Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortir du nucléaire

22 Juillet 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Nucléaire

Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 903 associations et 53 000 personnes, agréée pour la protection de l'environnement

http://www.sortirdunucleaire.org/

Communiqué de presse – 21 juillet 2011

EPR de Flamanville : le gouffre financier se creuse de plus belle


Nouveaux records battus pour l'EPR de Flamanville : mercredi 20 juillet, EDF a annoncé que le réacteur n’entrerait en service qu’en 2016 (au lieu de 2014), et que le coût du chantier s'élevait désormais à 6 milliards d'euros, soit le double du prix originellement annoncé. Pour justifier ce surcoût, EDF prétend que ce réacteur est le premier modèle du genre. C’est oublier un peu vite que Flamanville 3 a été précédé de l’EPR d’Olkiluoto, qui cumule d’ailleurs 3 ans ½ de retard et dont les coûts ont bondi jusqu’à 5,7 milliards d’euros, aux frais du contribuable français [1].


Déjà, en 2010, l'Agence de l’Energie Nucléaire de l’OCDE estimait que le coût du MWh EPR pouvait atteindre près de 75 € [2], bien au-delà des 42 € obtenus de haute lutte par Henri Proglio pour la revente du MWh nucléaire. Avec ces nouveaux surcoûts, et alors même que les résultats des stress tests, encore inconnus, pourraient entraîner des exigences supplémentaires, le coût du kWh pourrait atteindre de nouveaux sommets. Que justifie l'entêtement de la France à continuer à alimenter un tel gouffre financier, alors même qu'elle se vante de produire l'électricité la moins chère d'Europe ?

Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle également que si l'EPR n'est décidément pas un réacteur "low-cost", il n'est pas plus sûr pour autant. En effet, les risques liés à ce réacteur sont légion : risque d'explosion d'hydrogène, vulnérabilité à un crash d'avion de ligne (type 11 Septembre), défaut du système de contrôle-commande souligné par trois autorités de sûreté, choix d'un mode de pilotage pouvant conduire à l'emballement du réacteur
[3]... Par ailleurs, sa dangerosité sera renforcée par un approvisionnement en MOX, combustible particulièrement toxique à base de plutonium.

En 2007, il avait déjà été prouvé que la fourniture en électricité du Grand Ouest aurait été bien mieux assurée si les 3,3 milliards d'euros que l'EPR était alors censé coûter avaient été consacrés aux alternatives énergétiques
[4]. Ne gaspillons plus de temps et d'énergie pour ce projet aussi dispendieux que dangereux, et commençons dès maintenant à tourner la page du nucléaire en stoppant l'EPR !

Contact : Daniel Roussée - 06 61 97 83 28


Attachée de presse : Opale Crivello - 06 64 66 0123

 

 

Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 903 associations et 53 000 personnes, agréée pour la protection de l'environnement

http://www.sortirdunucleaire.org/

Lire la suite

Pendant que la musique marche au pas...

14 Juillet 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #notre histoire

ferre_leo.jpg

 

Le 14 juillet 1993, mort de Léo FERRE

Le 24 août 1916, naissance de Léo FERRE à Monaco.
Poète, anarchiste, auteur-compositeur-interprète de chansons et écrivain.
Il naît dans une famille aisée et très jeune se passionne pour la musique. A 9 ans, ses parents le placent en pension dans un collège religieux à Bodighera en Italie; il y passera 8 ans (lire "Benoît Misère") et découvrira à 14 ans le mot "anarchie" dans les pages d'un dictionnaire. En 1935, il arrive à Paris pour y étudier le droit. Lorsque la guerre éclate, il est mobilisé jusqu'en août 40. De retour à Monaco, il commence à composer. En février 1941, il se produit pour la première fois en public. En 1946, il retourne à Paris, où commence véritablement sa vie d'artiste. Il se produit dans des cabarets, il y rencontre Jean-Roger Caussimon, rencontre fertile en amitiés et en créations. Mais le succès tarde à venir et sa compagne le quitte "La Vie d'artiste". Edith Piaf lui vient en aide en interprètant une de ses chansons "Les Amants de Paris". En juin 1950, il enregistre son premier disque (78t). En 1952, Catherine Sauvage enregistre sa chanson "Paris-Canaille" qui devient rapidement un succès national. Léo est véritablement lancé. En mars 1955, il est en vedette à l'Olympia. Dès lors tout va très vite, il adapte les textes des poètes, Rimbaud, Verlaine, Aragon, Baudelaire. Le succès est au rendez-vous et l'argent aussi. Mais en 1961, il est victime de la censure, un de ses albums est pilonné: "Mon général", "Regardez-les", etc. Dès lors ses chansons se font plus engagées: en 1964, c'est "Franco la muerte", mais aussi "Ni Dieu ni Maître". Début 1968, il collabore au "Monde libertaire" (qu'il aidera ensuite par des galas de soutien comme ce 10 mai 68) et à la revue "La Rue". En 1969, il enregistre son spectacle à Bobino, puis part s'installer en Toscane (Italie). Sa carrière et son succès se poursuivront au delà des frontières, mais il continuera de soutenir "Le Monde libertaire", "Radio Libertaire" et le "Théâtre Libertaire de Paris".
Malade, il meurt en Toscane le 14 juillet 1993.
" Cette parole d'Evangile
Qui fait plier les imbéciles
Et qui met dans l'horreur civile
De la noblesse et puis du style
Ce cri qui n'a pas la rosette
Cette parole de prophète
Je la revendique et vous souhaite
NI DIEU NI MAITRE "
Extrait de "Ni Dieu ni Maître"

 

http://epheman.perso.neuf.fr/

Lire la suite

Librairie associative l’Autodidacte

6 Juillet 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

Pendant les vacances d’été la librairie associative l’Autodidacte

5, rue Marulaz

25000 Besançon

 

reste ouverte le mercredi de 16h00 à 19h00

Et le samedi de 15h00 à 19h00

l__autodidacte.jpg 

Venez nous rendre visite et rencontrer des militant(e)s du groupe Proudhon de la fédération anarchiste

anar.jpg

Lire la suite

Flottille de la Liberté

4 Juillet 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Appels

La Grèce et l'Union Européenne complice du blocus de Gaza

 

En ce début juillet 2011 la 2ème Flottille de la Liberté constituée d'une dizaine de navires de diverses nationalités, doit partir pour Gaza afin d'acheminer du matériel humanitaire et dénoncer le blocus inhumain et illégale au regard du Droit International qu'Israël impose à une population de 1,6 millions de Palestiniens de la bande de Gaza. Plus de 60 organisations associatives, syndicales, politiques françaises se sont mobilisées pour envoyer 2 navires.

La Flottille la Liberté est actuellement bloquée dans le port d'Athènes par le gouvernement grec qui lui interdit, avec la complicité de l'Union Européenne, de partir pour Gaza.

Cela fait suite à plusieurs actes de sabotages dans le port d'Athènes de plusieurs navires de la Flottille de la Liberté.

 

L'Association France Palestine Solidarité Besançon appelle à un rassemblement

Mardi 5 juillet à 18h, place du 8 septembre

 

Elle appelle encore l'ensemble des organisations associatives, syndicales, politiques à signer cet appel.

Communiqué de la campagne « un bateau français pour Gaza » :
Continuons la mobilisation : laissez partir les bateaux !!!
 
 

Paris le 01 juillet 2011,

Le gouvernement grec vient d’annoncer qu’ « aucun bateau ne partira d’un port grec vers Gaza ». La campagne Un bateau français pour Gaza dénonce cette décision et appelle à une mobilisation de toutes celles et ceux qui soutiennent la flottille. Nous partirons quels que soient les obstacles.

La Grèce a donc cédé aux pressions israéliennes. Benjamin Netanyahou a remercié hier le premier ministre grec Georges Papandréou ainsi que « tous les responsables politiques du monde d’avoir récemment pris position en paroles et en actes contre cette flottille qui était une provocation ». Israël sous traite sa politique à la Grèce. Elle n’a pas pris cette décision seule, l’Union européenne est aussi responsable et tout aussi complice. Le blocus de la bande de Gaza s’étend maintenant jusqu’à ses portes.

Il est inconcevable que l’Union européenne cautionne de façon aussi ouverte la politique illégale d’Israël dans la bande de Gaza. Il est inconcevable qu’elle puisse nier de façon aussi insultante une mobilisation populaire d’une ampleur inédite dans des dizaines de pays en faveur du droit et de la justice. La liberté de circulation et de navigation est bafouée et encore une fois la voix citoyenne est bâillonnée.

La décision grecque est une décision injuste et scandaleuse.

Le danger vient de l’occupation pas de ceux qui défendent le droit international.

Lire la suite

Pas de danger

3 Juillet 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Nucléaire

lobby-nucleaire-copie-1.jpgTricastin: Incendie à la centrale nucléaire

Un transformateur de la centrale nucléaire du Tricastin (côté Saint-Paul-Trois-Châteaux - Drôme), a explosé samedi 2 juillet 2011 vers 15h30 et  entraîné l'arrêt provisoire de la centrale. Une importante fumée noire s'est dégagée dont ont été témoins de nombreux riverains et routiers. Les accès au site ont été verouillés et les sapeurs-pompiers sont intervenus quelques instants plus tard. Déjà en 2007 l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) indiquait à l'exploitant EDF que "le site devait encore progresser sur la gestion de la formation, la réalisation des permis de feu et les délais d'intervention en cas d'incendie qui demeurent trop longs". En juin et en septembre 2008 des rejets de carbone avaient lieu et en juillet 2008 la centrale provoquait une fuite d'uranium retentissante. 1600 citoyens de la région adresse ce jour à l'ASN et au pouvoir publics une pétition exigeant la fermeture des 4 réacteurs du Tricastin.

www.spiritsoleil.com

 

 Ecosse

Un groupement de méduses a fait fermer une centrale nucléaire au Royaume-Uni, car elles obstruaient les filtres de refroidissement des réacteurs, un phénomène qui pourrait devenir de plus en plus fréquent à l’avenir.

Une invasion de méduses dans la piscine d’eau de refroidissement d'une centrale nucléaire écossaise a empêché ses réacteurs nucléaires de fonctionner

mercredi 29 juin, un phénomène qui pourrait devenir de plus en plus fréquent à l’avenir, d’après ce qu’ont déclaré des scientifiques.

 

 www.actualites-news-environnement.com

Lire la suite

Association France Palestine Solidarité Besançon

2 Juillet 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)

asso.jpgAssociation France Palestine Solidarité Besançon

Bonjour à tous,
Des nouvelles alarmantes arrivent de la deuxième Flottille de la Liberté qui a pour objectif de dénoncer et briser le blocus illégal et inhumain des 1,5 millions de Palestiniens habitant la bande de Gaza. Des sabotages des navires de la flottille, en attente dans le port d'Athènes, ont eu lieu comme le rapporte le reporter de L'Humanité Pierre Barbancey. D'autre part, les autorités grecques multiplient les tracasseries administratives pour empêcher l'approvisionnement en fuel d'un navire français.

Communiqué par l'AFPS 68, SMS envoyé le 30 06 par Henri Stoll, Conseiller général Haut-Rhin EELV, maire de Kaysersberg embarqué sur le « Louise Michel » :

« La police grecque a empêché la livraison du fuel à notre bateau ce matin... J'ai monté la garde toute la nuit pour éviter un sabotage. Il semblerait qu'après le bateau grec, le bateau irlandais ait été également saboté »

 

Sabotage d’un des bateaux de la Flottille de la liberté. La campagne Un bateau français pour Gaza.

 

http://www.france-palestine.org/imprimersans.php3?id_article=17715

 

Les obstacles s’accumulent sur le départ de la Flottille de la Liberté II. Communiqué de la délégation française à Athènes

 

publié le jeudi 30 juin 2011 http://www.france-palestine.org/article17734.html

 

Flottille pour Gaza : les journalistes menacés Un bateau français pour Gaza


publié le mercredi 29 juin 2011 http://www.france-palestine.org/article17719.html

 

Indispensable à lire : Que doit faire la France face au blocus israélien de la bande de Gaza ? Le Monde


publié le mercredi 29 juin 2011 http://www.france-palestine.org/article17724.html

Lire la suite

Le Monde Libertaire Hors-série n°42

2 Juillet 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

ml-hors-serie.jpgLe Monde Libertaire Hors-série n°42 du 7 Juillet au 7 Septembre 2011

 

 

La Fédération anarchiste

 

La Fédération anarchiste est un groupement de militants politiques organisé sur le principe du libre fédéralisme (c’est-à-dire la libre association) garantissant aux groupes et aux individus qui la composent la plus grande autonomie afin de permettre le pluralisme des idées et des actions, dans le cadre d’un pacte associatif que nous appelons nos « principes de base » (disponibles sur demande). C’est notre outil de lutte qui doit être fonctionnel et rationnel. Nous rejetons en effet tout fétichisme d’organisation. Pas de hiérarchie, donc pas de chefs chez nous ! C’est à tous les militants et militantes qu’il appartient de faire progresser leur organisation. Nous ne reconnaissons pas la division dirigeants/exécutants, la participation effective des militants et militantes aux structures collectives de l’organisation est un principe d’éthique et de solidarité. Ces structures fédérales sont : le Monde libertaire hebdomadaire, Radio libertaire, hier parisienne, aujourd’hui planétaire, et la librairie du Monde libertaire, à Paris également. En dehors de ces oeuvres fédérales, les groupes ont aussi des locaux, souvent des librairies, éditent des revues, menant ainsi leur propre activité au niveau local.

 

Les buts de la FA

 

Nous sommes pour une révolution radicale et globale, à la fois économique, sociale et politique ; pour détruire la société fondée sur la propriété privée ou étatique des moyens de production et de consommation ; pour la suppression de toutes les formes d’exploitation, de hiérarchie, d’autorité. Cette phase de destruction est nécessaire et c’est sans doute pour cela que certains ne voient ou ne veulent voir les anarchistes que comme des partisans fanatiques du désordre. Qu’ils regardent autour d’eux et qu’ils nous expliquent comment faire pire ! Les anarchistes sont, au contraire, partisans d’une société organisée d’une manière beaucoup plus rationnelle et logique que la jungle capitaliste ou les dictatures marxistes-léninistes. Il s’agit, dans le cadre d’une société libertaire, non pas de gouverner les hommes mais d’administrer les choses au profit de la collectivité tout entière. Nous voulons construire une société libre sans classes ni État, sans patrie ni frontières, avec comme objectifs : l’émancipation des individus ; l’égalité sociale, économique et politique ; la liberté de création ; la justice ; l’éducation libertaire et permanente ; l’organisation sociale sur les bases de la libre fédération des producteurs et des consommateurs (autogestion) ; la démocratie directe ; une économie tournée vers la satisfaction des besoins ; l’abolition du salariat ; l’écologie ; la libre union des individus ou des populations ; la liberté d’expression ; la libre circulation des individus. Voilà en quelques lignes un aperçu de ce que veulent construire les militants et militantes de la Fédération anarchiste. Rendre possible l’édification d’un ordre social fondé sur l’entraide, la solidarité, sur le respect absolu de l’intégrité physique et morale de l’individu, voilà l’idéal qui nous anime et que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre pour un monde meilleur.

 

Sommaire

Économie

Les banksters, J. Langlois, page 3

Syndicalisme

Repenser l’anarcho-syndicalisme, G. Goutte, page 6

Dossier anticarcéral de L’Envolée

Des peines toujours plus longues, L’Envolée, page 9

Appel à la résistance, des prisonniers d’Arles, page 10

L’appel de Clairvaux, des prisonniers longues peines, page 11

Bois-d’Arcy, 8 mai 2011, Djamel, page 12

À lire, 13

Discussions et débats

Anarchisme et décroissance, J. Rackham, page 14

Entretien avec Daniel Colson et Valéry Rasplus, 18

Histoire

Lettre sur le séisme de San Francisco, K. Shusui, page 23

Kôtoku Shûsui à San Francisco, P. Pelletier, page 24

Expression

Intronisation de l’indétrônable bêtise, R. Dadoun, page 26

Littérature

Notes sur le roman noir, J. Rolin, page 30

Chroniques polardesques, G. Pidard, page 33

Cinéma

Balada Triste : la claque de l’année, B. Collins, page 36

Le mouvement

Solidarité avec le Cira de Marseille, 37

En souvenir d’un copain et d’une copine, 38

La Fédération anarchiste

Liste des groupes, 39

Grille des émissions de Radio libertaire, page 42

 

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l’Internationale des fédérations anarchistes

Le Monde Libertaire Hors-série n°42, 44 pages pour 4 euros dans vos kiosques du 7 Juillet au 7 Septembre 2011.

Retour du Monde Libertaire hebdomadaire dès la  rentrée.

http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l’adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr

 

En vente dans toutes les bonnes librairies et donc à

La librairie associative l’Autodidacte

5, rue Marulaz 25000 Besançon

Vente à la criée le dimanche matin sur le petit marché de Battant

Lire la suite

500 internationaux à Tel Aviv

1 Juillet 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)

Bonjour,

 

Nous sommes un petit nombre de girondins à rejoindre la mission du 8 Juillet 2011 en Palestine.

 

Ce sont plus de 500 internationaux qui arriveront ce jour-là à Tel Aviv.

 

A l'heure où la flottille de la liberté tente de passer le blocus de Gaza, il est important de suivre sa progression et de la soutenir.

 

Notre mission porte aussi la revendication du libre accès à la Palestine, pour nous, ce sera la Cisjordanie. Nous revendiquons le droit de répondre à l'invitation de nos amis palestiniens.

 

Vous trouverez sur le site http://www.bienvenuepalestine.com/ le détail des informations concernant cette mission. En Israël, nous nous mettrons à la disposition des mouvements anticolonialistes israéliens, en Palestine, ce seront les associations et comités de village à l'origine du projet de la mission auprès de qui nous nous mettrons à disposition.

 

Je tiens ici et précisément sur cette liste que nos amis palestiniens n'ont cessé de mettre en avant la campagne BDS et le boycott que je souhaite nous voir reprendre en gironde dés que possible.

 

Vous trouverez mon témoignage concernant la mission de décembre 2010, qui a donné l'idée de celle de juillet 2011, mis en ligne sur le site du cercle libertaire Jean Barrué : http://cerclelibertairejb33.free.fr/?p=164

 

Bien sûr, cette entrée politique en Israël, ne sera pas plus du goût du régime que la Flottille et nous n'avons pas idée à cette heure de ce que sera leur attitude : refoulement des 500 internationaux présents vers leurs différents pays d'origine ou d'étape, refoulement d'un nombre "raisonnable", "silence", ou pire, ...

 

Nous vous tiendrons informés si la répression devait nous toucher dés l'arrivée et vous demandons d'interpeller les autorités françaises et en particulier le Ministre des Affaires Etrangères, Maire de Bordeaux, qui ne s'est, jusqu'à présent pas prononcé sur la défense de notre droit d'entrée, mais uniquement sur le souci que nous soyons rapatriés.

 

Institutions en France (vous demandez à parler aux personnages en question quand vous appelez. Vous dites « Je voudrais parler à M. Sarkozy ; à M. Juppé, etc)

 M. le Ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, 01 43 17 53 53 ;

M. Le Président de la République Nicolas Sarkozy, 55 rue du Faubourg St-Honoré, 75008 – Paris,
tel 01 42 92 81 00 ;

M. Le Président du Sénat Gérard Larcher, 01 42 34 20 00 ;

et M. le Président de l’Assemblée Nationale Bernard Accoyer 01 40 63 60 00

 

Vous pouvez aussi contacter le Consulat de France à Tel-Aviv

consulat@ambafrance-il.org

tel 00 972 3 520 85 00 ; 00 972 3 979 53 05 ; 00 972 5 777 99 686 ;

00 972 5 46 67 00 47 ; 00 972 5 05 999 500

fax 00 972 3 520 85 28 ou 85 29

Ambassade France Tel-Aviv

00 972 3 520 85 00

Consulat France Jérusalem

00 972 2 629 85 00

 

Nous vous demandons aussi de relayer votre soutien auprès de la presse régionale ou autre si vous connaissez.

 

Sud-Ouest (Bordeaux, Aquitaine, Charentes-Poitou) : 05 35 31 37 97 et 05 35 31 31 31

AFP Bordeaux : 05 56 00 65 00 fax : 05 56 00 65 09

France 3 : 05 56 52 48 15

France bleue Gironde : 05 56 99 44 33 / 05 57 81 20 07

 

Lire la suite

Tambour Battant

1 Juillet 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)

Tambour Battant

Soirée des Stratèges
(en collaboration avec La Ligue des Stratèges)
aura lieu ce
 vendredi 1er juillet 
à partir de 19 h au local de Tambour Battant (6, rue de la Madeleine)

Ce sera l'occasion de découvrir entre autres les jeux de plateaux ou de stratégie suivants :

Time’s Up (Faire deviner une personnalité à son coéquipier)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=1887

Small World (À vous de choisir le bon Peuple au bon moment et de défendre la grandeur de votre empire face aux ambitions de vos voisins... car le monde est tout petit !)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=11109

Timeline (L’ouvre-boites a-t-il été inventé avant ou après l’ampoule électrique ? En tout cas surement après les lunettes… quoique... Et s’il datait plutôt de quelque part entre le télégraphe et le téléphone ? Inventions et découvertes à situer dans le temps)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=13387

 

Lire la suite
<< < 1 2