Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France et Liban

20 Août 2020 , Rédigé par groupe Proudhon FA

 

En ce mois d'août les médias traitent de l'explosion à Beyrouth et des grandes manifestations au Liban. 
Ils occultent volontairement des faits qui attestent de la "présence française".
Les télévisions ont transmis les images "émouvantes" d'Emmanuel Macron prenant dans ses bras une manifestante. 
L'émotion ressentie aurait-elle laissé place à une colère noire si les journalistes avaient rappelé que les armes utilisées pour briser manifestations et manifestants sont fabriquées en France et certaines livrées très récemment : 
-> Grenade G1 : fabricant Alsetex, Précigné, Sarthe, (50 % du chiffre d'affaires à l'exportation) :
contient six tubes autopropulsés qui se déplacent au sol en émettant un nuage lacrymogène). Le déplacement des tubes rendent ceux-ci insaisissables et permet une meilleure diffusion du nuage lacrymogène. Les portées obtenues avec le tir au fusil ou avec le Lanceur Cougar vont de 50 m, 100 m. à 200 m.
-> Grenade CM4 : fabricant Alsetex
contient 4 capsule. Utilisée par les forces de l'ordre lors des manifestations "qui dégénèrent", elle se scinde en libérant des palets de gaz fumigène et lacrymogène.
-> Grenade CM6 : fabricant Alsetex
contient 6 capsules qui émettent pendant 30 s du gaz et de la fumée couvrant une zone de 800 m² sur 3 à 5 m de haut.  Utilisée par les forces de l'ordre lors des manifestations "qui dégénèrent", elle se scinde en libérant des palets de gaz fumigène et lacrymogène. 
-> Grenade MP7 : fabricant Nobel Sport Sécurité, Pont-de-Buis, Finistère : 
contient 7 capsules actives de 10g de poudre, dont la fusion des conteneurs permet d'éviter la relance par mes manifestants. Elle émet un nuage orange imortant, persistant et dense. Avec un lanceur, sa portée est de 50 m, 100 m. à 200 m et sa couverture de 1000 mètres carrés.
Elle a été largement utilisée à Notre Dame des Landes.
-> Lanceur Cougar 12  : Alsetex 
comporte 3 rampes de 4 canons pouvant tirer par salve de 4 ou 12 grenades
Les gaz lacrymogènes ont été tirés en visant les manifestants à courte distance, avec l'intention de blesser.
Walhid Al-Asmar du Centre libanais pour les droits humains déplore "l'absence de réaction virulente de la communauté internationale, en particulier de la France, fournisseuse de ces armes".
-> Balles en caoutchouc "Gomm-Cogne" : fabricant SAPL, La Ferté en Ouche, Orne
Munition destinée à la neutralisation d'individus "dangereux".
La munition rouge «peut provoquer de graves blessures» si elle est tirée à moins de 10 mètres. La noire «peut entraîner des blessures mortelles» si elle est tirée sur une personne à moins de 35 mètres.
-> VAB (Véhicule de l'avant blindé) : fabricant Arquus, Limoges, Haute-Vienne :
Arquus se présente comme "un groupe historique tourné vers l'excellence opérationnelle et la construction de l'avenir, au service des hommes et de la Défense Nationale, aux côtées de l'Armée de Terre dans ses conflits de demain
Le VAB est un blindé doté d'une grande "performance" en mobilité et protection, utilisable en milieu urbain ou montagneux ; équipé en technologies de pointe pour "mener des missions de combat en mode collaboratif".
Contacté, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), qui encadre les exportations d'armes françaises, n'a pas répondu sur l'utilisation de ces différents matériels. 
Pourtant leur utilisation "in vivo" va augmenter leur valeur, ainsi que c'est le cas pour les armes de guerre utilisées sur le champ de bataille. 
Blessés et morts aident ainsi à la bonne tenue de nos exportations et à la défense de l'emploi.
narmitiés
Serge gr. Gaston Leval
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article