre 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

Nous vous donnons rendez-vous à la Librairie l'Autodidacte, vendredi 13 Décembre à 20h30 pour un débat animé par Philippe Pelletier, géographe, sur la relation entre

Géograhie et anarchie :

vision du monde et des peuples, compréhension de l'ailleurs, aménagement du territoire...

 vendredi 13

vendredi 13

Lire la suite

Le Monde Libertaire n° 1724

6 Décembre 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

Le Monde Libertaire n° 1724 du 5 au 11 décembre 2013

«Être progressiste consiste à lancer des pavés. Être anarchiste consiste à les envoyer le plus loin possible avec précision. »

Anonyme, mai 1968.

Sommaire

Actualité

Expulsion du rom de Saint-Ouen, par Fred, page 3

Réforme ferroviaire : ça déraille, par Olivier, page 4

Pôle emploi en plein boom, par Justhom, page 5

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6

Le ni-ni de Touraine, par P. Schindler, page 7

Gaz de schyste : système aux abois, par J.-P. Tertrais, page 8

Injurions les hirondelles ! par R. Pino, page 10

Arguments

Pourquoi se prévenir des flics, par Interstice, page 12

De l’instrumentalisation de l’enfant, par M. Joffrin, page 14

Histoire

Front populaire : quand tout était possible, par F. Roux, page 16

À lire

L’affaire Durand, par H. Lenoir, page 19

Le Grand Nord exige l’entraide, par G. Goutte, page 20

Le mouvement

Manif contre les violences faites au femmes, par Regard noir, page 21

Illustrations

Aurélio, Kalem, Krokaga, Milan, Riri, Yann

Editorial

Patinage et confusion. Par ces deux mots, on pourrait résumer le climat ambiant dans lequel est actuellement plongé l’Hexagone. Du côté des luttes sociales, les syndicats font du grand n’importe quoi : après s’être rapprochée de FO, la CGT tend désormais la main à la CFDT, laquelle est, depuis l’accession de Hollande au pouvoir, le marchepied syndical de l’État et de sa politique patronale. Au milieu de ces tractations qui patinent et ne savent plus dans quel sens aller, la plupart des salariés ne savent plus quoi faire, et certains en viennent à tisser des liens douteux pour créer des mouvements ambigus, mêlant revendications salariales, patronat et extrême droite.

L’État, lui, en revanche, conserve le même cap. Surtout en matière de xénophobie, combat dans lequel il est désormais ouvertement soutenu par le Front de gauche qui, à Saint-Ouen, n’a pas hésité, en plein hiver, à expulser plus de 500 Roms de leur campement de fortune. Ça, c’est pour les Roms, mais ce ne sont pas les seuls à en baver, la critique de l’islam servant toujours de prétexte à taper sur tout ce qui est un brin différent, d’origine africaine ou orientale. Bref, les amalgames et les confusions sont légion et le pouvoir les cultive abondamment pour conforter son assise en instaurant un climat de peur et de haine.

Mais la confusion peut aussi parfois être le fait de camarades issus de nos milieux militants anarchistes, qui se laissent berner, par naïveté ou fainéantise d’esprit, par les discours réactionnaires, racistes et antisémites. En cette période trouble, où les acquis d’hier sont désormais tous en passe d’être sabotés, la vigilance est plus que jamais requise, et l’esprit critique se doit d’être particulièrement aiguisé pour ne pas faire le jeu de la bête immonde, de l’État et des possédants.

le retour à l’ordre institutionnel et à l’obéissance aveugle aux lois ou à la tradition. Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette, 75018 Paris. Métros Abbesses ou Blanche. Entrée libre. Bibilothequelarue.over-blog.com.

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr

En vente à la librairie associative l'Autodidacte 5, rue Marulaz 25000 Besançon

Ouvert le mercredi de 16h00 à 19h00 et le samedi de 16h00 à19h00

Le Monde Libertaire n° 1724

Le Monde Libertaire n° 1724

Lire la suite

Une date à retenir

6 Décembre 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

Vendredi 13 décembre

Vendredi 13 décembre

Lire la suite

Le Monde libertaire gratuit

6 Décembre 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

Voici le dernier monde libertaire gratuit disponible à la

librairie l'Autodidacte 5, rue Marulaz 25000 Besançon

Ouverture le mercredi de 16h00 à 19h00 et le samedi de 15h00 à 19h00

Si vous voulez en distribuer autour de vous, n'hésitez pas à venir en chercher

Le monde libertaire gratuit n°42

Le monde libertaire gratuit n°42

Lire la suite

Café Libertaire en suisse

5 Décembre 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #copinage

Ce jeudi prochain, sis le 05 de décembre, au 10bis, rue des Grottes n°10 à Genève, Le Caf-Lib; son repas à prix libre et sa causerie pour relancer le Café Libertaire. Merci à celles et ceux qui ont fait des messages. Les suggestions sont bien notées. L'on prend encore quelques temps pour se doter des outils et de leurs us, tranquillement. Ensuite bien entendu, des thèmes, des actes, etc.. surgiront!

D'ici là, rejoins-nous et/ou dit ton intérêt, quel qu'il soit. L'on composera une liste d'informations et outils connexes lorsque l'on en aura besoin.

En pièce jointe le visuel à propulser tous azimuts.

Salutation anarcoïdales

 Café Libertaire

Café Libertaire

Lire la suite

La police entrave l’action et la réflexion des anarchistes à Cuba

3 Décembre 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

La police entrave l’action et la réflexion des anarchistes à Cuba

A Cuba, la répression des opposants politiques se fait de façon plus ou moins insidieuse. Nos compagnons anarchistes sont convoqués, arrêtés ou licenciés en raison de leur appartenance politique. Dernier exemple en date, les membres du réseau de l’Observatoire critique ont été menacés de représailles si ils continuaient à débattre publiquement de l’avant-projet de Code du travail.

Dimanche 29 septembre, environ 13 personnes ont débattu du document dans le parc populaire El Curita. Bien que le Parti communiste et la Centrale des travailleurs de Cuba ont appelé à ce débat, ce genre de choses ne peut avoir lieu que dans les centres de travail, sous l’égide des institutions et de leurs fidèles sections syndicales, et le comble c’est que la police semble disposer des structures de pouvoir pour faire respecter leurs désirs. Cette rencontre dans le parc serait un crime.

Notre compagnon Isbel Díaz Torres s’est fait mettre en garde. Les policiers lui ont dit qu’ils ne permettraient plus aucune activité « contre-révolutionnaire », ce à quoi il a répondu qu’il se sentait plus révolutionnaire et plus à gauche qu’eux. Il est clair que nous parlons de deux concepts différents de révolution : celui de la police est relié à une conservation du statu quo, et le nôtre est formulé avec le désir de libérer et socialiser la capacité d’autogestion populaire. Un autre compagnon, Jimmy Roque, été licencié dernièrement.

Ces méthodes d’intimidations et de répression doivent être dénoncées. Nous aiderons du mieux que nous puissions nos camarades cubains à faire face aux sanctions policières dont ils sont victimes et les aideront à poursuivre leur « révolution dans la révolution ».

Internationale des Federations anarchistes – 1 décembre 2013.

www.i-f-a.org | secretariat(at)i-f-a.org

La police entrave l’action et la réflexion des anarchistes à Cuba
Lire la suite
<< < 1 2