Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce soir à l'Autodidacte

19 Septembre 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

Ce soir à 20 h 30 à la librairie l’Autodidacte 5, rue Marulaz Besançon

Réunion publique sur le thème 
Anarchisme et décroissance,
animée par

Philippe Pelletier

 

Entrée libre
Lire la suite

Ce soir à l'Autodidacte

17 Septembre 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #A lautodidacte.org

Ce soir 17 septembre à partir de 18h00

 

Pot de rentrée de la librairie l’Autodidacte 5, rue Marulaz Besançon

Entrée libre
Lire la suite

Le Monde Libertaire n° 1642

15 Septembre 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

ml-1642.jpgLe Monde Libertaire n° 1642 du 15 au 21 Septembre 2011

 

Sommaire  

 

Actualité

À la une: Rentrée sociale, Fabrice, page 3

Sans-papiers en lutte, Nicolas, page 4

Gaz de schiste, groupe Gard-Vaucluse, page 5

Les brèves de la rentrée, 6

Patriotes, aux chiottes, R. Burget, page 7

Nouvelles des fronts, Hugues, page 8

Mort du dernier triangle rose, P. Schindler, page 9

Arguments

De la chute du capitalisme, P. Pelletier, page 10

International

Viol au garde-à-vous, N. Potkine, page 13

Diabolisez, jeunesse espagnole!, M. Silberstein, page 14

Kosovars expulsés, J.-P. Levaray, page 15

Histoire

La Nueve à Paris, A. Pavlowsky, page 16

Lectures

Corrections, etc., F. Gomez, page 18

Mouvement

Actualité du mouvement, 20

Saint-Imier 2012, 21

Radio libertaire, la rentrée !, 22

Agenda, page 23

 

Editorial

L’été semble avoir été assez plombé… Le chauffage a été rallumé dans pas mal de maisons, quant au mouvement social, il reste sous les braises ! Il y a, comme d’habitude heureusement, des actes de bravoure syndicale ça et là, mais, dans l’unité, ça branle dans le manche. En cette rentrée 2011, les manifestations unitaires ne font pas florès. Dans les médias tous azimuts on cause plus de la Libye et de l’après-Kadhafy, de l’anniversaire du 11 septembre…

 

Il y a aussi des coups bas dans les diverses équipes politiques qui se propulsent en avant pour la charge suprême de la présidence de la République. La majorité actuelle ne chante plus d’une même voix, le locataire actuel de l’Élysée est critiqué par ses potes de l’UMP. Du côté de la gauche, ça se marche allégrement sur les pieds… Pour ce qui est de l’extrême gauche, on ne fera pas de discours. À vouloir jouer dans la cour des grands sans les billes qu’il faut, qui paye les pots cassés ? Et si la grande nouvelle était l’effort de syndicalisation des employées d’hôtel ? De quoi remettre sur des vrais rails les dérapages du grand argentier du Parti socialiste ! Les pets de travers des ténors de la social-démocratie prennent l’avantage sur les problèmes sociaux cela aurait déplu aux militants qui ont créé la CGT.

 

Certes nous n’en sommes plus là et la jeunesse actuelle cherche du boulot dans des voies qui semblent loin du mouvement ouvrier. Mais à la fin du XIXe siècle, avait-on une vision claire de ce qui allait se passer ? Aujourd’hui, où tout semble s’écrouler, faut-il désespérer ? Un monde nouveau est toujours à l’ordre du jour, quels que soient les chemins !

 

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante

http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr

En vente dans toutes les bonnes librairies et donc à

La librairie associative l’Autodidacte

5, rue Marulaz 25000 Besançon

Vente à la criée le dimanche matin sur le petit marché de Battant

Lire la suite

Anarchisme et décroissance

15 Septembre 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

Lundi 19 septembre à 20 h 30 à la librairie l’Autodidacte 5, rue Marulaz Besançon

Réunion publique sur le thème
  Anarchisme et décroissance,
 animée par

Philippe Pelletier

 

Entrée libre
Lire la suite

Pot de rentrée

14 Septembre 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #A lautodidacte.org

Samedi 17 septembre à partir de 18h00

 

Pot de rentrée de la librairie l’Autodidacte 5, rue Marulaz Besançon

Entrée libre
Lire la suite

Nouveautés de la librairie

13 Septembre 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #A lautodidacte.org

Quelques nouveautés de la librairie

 

Le capitalisme c’est le vol

De Jacques Langlois

Cet essai s’adresse aux personnes engagées qui veulent saisir le fonctionnement réel du capitalisme et déjouer les contradictions ou faussetés des théories qui le justifient. Il s’agit du capitalisme en tant que système socio-économique, dans sa logique permanente et dans ses évolutions récentes et actuelles. Il déstructure le capitalisme et montre l’énorme décalage entre la théorie économique, qui le présente comme le « meilleur des mondes possibles », et la réalité des faits. C’est déjà une première façon d’armer la résistance de ceux qui le refusent. L’essai prouve aussi que les fondements théoriques du capitalisme sont largement faux ou incertains. Il démonte le travail idéologique des puissants et des bénéficiaires du système dans l’utilisation spécieuse et intéressée qu’ils font des théories économiques. Ces idéologues ignorent que les économistes libéraux eux-mêmes n’ont jamais fait autre chose que des modèles et ne prétendent pas qu’ils sont la réalité ou la vérité. Ils donnent leurs hypothèses et les conditions de validité de leur théorie ; ce que les puissants passent sous silence. Au passage, le lecteur verra le langage du capital, ce qui l’aidera à voir les pièges des discours patronaux, politiciens ou médiatiques et à les critiquer. L’essai s’appuie sur le concret pour montrer combien la crise actuelle ne vient pas du ciel et n’est pas due à la seule rapacité des financiers. En paraphrasant Jaurès, l’essai dit que le capitalisme porte la crise « comme l’orage la nuée » et prouve que le discours des hautes sphères des pouvoirs n’est qu’un mensonge.

Prix : 15.00€

Osons l’utopie

De Christian Dupont

En 1971, des centaines de communautés naquirent et s’implantèrent en Europe, dernière vague du mouvement hippy, né dans les années 1960 aux USA. Flower-power, « Faites l’amour, pas la guerre ! », c’était bon pour nos amis d’Outre-atlantique, mais ici, en France, nous n’avions pas digéré l’échec de 1968 et la reprise insolente de la réaction. Certains voulaient radicaliser la lutte (cf. les Brigades rouges, Action directe, la RAF de Baader-Meinhof), d’autres jugeaient l’affrontement suicidaire et préféraient le contournement : vivre tout de suite, en parallèle, ce que le pouvoir politique nous avait refusé. C’était la ligne non violente, majoritaire, du mouvement des communautés. Alors on se demande de quoi Pompidou et sa clique avaient peur ?

Prix : 15.00€

 

Meurtres exquis à la libre pensée

De Jean Marc Raynaud

PARIS, VENDREDI 18 JUIN 2011, 16 H 15. La librairie de la Libre Pensée, 10/12 rue des Fossés Saint Jacques dans le Ve, grouille de monde. Des jeunes, des vieux, beaucoup de drôles d’accents. Le lendemain, en effet, doit avoir lieu le congrès fondateur de l’Association Internationale de la Pensée Libre. Soudain, la porte de la réserve du fond s’ouvre. Un homme en surgit, titubant. Il est à moitié nu. Son sexe, en érection, a des mesures qui défient l’entendement. Il fait quelques pas en râlant et il s’écroule en vomissant des flots de sang sur une pile de livres. Celui de Christian Borschen, L’église contre la Libre Pensée. Un signe ! Le commandant Clovis Conil est là dans les dix minutes. Il s’enquiert de l’identité du cadavre. Il s’agit de Mat Ferguson de American Athéists de New York. Tout cela lui semblant largement suspect, il fait embarquer toutes les personnes et direction le commissariat. A trois heures du matin, alors que les interrogatoires se poursuivent, un coup de fil : « Patron, on vient de nous livrer trois caisses. Dans la première, le cadavre démembré et sans tête d’un individu visiblement musulman car accompagné d’une djellaba et de babouches. J’oubliais, il y a également une tête de cochon. Dans la seconde il y a une tête ressemblant à celle d’un religieux juif et des quartiers de cochon. Dans la troisième, des restes humains et la tête d’un individu apparemment musulman. Il y avait une lettre dans la troisième caisse. Ni dieu, ni maître ! Signée : Fraction Armée de la Libre Pensée. »

Prix : 10 euros

 

Librairie associative l’Autodidacte

5, rue Marulaz 25000 Besançon

Heures d'ouverture:

le mercredi de 16h00 à 19h00 et le samedi de 15h00 à 19h00

 

Lire la suite

Explosion à l'installation nucléaire de Marcoule

12 Septembre 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Nucléaire

nucleaire-tue-avenirRéseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de plus de 900 associations et 53 000 personnes
Agréée pour la protection de l'environnement

http://www.sortirdunucleaire.org/

 

 

 

 

Réaction du Réseau "Sortir du nucléaire" – 12 septembre 2011

Urgent - Explosion à l'installation nucléaire de Marcoule - 1 mort et 4 blessés

 

Un four a explosé sur le site nucléaire de Marcoule dans une installation appartenant au groupe EDF, dans le Gard, lundi 12 septembre à 11H45. Cette information a été rendue publique 2 heures après l’accident. Ce site comporte de très nombreuses installations nucléaires, stocke de grandes quantités de déchets radioactifs et manipule du combustible MOX, donc du plutonium.

Pour l’instant, aucune mesure de protection de la population n’a été prise par les autorités. Le site de l’explosion se situe à 200 m du Rhône, 7 km d’Orange (30 000 habitants), 22 km de Carpentras (30 000 habitants), 27 km d’Uzès (8 000 habitants) et 28 km d’Avignon (115 000 habitants). L’équipe du Réseau "Sortir du nucléaire" se mobilise pour trouver des informations fiables à communiquer aux populations locales.

Dans l’attente, notre inquiétude se concentre autour du risque de contamination radioactive : Claude Guéant, notre ministre de l’Intérieur, affirme qu’il n’y aurait pas de fuite radioactive. L'explosion du four a t-elle mise en cause l'intégrité du système de confinement du bâtiment et de filtration des éléments radioactifs ? Comment notre ministre peut-il affirmer qu’il n’y a aucune fuite ? Des mesures ont-elles été effectuées sur le site ?


Plus d’explications et réactions en contactant nos portes paroles :

- Laura Hameaux (à Paris) : 06 85 23 05 11
- Charlotte Mijeon (à Paris) : 06 75 36 20 20
- Marc Saint-Aroman : 05 61 35 11 06
- Jean-Pierre Minne : 06 71 07 24 47
- François Mativet : 06 03 92 20 13
- Anne-Laure Meladeck (anglais, espagnol) : 06 58 02 87 22
- Opale Crivello (italien) : 07 60 15 01 23

Hot ligne médias  : 07 60 15 01 23 (Opale Crivello - attachée de presse)

Suivez notre fil d'information http://twitter.com/sdnfr Pour ne plus recevoir ces informations envoyez un mail vide à : sdn_medias-tous-unsubscribe@sortirdunucleaire.org

 

Lire la suite

11 septembre

11 Septembre 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Anti-fascisme

 

Pinochet-0.jpgle 11 septembre c'est aussi l'alliance

 
 
du sabre 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  pinochet 1-copie-1

 

 

 

 

 

 

 

 

  du Goupillon

 

   

 

 

 

 

 

  pinochet-2.jpg

 

 

sans oublier 
l'idéologie

 

   pinochet-00.jpg

 

 

 

 

 

 

  et la CIA

 

 

 

 

 

 

 

Le 11 septembre 1973  Coup d’État au Chili

 

À la suite du coup d'Etat, la junte militaire prononça la dissolution du Congrès national, des conseils municipaux, des syndicats et des partis politiques. La liberté de la presse fut abolie, le couvre-feu instauré. Tout ce qui était littérature de gauche fut interdit et les opposants au régime arrêtés, exilés, torturés ou exécutés. La dictature militaire dirigea le pays jusqu'en 1990.

 

Source: fr.wikipedia.org

 

Lire la suite

C’est pas à l’autodidacte mais...

11 Septembre 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)

C’est pas à l’autodidacte mais c’est bien quand même

 

 

Rencontre avec Christian Corouge et Michel Pialoux

autour de leur livre

 

  *RESISTER A LA CHAINE*

Dialogue entre un ouvrier de Peugeot et un sociologue

  http://agone.org/memoiressociales/resisteralachaine/index.html

 

Au debut des annees 1980, le sociologue Michel Pialoux rencontre Christian Corouge, ouvrier et syndicaliste chez Peugeot-Sochaux. Ils entament un long dialogue sur le travail a la chaine, l'entraide dans les ateliers et la vie quotidienne des familles ouvrieres. A partir de l'histoire singuliere d'un ouvrier, devenu porte-parole de son atelier sans jamais le quitter, sont abordees les difficultes de la constitution d'une resistance syndicale.

 

 

Mardi 13 septembre 2011 - 20h30

Librairie Les Sandales d'Empédocle, 95 Grande rue, Besançon

Informations : 03 81 82 00 88

 

 

resister-a-la-chaine.jpg 

 

 

 

   "Pendant quatre jours je t'ai raconte des trucs sur le travail, les lois Auroux, les trente-huit heuresŠ Seulement ca, je vais te le dire, ca cree un desequilibre complet, parce qu'une semaine comme ca, c'est pas facile de la vivre quand tu travailles en chaine et que t'as en plus plein de boulot syndical a faire. C'est pas facile.

   Alors mes mains, dans tout ca, qu'est-ce qu'elles deviennent, mes mains? On dit: "Bon, en 1974, il avait mal aux mains. Maintenant ca a l'air de passer. Il est devenu beaucoup plus intellectuel, il n'a plus mal aux mains, il a mal à la têteŠ"Il est fou, quoi. Seulement, moi, je travaille encore avec mes mains! Et ca, ca me fait toujours mal. Mais maintenant je me tais. Parce que, pendant dix ans, tu en souffres tout seul. Et en meme temps, tu as l'impression d'etre une espece de cobaŠ aussi bien de la part des copainsŠ qui veulent surtout pas écrire ce genre de truc avec moi, alors qu'en fait, a mon avis, leur boulot de militant - c'est a eux que je devrais le dire -, ca aurait ete de faire ce livre avec moi."

 

Michel Pialoux a notamment écrit (avec Stéphane Beaud) *Retour sur la condition ouvrière. Enquête aux usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard* (Fayard, 1999).

Lire la suite

Collectif Anarchiste de Traduction et de Scannerisation

10 Septembre 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Education

Le Collectif Anarchiste de Traduction et de Scannerisation (CATS) de Caen vous annonce aujourd’hui la mise en ligne de 7 textes, librement téléchargables sur notre site à l’adresse suivante http://ablogm.com/cats/ .

Il ne s'agit pas de traductions. Un des objectifs du CATS est en effet également, de temps en temps, de remettre à disposition sur internet des textes, articles, dossiers, brochures qui n'existent, à notre connaissance, qu'en "version papier". Les textes que nous publions aujourd'hui ont donc été scannés et passés à la reconnaissance de caractère avant d'être vérifiés et corrigés. Nous offrons donc des versions informatisées de ces textes qui nous paraissent intéressants. Cela permet une circulation aisée de ces textes et rend possible leur remaquettage en vue d'éventuelles rééditions papier.


Voici la liste des textes scannés que nous publions aujourd'hui :

 

- Luttes ouvrières en Pologne populaire (1956-1976) : article sur les soulèvements populaires en Pologne tiré de "La mémoire sociale", "revue d'humeur du groupe Voline de la fédération Anarchiste". La revue n'est pas datée. On suppose qu'elle a été publiée entre fin 1977 et 1979.

- Prolétaires si vous saviez... Italie 1977-1980 : Cette brochure critique sur l'opéraïsme, les mouvements subversifs et la lutte armée en Italie date de 1984 et a été publiée par un groupe nommé "Ombre hérétique". Elle circule actuellement en version papier dans différents infokiosques. En voici une version informatisée.

- Italie : autoréduction et appropriation : Sous ce titre nous publions un extrait d'un article tiré de la revue autonome "Camarades" (N°

2/3, avril-mai 1975). L'article traite des actions d'auto-réductions dans les grandes surfaces, des campagnes massives d'autoréductions face aux augmentations des tarifs de l'électricité et du téléphone et des vagues d'occupations collectives de logements vides.

- Eurosquatts : Il s'agit d'un long dossier sur le mouvement squat en Hollande, France et Allemagne tiré de la revue "Classes Dangereuses" N°2/3 (automne-hiver 1983). Les questions abordées dans ce dossier sont encore très actuelles dans le mouvement squat.

- Rouen 1848, la Saint-Bartéhlémy rouge : Il s'agit d'un chapitre du livre "Luttes ouvrières" paru en 1977 aux éditions Floréal qui étaient liées à la revue d'histoire populaire "Le Peuple français".

- L'automne rouge de 1947 : Chapitre sur la vague de grèves dures, voire quasi-insurrectionnelles, de 1947 tiré là encore du livre "Luttes ouvrières".

- 1955, grande grève à Nantes et Saint-Nazaire : Chapitre sur les violentes grèves de 55 dans l'Ouest. Tiré également du livre "Luttes ouvrières".

 


D'ici la fin de l'année quelques autres textes scannés (sur les luttes ouvrières de 1913 en irlande, le mouvement ouvrier iranien entre 1979 et 1985, les luttes de soldats en France dans les années 70) seront publiés.

Nous annoncerons par ailleurs dans quelques semaines la publication de nouvelles traductions.

Pour finir, un usager du site nous a signalé (merci à lui) que le lien du texte "L'anarchisme en Pologne (1903-1981)" renvoyait sur celui concernant la gauche autrichienne. Cette erreur regrettable a été réparée. Le texte sur l'anarchisme en Pologne est donc désormais accessible.

 


Merci de faire tourner l’information et de faire connaître notre site et les modestes ressources qu’il contient.

Salutations anarchistes.

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>