Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde Libertaire n° 1737

4 Avril 2014 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

Le Monde Libertaire n° 1737 du 3 au 9 avril 2014

« Aucun homme n’est une île. » John Donne (et en chanson par Dennis Brown)

Sommaire

Actualité

Accord sur l’assurance chômage, par G. Goutte, page 3

Toujours plus pour expulser plus, par Pavillon noir, page 5

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6

International Berkin : un nom synonyme d’émeute, par RAA-DAF, page 7

Marche de la dignité à Madrid, par R. Pino, page 8

Rwanda: misère nationaliste, par F. Graner, page 10

Arguments Sorcières, Juifs et sodomites, par P. Schindler, page 12

Histoire Mon entretien avec Lénine (1918), par N. Makhno, page 17

À voir Un regard noir sur la révolution syrienne, par Violette, page 20

Le mouvement Info tour de l’ABC Belarus, par Violette, page 21

Illustrations Aurelio, Jhano, Krokaga, Valère

Editorial

Génération identitaire, groupuscule d’extrême-droite, a décidé de lancer ses propres « patrouilles de sécurisation ». Des groupes investissent les métros et les bus, de Lille d’abord, de Lyon ensuite. Le but de ces fachos: occuper le terrain. Vêtus de blousons jaunes affichant «Génération anti-racaille » ils tentent de populariser le raccourci islamophobe bien connu «immigration-islamisationin-sécurité ». Ces milices ont de quoi faire froid dans le dos. Il y a encore cinq ans, il n’aurait pas été possible pour de tels groupes de se promener à visage découvert.

Autre exemple: le groupe Manif pour tous qui se «professionnalise » et se prend pour le ministère de la Famille. Le 8 mars, devant des milliers de sympathisants, il a rendu les conclusions de son Grenelle de la famille. Sur la base de la liste publiée sur leur site, 656 élus les soutiendraient aujourd’hui. Les journaux ont beau jeu de nous faire peur et de manifester leur « étonnement » et leur « inquiétude» devant les résultats du Front national aux élections.

Comme chaque fois depuis trente ans où le FN fait plus de 3 %, l’on feint de s’affoler selon un schéma parfaitement orchestré. Ce n’est pourtant pas une victoire du Front national qui permet à des groupes fascisants d’oser relever la tête et de passer à l’offensive. On a l’habitude de prétendre que la montée du FN est due à la déception de certains face aux politiques gouvernementales traditionnelles. Est-ce bien sûr?

On a rarement vu les partis traditionnels majoritaires (UMP et PS) assumer des politiques aussi liberticides et criminelles. Comment s’étonner qu’une partie des Français s’habitue à de telles idées, en réclame plus et finisse par préférer l’original aux copies ?

Agenda

Vendredi 4 avril

Dijon (21) 18h30. Projection du film Visiblement je vous aime de J.-Michel Carré, suivi d’une réunion publique sur les lieux de vie alternatifs comme réponse à la psychiatrie classique. Avec Claude Sigala (éducateur militant). Organisation: FA Dijon, les voix sans maître, et l’Anarchist Black Cross Dijon. Maison des associations, 2, rue des Corroyeurs. Entrée libre.

Besançon (25) 20h30. Réunion publique. Jean-Marc Rouillan nous parle de la prison. Librairie l’Autodidacte. 5, rue Marulaz.

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante: http://www.monde-libertaire.fr

En vente à la librairie l'Autodidacte à Besançon le mercredi de 16h00 à 19h00 le samedi de 15h00 à 19h00

Le Monde Libertaire n° 1737 du 3 au 9 avril 2014

Le Monde Libertaire n° 1737 du 3 au 9 avril 2014

Partager cet article

Repost 0