Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde Libertaire n° 1599 du 10 au 16 Juin 2010

11 Juin 2010 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

Le Monde Libertaire n° 1599 du 10 au 16 Juin 2010

 

« La cuisine du Périgord est sans beurre et sans reproche. »

Curnonsky

 

 

Sommaire

Une impression de répétition ou de déjà vu, par J. P. Levaray, page 3

Un fait d’hiver à l’aube de l’été, page 4

Israël-Palestine : à bas la calotte, par P. Sommermeyer, page 5

Bref, bref, page 6

La retraite à 100 ans, par É. Vanhecke, page 7

Capital irresponsable, par N. Potkine, page 8

Crises mondiales : raison & action, par N. Baillargeon, page 9

L’industrie française fout le camp, par J. Langlois, page 11

Profit, mon amour, par J.-M. Traimond, page 14

La constante fasciste, par T. Holterman, page 15

Des vessies et des lanternes numériques, par Mato-Topé, page 17

Mort carcérale, par J.-P. Garnier, page 19

Épistolière Victoria, par S. Moulis, page 20

Vie du mouvement, page 21

Radio li-ber-taire ! Page 22

À voir, entendre, comprendre…cette semaine, page 23

 

 

Editorial

Ça va bien ! Si, c’est le jogger suprême qui l’a dit. C’était au cours d’un événement qui va, bien sûr, embellir nos prochaines années. Plus de soucis, le bonheur est à portée de main, pour 2076… Ricanons un peu, chères lectrices, chers lecteurs, la Coupe d’Europe de football sera organisée par la France et la face du monde en sera changée ! L’opium du peuple a changé, la religion ne fait plus recette, alors le ballon rond fait consensus. Cela ne date pas d’hier, dans la Rome antique, on offrait à la plèbe des jeux dans les cirques pour qu’ils et elles oublient les vicissitudes de leur existence.

 

Aujourd’hui ce n’est pas la descente aux enfers mais ça y ressemble… On connaissait tristement, dans le côté sombre du mouvement social, les suicides à Télécom. Mais à La Poste il y en a aussi. Comme il est dit dans les médias, les réorganisations permanentes portent gravement atteinte à la santé des postiers. À Aurillac (Cantal), un facteur de cinquante-quatre ans s’est donné la mort début mai. Il avait appris que sa tournée de courrier était supprimée. Le démantèlement du service public n’est pas seulement un recul, une défaite tristement annoncée du service public, c’est aussi des morts dans le mouvement ouvrier !

 

Pour parler d’autre chose : en saurons-nous plus sur les projets de transformation sociale du Parti socialiste ? La continuation déviée de la SFIO (Section française de l’internationale ouvrière, faudrait pas l’oublier) a du pain sur la planche. Rappelons-nous ce que disait, il y a quelques années, Pierre Mauroy, alors maire de Lille. Il déplorait que, dans son parti, on ne parlait plus de travailleurs, d’ouvriers… comme si c’était un gros mot ! La contre-valse médiatique de Martine Aubry fait partie du monde du spectacle : faut-il taper sur la gueule du président de la République ou rester dans le registre consensuel ? Le monde politique est fait de ces drôles de mélanges. On a toutes et tous encore en tête la sombre action israélienne contre les militants de la flottille qui allait à Gaza.

 

À l’heure où vous lirez ce Monde libertaire, cela aura peut-être quitté la une des médias. Les résolutions de l’Onu restant des incantations, des vœux pieux (sic). La levée du blocus de Gaza restant une question de justice. À part ça, si le temps est à la chaleur, les luttes sont éclatées et les transports franciliens vont augmenter de 3,9 % le premier juillet. Certes, c’est chaque année la même chose, mais on pourrait mettre la pression, à défaut de renverser la marmite.

 

 

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

 

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

 http://www.federation-anarchiste.org

 

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

 

Le nouveau site web du Monde Libertaire est à découvrir à l' adresse suivante:

 http://www.monde-libertaire.fr

Lire la suite

Loi de programmation sur la sécurité intérieure

9 Juin 2010 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Répression

  

A l’occasion de la loi de programmation sur la sécurité intérieure : une assermentation prévue contre la population !

 

Presque subrepticement, à la faveur du débat parlementaire sur la loi de programmation sur la sécurité intérieure (LOPPSI 2, qui a été adoptée par l’Assemblée nationale mais n’est pas encore examinée par le Sénat), un amendement a été intégré au projet de loi en 1e lecture à l’Assemblée nationale mi-février.

Il est encore temps pour que cet amendement soit au final jeté aux oubliettes.

 

Que prévoit-il exactement ? Des agents chargés de la prévention des fraudes à l’assurance-chômage seront assermentés au sein de Pôle emploi !

 

Il s’agit donc de doter de pouvoir de police des agents qui pour certains seront de statut privé, dans un domaine où au nom de la fraude, le pouvoir cherche surtout à développer le contrôle des populations, en l’occurrence demandeuses d’emploi.

 

Déjà, à l’Assurance Chômage, de telles mesures avaient été mises en avant, sous couvert de lutte contre la fraude, et visaient au contrôle de la validité des papiers -  comme par hasard – des étrangers. Ainsi on avait vu des articles de communication interne grand public abondamment illustrés par des cartes de séjour, mais pas par des cartes d’identité françaises… La CGT de l’Assurance Chômage avait dénoncé cette orientation.

 

Mais l’amendement adopté a une portée potentielle encore plus large : il est également prévu de lever le secret professionnel entre agents de l’État et des organismes chargés des cotisations sociales et de leur recouvrement.

 

Demain ce sera l’assistante sociale chargée de l’Aide Médicale d’État qui sera sommée de dévoiler les noms des sans papiers, l’inspecteur du travail qu’on voudra contraindre à des opérations de basse police qui viseront avant tout, les salariés en situation dite irrégulière…

 

L’UNAS CGT s’élève vigoureusement contre la dérive autoritaire, coercitive et policière qui touche ainsi l’ensemble des services, et les rôles répressifs qu’on voudrait faire jouer aux agents de l'État et au service public. Pendant ce temps, la délinquance en col blanc, la fraude financière est amnistiée, quand elle n’est pas encouragée. Les sommes coulent à flot pour renflouer banques et traders, mais ce sont les salariés, la population, qui devront et doivent déjà payer.

 

Les attaques contre le statut général et les statuts particuliers, la dérive des missions, le démantèlement des services, les transferts au privé relèvent de la même logique : à celle-là s’opposent la force collective qui s’appuie sur le statut, qui conforte les convictions des agents publics, la volonté de ne pas être complices des méthodes qui peuvent conduire au pire ; la rafle organisée en est l’aboutissement ultime !

 

Les pouvoirs réactionnaires se sont toujours appuyés sur la peur des « classes dangereuses » pour faire passer leurs mauvais coups contre la très grande majorité de la population.

 

Ce sont les mêmes qui ont développé et développent la « criminalisation » de l’action syndicale.

 

Il faut savoir s’y opposer. Ensemble. C’est vital.

 

Source: Union Nationale des affaires sociales

UNAS-CGT

Le 1er juin 2010.

Lire la suite

Solidarité avec les 6 de Belgrade !

8 Juin 2010 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Communiqués

Solidarité avec les 6 de Belgrade !


La Fédération anarchiste, réunie en son 67e congrès à Rennes les 22, 23 et 24 mai 2010, a réitéré son soutien aux compagnons de l'ASI face à la répression et aux accusations dont ils sont victimes. Le procès injuste auquel ils sont soumis est une illustration de plus de la criminalisation du mouvement social et syndical.

En France (condamnation de syndicalistes), en Allemagne (interdiction de la FAU), en Serbie (procès pour « terrorisme ») et ailleurs, le pouvoir entend faire taire la contestation, surtout si elle devient radicale. Pour cela, il use de toutes les armes en sa possession : violence, intimidation, police, tribunaux, etc.

Notre arme est la solidarité et la lutte internationale contre le capitalisme. La Fédération anarchiste réaffirme son soutien à toutes les organisations anarchistes, anarchosyndicalistes, libertaires, et plus globalement à toutes celles et tous ceux qui, dans le monde, se battent pour la justice sociale.

Contre la répression. Pour l'anarchisme, vive la solidarité internationaliste.

 

Fédération anarchiste francophone.

 

Une souscription est ouverte. Chèque à envoyer à "Publico" (mention soutien ASI), 145 rue Amelot, 75011 Paris

Lire la suite

Communiqué LDH

7 Juin 2010 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Communiqués

Communiqué LDH

Paris, le 7 juin 2010

 

 

Le ministre de l’Intérieur condamné pour injure raciste : une « République irréprochable » ?

 

 

La Ligue des droits de l’Homme a pris acte de la condamnation de Brice Hortefeux pour « propos outrageants » envers les personnes d’origine arabe par la 17ème chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris. Ainsi donc, les « Auvergnats » qui posent « des problèmes » parce qu’ils sont trop nombreux en France étaient bien, dans la bouche du ministre de l’Intérieur, ce que chacun avait compris : des Maghrébins.

 

A l’évidence, l’exercice des fonctions de ministre de l’Intérieur par un citoyen raciste, le fût-il « en privé », n’est pas compatible avec le respect des devoirs constitutionnels du gouvernement. Nicolas Sarkozy lui-même, venant d’être élu président de la République, n’avait-il pas promis de « faire de la France une République irréprochable et une démocratie exemplaire » ?

 

« Je ne tolèrerai jamais que des propos racistes ou discriminants soient tenus dans notre pays, d’autant plus par un représentant de l’Etat, quel qu’il soit. Ces comportements sont indignes des valeurs de la République ». Parce que la LDH approuve ce jugement sévère émis par Brice Hortefeux lui-même le 23 août 2009, elle ne doute pas que, si la condamnation du ministre pour injure raciste est confirmée en appel, il aura à cœur de ne pas attendre que les autorités constitutionnelles en tirent les conséquences qui s’imposent. Comme ce serait le cas dans tout autre pays démocratique.

Lire la suite

Le Monde Libertaire n° 1598 du 3 au 9 Juin 2010

4 Juin 2010 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

Le Monde Libertaire n° 1598 du 3 au 9 Juin 2010

 

« Je dois manger à la sueur de mon front, mais quand je sue, je n’ai jamais faim, j’ai soif. »

Francis Picabia

 

 

Sommaire

Balayons les affameurs, sortons de l’impasse suicidaire du capitalisme, par la Fédération anarchiste, page 3

Motion antireligion du congrès fédéral, page 4

Affichage rouennais, par les amis de l’Insoumise, page 5

Fait charentais, par J.-M. Raynaud, page 5

Brèves à tout va, page 6

Les sans-papiers de Vitry, par Nicolas, page 7

À la petite semaine, par Floréal, page 8

Protégeons la Terre, par J.-P. Tertrais, page 9

L’esprit de fidélité, par J. Langlois, page 11

Au sujet de Pôle emploi, par N. Potkine, page 12

Franche maçonnerie, par J. Betry, page 15

Mineurs russes en lutte, page 16

Voir Cannes et mourir, par H. Hurst, page 17

L’entraide avec Kropotkine, par C. Kottelanne, page 19

Camus à la une, par F. Equy, page 20

Au sujet de Ba Jin, par L. Barbesois, page 20

La vie du mouvement, page 21

La radio, tout un programme, page 22

L’agenda au beau milieu du printemps, page 23

 

 

Editorial

 

Quelques clins d’œil dans ce monde improbable. Au Texas, un nommé Hanck Skinner qui pourrit depuis 1993 dans le couloir de la mort va peut-être sur décision de la Cour suprême prouver son innocence par test ADN. La British Petroleum enraye l’hémorragie de caca brun déversée à raison de 800000 litres/jour vers les côtes de la Louisiane. Elle se montre plus discrète sur le fait qu’elle avait sciemment ignoré trois signaux d’alerte avant l’explosion. Notre confrère Rue 89 lance une édition papier mensuelle. Tant mieux pour ceux qui n’ont pas de quoi se payer internet, tant pis pour les zélateurs du système si prompts à brocarder les vieux c… papivores.

 

Au reste, les avanies (sans framboise) vont bon train. Des Chinois rudement salariés qui bossent pour Dell et Mac n’arrêtent pas de mettre fin à leurs jours. Le gaz se prend 5 % d’augmentation. Dans la jungle hostile des « quartiers » cruels, une gentille fliquette municipale tombe, fauchée dans la fleur de l’âge et au champ d’honneur de sainte Sécurité. Et pour une fois - pas comme pour les cancers de l’amiante - président et médias se préoccupent d’une accidentée du travail. Las, Hortefeux en profite pour restituer in petto aux flics bouillants et municipaux les jolis tasers que le Conseil d’ État venait de leur confisquer. Va falloir planquer les gosses aux Tarterêts!

 

Comme prévu, à propos des retraites – ce sujet censé fâcher –, on n’a pas échappé aux titatas décervelants – pardon, à la pédagogie – de nos maîtres à voter. Même qu’une « journaliste » de Radio-Paris s’est autorisée à qualifier les probables « réformes » de « pain béni » pour les syndicats et la grève du 27. La tuberculose n’est-elle pas pain béni pour les marchands de pénicilline et les meurtres en série, pain béni pour les pisse-copie? Son éminence Bernard Guetta, européaniste à tous crins, insinue, l’air pénétré et l’index en bataille, que « l’austérité est aussi inquiétante que l’endettement », que « les marchés, toujours inquiets, s’en inquiètent… Qu’il serait peut-être plus judicieux de taxer les financiers et les entrepreneurs ». Mais où va-t-il chercher tout ça? La retraite-cimetière à 62 ans, les gels et baisses de salaire, les suppressions d’aides sociales, les « incontournables » plans d’austérité, notre Bernard découvre, tel Gribouille, que c’est « pas bon pour la croissance ».

 

Rigueur ou pas rigueur, on s’acheminerait donc vers un krach de derrière les fagots? Dans ce surréaliste casino, quand la banque saute, ce serait aux employés et au personnel d’entretien de renflouer les Barrière et les Partouche? Quand t’as servi, on te jetterait ? C’est bien ce que résume avec innocence un vague député UMP: « Il n’est pas possible de ne pas toucher à l’âge et au nombre d’années de travail, si l’on veut sauver notre système. » Ben justement, bonne pomme, c’est ce qu’on veut dézinguer, le système en question!

 

 

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

 

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org
 Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :
http://www.trouverlapresse.fr
 Le nouveau site web du Monde Libertaire est à découvrir à l’adresse suivante:
http://www.monde-libertaire.fr
 

En vente à la librairie à la librairie associative l’Autodidacte


5, rue Marulaz


25000 Besançon


Ouverte le mercredi de 16h00 à 19h00

Et le samedi de 15h00 à 19h00
Lire la suite

Mon utopie !!!!

3 Juin 2010 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)

Vendredi 4 juin à 19h au COMPTOIR (place Marulaz), c'est la poursuite des soirées sur l'expérimentation sociale de l'utopie. Conviviales et «informelles», ces soirées se veulent avant tout un espace de discussion sur l'utopie; dans l'objectif de déterminer sa pertinence sur l'action sociale aujourd'hui.

Ce dernier rendez-vous avant l'été remplace celui annulé en janvier dernier, soit celui que où je devais vous présenter «Regard critique sur les actions utopistes». L'objectif de cette rencontre sera avant tout de définir les contours de la notion même d'utopie (ce travail de conceptualisation est d'ailleurs le coeur de ma thèse de doctorat).

Si la météo nous le permet, nous ferons la rencontre sur la terrasse. Sinon, il y a une petite salle fort sympathique au sous-sol du bar.

Au plaisir de délirer avec vous,
Lire la suite

MJC Palente: 19ème Fête du livre

1 Juin 2010 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Rendez-vous

La 19ème Fête du livre se déroulera du 31 mai au 5 juin 2010 et s’intitule "Rien sans toits"

  EDITO

Tous aux abris cette semaine là … La MJC Palente offre un toit et bien plus que ça.... une maison, des cabanes, une multitude d’endroits où se poser, et laisser filer son imagination… Un havre de paix. Pendant quatre jours, sur le salon du livre, écrivains et illustrateurs seront vos hôtes… Des ateliers à pratiquer en famille, un parcours spectacle, des visites de chantiers de cabanes éphémères, mais aussi des rencontres avec des professionnels du livre, et la 2ème édition de la “Nuit des Ados”. Dans l’acte de lire, seul, à plusieurs, en complicité, se jouent  un peu des rêves de demain, et cela  participe à la construction de l’individu. Cette année, de très nombreux participants ont élaboré un projet sur le thème de la “maison”, et la Fête du livre est la vitrine de toutes les œuvres produites. Chaque jour l’actualité nous rappelle qu’avoir un toit fait partie du sens donné à la vie. Alors poussez la porte de la Maison des Jeunes et de la Culture. D’ici là, je vous souhaite d’habiter vos rêves et de vous mettre à l’abri… des soucis.
                                                                      Brigitte CREPEY
“La devise du mollusque serait alors : il faut vivre pour bâtir sa maison et non bâtir sa maison pour y vivre”
Gaston Bachelard

Toute les infos pratiques sur le site de la MJC Palente

www.mjc-palente.fr

 

 La librairie associative l'autodidacte sera présente à cette 19ème fête du livre

Lire la suite

Austérité pour les pauvres, abondance pour les riches...

1 Juin 2010 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Communiqués

Austérité pour les pauvres, abondance pour les riches...
Se démentant de tout plan de rigueur, le gouvernement va néanmoins supprimer les mesures d'aides aux plus modestes, notamment la prime de 150 euros (3 millions de personnes en ont bénéficié l'année dernière). Le gouvernement compte ainsi redresser les finances publiques faisant passer le déficit en dessous de 3 points (il est de 5,6% actuellement). Encore une fois les prétendues "mesures responsables" touchent les ménages les plus pauvres: qu'en est il du bouclier fiscal qui profite aux plus riches? Il ne sera pas touché. Qu’en est il de l'argent prêté aux banques responsables de la crise, notre argent? Leurs bénéfices ne seront pas touchés. C’est donc encore et toujours
nous qui devrons payer.

Loin de réclamer une gestion plus responsable du capitalisme la fédération anarchiste  propose son renversement et la construction d'un système basé sur une juste répartition des richesses. elle appelle pour cela, à rejoindre toutes les luttes dans le monde du travail et ailleurs, pour construire un rapport de force gagnant, faire reculer ce gouvernement et mettre en place une véritable égalité sociale.


Lire la suite

DEVELOPPEMENT LOCAL ET RELOCALISATION

1 Juin 2010 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)

Attac et lassociation des objecteurs de croissance (Adoc)

organisent une réunion-débat sur thème:

 

DEVELOPPEMENT LOCAL

ET RELOCALISATION

Dans le cadre de

Lécologie et de la décroissance

 

Présentation par André Larceneux (Géographe)

 

Vous y êtes invités

Le  jeudi 3 juin

20h

Local d'AC! au

2, rue Victor Hugo

 

Lire la suite
<< < 1 2